Jump to content

Prix s'affiche en HT au lieu de TTC que chez certaine personne


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens demandé de l'aide concernant un problème que j'ai sur prestashop 8 et dont je n'arrive pas à comprendre la source.

Suite à une suspension de compte chez Google Merchant Center au titre que mes tarifs ne correspondent pas entre ce que j'envoi à Google et ce que j'ai sur ma boutique j'ai fait des vérifications. En naviguant sur le site aucun problème Chrome/Mac je vois le produit au bon prix TTC soit 8,99€ TTC : https://www.cartes-production.com/fr/5371-bicycle-prestige-jeu-de-55-cartes-100-plastique-format-poker-2-index-jumbo

Aucun problème chez personne sauf chez Google qui voit mon prix à 7,49€. Après des heures de recherche j'ai réussi à reproduire le bug en utilisant le site GTMetrix. On constate dans l'aperçu du site pour cette adresse que le prix s'affiche à 7.49€. Ce problème est présent sur tous les produits du site web

J'ai checké toutes les options autour de la TVA (groupe client, produit, règles des taxes), j'ai essayé avec le thème natif de prestashop, j'ai supprimer le système de cache, j'ai désactiver javascript de mon navigateur pour voir si j'avais le problème... mais rien y fait.

Le problème été déjà présent il y a 1 mois sur mon Prestashop qui été en 1.7.4

Avez-vous une idée ou une piste ? Et a qu'elle prix voyez-vous ce produit ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours

J'ai eu la personne de Google au téléphone et elle m'a confirmée qu'elle était en France. Donc ce n'est pas un problème de localisation. Sur Gtmetrix on peut choisir le lieu du serveur et cela ne change pas le résultat.

Si vous avez d'autres pistes ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens aussi de souscrire à NordVpn pour me placer dans d'autres pays mais je ne vois pas non plus le problème de prix.

A ma connaissance il n'y a aucune option dans Prestashop pour changer les prix en fonction du pays SOURCE de l'internaute. S'il voit la page en /fr alors le prix est le même quelque soit ou l'on se trouve sur la planète ? La TVA change juste en fonction de l'adresse de livraison au moment de la commande ou s'il choisit une autre langue ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vous invite à regarder dans votre code source et vous verrez que Google s’est basé sur votre balisage schema.org pour en arriver à cette « mauvaise interprétation » :

Quote

<meta property="product:pretax_price:amount" content="7.491667"> <meta property="product:pretax_price:currency" content="EUR"> <meta property="product:price:amount" content="8.99"> <meta property="product:price:currency" content="EUR">

Le pourquoi :

Pour GMC, Google s’appuie sur le crawler qui passe sur votre site et va donc vérifier le balisage schema.org. Lorsqu’il voit l’information pretax_price, il l’interprète et ne comprend pas pourquoi vous lui donnez des prix différents que celui du prix uploadé manuellement sur GMC ou via un import de flux automatique.

Comment identifier le problème plus rapidement à l’avenir ?

Ne pas se satisfaire uniquement du résultat du testeur de schéma de Google qui n’a jamais introduit le cas de vérification du double balisage dans le code source … donc revenir à la base, regarder le code source par soit même 😁

La question de l’IP était également une bonne piste et les robots de Google sont en effets principalement basés aux USA mais en l’occurrence ce code n’est pas dépendant de la géolocalisation.

La solution la plus rapide que je vous recommande : supprimer le balisage schema.org « product_pretax …. » sus-mentionné.

A l’époque, il était aussi possible de jouer sur le temps de passage du crawler GMC pour ne pas que le système de vérification ait le temps de comparer le prix sur le balisage schema vs flux… c’était une piste mais avce Google SGE qui arrive, je vous invite a vous contenter de supprimer le code ci-dessus et vous serez tourné vers l’avenir !

Où trouver ce code à supprimer ?

1 - Dans le module Google Tag manager enhance E-commerce si vous l’avez (rapprochez vous du développeur si vous n’êtes pas à l’aise).

2 - Dans le module Google Tag Manager de Prestashop, peut-être ?

3 - Dans le module PS_ Marketing with Google s’il existe toujours qui ne fonctionne pas via des flux mais en API pour GMC. J’ai remonté cette problématique à l’époque, j’imagine que cela est corrigé depuis le temps si ce module est toujours d’actualité.

4 - Dans le code source Alysum peut-être. Je ne pense pas mais profitez en pour aussi voir si vous ne pourriez pas mettre à jour votre balisage suivant avec vos informations liés à votre activité (c’est un autre sujet que votre topic mais j’ai vu ça au passage)

Quote

<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"> <meta name="author" content="marek[at]promokit.eu"> <meta name="copyright" content="promokit.eu"> <meta name="application-name" content="Alysum Prestashop AMP Template"> <meta name="application-version" content="209814801">

5 - Dans le code source de PS 8 mais je ne pense pas.

Merci.

Edited by prestaotop
Oublie Meta (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre temps.

J'avais déjà vu ce champ de méta donnée mais Google m'a confirmé qu'ils font une validation manuellement avec une personne physique qui va sur mon site pour voir le prix. C'est le robot qui fait le premier passage mais c'est un humain qui débloque en gros. Et, le problème vient qu'il voit véritablement le prix de 7,49€ comme sur la pièce jointe sur mon site web. On voit clairement que le prix affiché est à 7,49€ chez eux. J'ai demané à l'opérateur de rafraichir son navigateur avec un CTRL+F5 et le prix s'est affiché correctement par la suite. Comme si le prix TTC s'affiche en javascript et que le code ne se lance pas. Sauf que je ne peux pas demandé à tous le bureau de Google de rafraichir avant de contrôler ma page :) . On remarque aussi que sur le screenshot que la mention TTC n'est pas la.

Je vais enlever la meta data voir si ca change quelque chose mais je suis sceptique.

Merci

Capture d’écran 2023-10-18 à 10.22.31.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver la solution mais pas le problème.

Dans le menu International > Localisation j'ai désactivé les options  Définir la langue depuis le navigateur => Non et Définir le pays par défaut d'après la langue du navigateur => Non et les prix sont maintenant OK.

Par contre je ne vois pas en quoi cette option me génère ce bug.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, contactaveni a dit :

Définir le pays par défaut d'après la langue du navigateur

Cela se nomme géolocalisation, donc automatiquement avec un navigateur en anglais on tombe sur un pays hors union européenne donc obligatoirement en HT.

Voilà pourquoi je précisais cela dès ma première intervention.

Le 16/10/2023 à 6:38 PM, Mediacom87 a dit :

Bonjour,

un service de géolocalisation peut-être ?

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...