Jump to content

(Résolu) proposer chèque pour seulement certains clients ?


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je ne souhaite pas proposer le moyen de paiement par chèque sur la boutique. Mais j'ai quelques habitués ( en qui j'ai confiance ) et qui souhaitent payer par chèque.... existe t. il un moyen d'activer le module de paiement par chèque mais uniquement au clients que j'aurais alors choisis par avance ?

Merci pour vos informations. Belle soirée à tous !

Edited by reality1 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Eolia said:

Oui.

Créez un groupe client "chèque autorisé"

Associez les clients que vous voulez à ce groupe

N'autorisez ce module que pour le groupe "chèque autorisé"

Merci beaucoup pour votre réponse !  Je comprends l'idée... par contre.. pardon pour cette question sans doute un peu bête.. mais comment puis je autoriser le module uniquement à un groupe de client ? Et comment créer un groupe de client ?  Dans le module "chèque" ( Presatshop 1.7.8 ) .. il n'y a que deux case.. l'ordre du chèque et l'adresse.

Dans la section client, j'ai bien la liste des clients inscrits.. mais comment créer un groupe ? Aussi quand je vais sur la fiche d'un client, il a bien " groupe de client par default" avec : " Visiteur / Invité / Client " .. peut-on alors choisir client + le groupe que je vais créer ?

J'espère que vous me comprenez? 😊
Merci beaucoup de votre aide. Beau dimanche à vous !

Capture d’écran 2023-09-17 à 09.30.43.png

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, reality1 said:

pardon c'est ok... il y a deux onglets client .. un dans vente et l'autre dans paramètres .. pour les groupe c'est ok.

il me reste juste à comprendre pour associé le module chèque à une groupe déterminé ? Merci de votre patience.

Link to comment
Share on other sites

j'ai ma réponse 😊 merci quand même votre explication m'a été très utile ! 

voici la réponse si ça intéressait quelqu'un .. après avoir créer le groupe.. il faut l'enregistrer... puis l'ouvrir à nouveau pour pouvoir gérer les autorisation du module  !

https://docs.prestashop-project.org/1.7-documentation/v/french/guide-utilisateur/configurer-boutique/configurer-parametres-boutique/parametres-clients/groupes-clients

Link to comment
Share on other sites

Bon , je refais un petit UP pour ce topic.. 

J'ai bien :

activé le module chèque !
-  la devise du module est bien enregistré en euro
- le module est bien affilié au pays France
- le module est bien affilié au groupe client crée et nommé: "chèque autorisé"

J'ai supprimé les cookies..

et bien j'ai fait un test en front office et le module chèque n'apparaît toujours pas !
- il pourtant bien greffé à "displayPaymentReturn"
- et le compte client que j'utilise pour faire mes tests est bien associé au groupe client "chèque autorisé".
- l'adresse de livraison pour la commande test est bien en France

.. alors là .. Je ne vois pas du tout ce qui cloche ?! Pardon mais pouvez vous m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • reality1 changed the title to (Résolu) proposer chèque pour seulement certains clients ?
On 9/17/2023 at 10:25 AM, reality1 said:

Bon , je refais un petit UP pour ce topic.. 

J'ai bien :

activé le module chèque !
-  la devise du module est bien enregistré en euro
- le module est bien affilié au pays France
- le module est bien affilié au groupe client crée et nommé: "chèque autorisé"

J'ai supprimé les cookies..

et bien j'ai fait un test en front office et le module chèque n'apparaît toujours pas !
- il pourtant bien greffé à "displayPaymentReturn"
- et le compte client que j'utilise pour faire mes tests est bien associé au groupe client "chèque autorisé".
- l'adresse de livraison pour la commande test est bien en France

.. alors là .. Je ne vois pas du tout ce qui cloche ?! Pardon mais pouvez vous m'éclairer ?

Bonjour,

Et-il activé pour le bon transporteur également ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, il est possible de proposer le moyen de paiement par chèque uniquement à certains clients sur PrestaShop. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

Activez le module de paiement par chèque dans la configuration de votre boutique.
Créez une liste de clients autorisés à payer par chèque. Vous pouvez créer cette liste manuellement ou utiliser un module PrestaShop comme Customer Group.
Dans la configuration du module de paiement par chèque, définissez la liste de clients autorisés comme groupe de paiement par défaut.
Voici les étapes détaillées :

Activez le module de paiement par chèque
Pour activer le module de paiement par chèque, rendez-vous dans la section Modules et services de votre back-office PrestaShop. Dans la liste des modules, recherchez le module Paiement par chèque et activez-le.

Créez une liste de clients autorisés
Vous pouvez créer une liste de clients autorisés à payer par chèque manuellement ou utiliser un module PrestaShop comme Customer Group.

Création manuelle
Pour créer une liste de clients autorisés manuellement, rendez-vous dans la section Clients de votre back-office PrestaShop. Sélectionnez les clients que vous souhaitez autoriser à payer par chèque et modifiez leur Groupe de paiement en Chèques.

Utilisation d'un module
Si vous utilisez un module PrestaShop comme Customer Group, vous pouvez créer un groupe de clients spécifique pour les clients autorisés à payer par chèque. Pour cela, rendez-vous dans la section Modules et services de votre back-office PrestaShop. Recherchez le module Customer Group et installez-le. Une fois le module installé, rendez-vous dans la section Customers > Customer Groups pour créer un nouveau groupe de clients.

Définir la liste de clients autorisés comme groupe de paiement par défaut
Une fois que vous avez créé une liste de clients autorisés, vous devez la définir comme groupe de paiement par défaut pour le module de paiement par chèque. Pour cela, rendez-vous dans la section Modules et services de votre back-office PrestaShop. Recherchez le module Paiement par chèque et ouvrez-le. Dans la section Configuration, définissez le Groupe de paiement par défaut sur le groupe de clients que vous avez créé.

Une fois ces étapes effectuées, seuls les clients appartenant au groupe de clients que vous avez défini pourront payer par chèque

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...