Jump to content

[Coup de gueule]gestion des frais de port de PS


Recommended Posts

Hello tous,

Je ne sais pas ce que vous, vous en pensez. Mais je trouve abominable la gestion des frais de port de Prestashop !

Déjà, on est obligé de naviguer à la souris, impossible de passer d'une case à l'autre par un tab ou autre. "Je tape mon tarif, je prends la souris, je clique sur la case suivante, je prends ma souris, je descends au bouton pour ajouter une colonne, je remonte en haut de la colonne, je tape mon tarif. Je redescends cliquer sur le bouton pour ajouter une colonne, je remonte en haut, je clique dans la case, je tape mon prix?..." etc etc

Ensuite, quand il y a une litanie de colonnes (Colissimo domincile) rebelote, souris, descendre, curser vers la gauche, remonter, entrer le prix, etc.

Mais en plus, quand vous utilisez 2 transporteurs avec des zones d'expédition différentes, vous ne pouvez même pas créer 2 zones pour y associer un pays ! Non, faut créer une zone par pays pour pouvoir les utiliser avec 2 transporteurs !!

Dans Woocommerce, on crée une zone d'expédition, on y associe les pays qu'on veut. Puis on associe le transporteur à cette zone. Si on a besoin de créer des tarifs pour un autre transporteur, on crée une nouvelle zone d'expédition, on y associe les pays souhaités même si certains font déjà partie de la première zone, et on y associe le tranporteur?

Mais pas dans Prestahop !!!

Bref on met des plombes pour créer un seul transporteur.

J'ai cherché un module qui, au moins, me permettrait de créer un csv pour importer d'un coup toutes mes tranches pour tous les pays mais je n'ai pas trouvé (en tout cas pas à un prix raisonnable càd moins de 100€ TTC)

En cherchant sur le Net, j'ai vu que cela faisait des années que le problème est là. Mais manifestement, les développeurs de PS ne considèrent pas cela comme important. Pourtant, il y a parfois de bonnes choses à prendre sur la concurrence !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La meilleure approche serait de créer un fichier CSV bien structuré, puis de demander à un développeur de l'insérer en utilisant une requête SQL bien formulée. Cela permettra une insertion propre et efficace des données.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bien sûr c'est une solution. Mais pourquoi faudrait-il passer par un service extérieur alors que c'est une fonction de base pour une boutique en ligne ???

Prestashop associe des zones d'expéditions à un transporteur.

Woocommerce prend le problème dans l'autre sens et associe le transporteur aux zones, ce qui permet sans doute de pouvoir créer différentes zones qui peuvent se recouper au n iveau de certains pays.

J'ai fait des recherches sur le Net et il me semble que la question tourne depuis au moins la version 1.5 ! ce n'est donc pas d'hier. Cette fonctionnalité est complètement désuète ! Pour faciliter (un peu) les choses, un module permettait de créer autant de zones que de pays. Il n'existe plus. Il y en avait un autre qui permettait d'importer un csv. Il n'existe plus.

 

Je suis sûre que si un dev se remettait là-dessus, au moins pour faciliter la création des zones et des tranches, il aurait du succès !

Link to comment
Share on other sites

Vous devez comprendre qu'il serait impossible que chaque demande spécifique soit développée par des personnes bénévoles dans le cadre de l'open-source PrestaShop. C'est pourquoi il existe des modules payants créés par la communauté pour améliorer nativement PrestaShop, qui est lui-même proposé gratuitement...

Link to comment
Share on other sites

En 1.6 le tab fonctionne très bien^^

dans Prestashop un client est rattaché à une zone par son adresse. Si un pays appartient à plusieurs zone, il est impossible pour le logiciel de déterminer celle à utiliser.

L'approche de WooCommerce est intéressante, mais l'appliquer à Presta implique la ré-écriture de nombreuses lignes de code et rendra caduque tous les modules de transporteurs.

Pourquoi ne pas rester chez WooCommerce ?

Link to comment
Share on other sites

On 7/17/2023 at 6:25 PM, wepresta said:

Vous devez comprendre qu'il serait impossible que chaque demande spécifique soit développée par des personnes bénévoles dans le cadre de l'open-source PrestaShop. C'est pourquoi il existe des modules payants créés par la communauté pour améliorer nativement PrestaShop, qui est lui-même proposé gratuitement...

Hello,

Manifestement, ce n'est pas une demande spécifique unique ;-). En cherchant sur le Net une solution, j'ai vu que cela ne datait pas d'hier. A première vue, un module avait été créé pour importer les fdp par csv mais je le retrouve pas dans addons. Un autre existait aussi pour créer autant de zones que de pays car le faire à la main risque d'être un peu longuet. Pareil, je ne le retrouve pas dans addons. Si on souhaite proposer 2 moyens de livraison comme Mondial Relay et Colissimo, cela pourrait être bien utile vu que leurs zones (installées en même temps que les modules), ne correspondent pas tout à fait. Par exemple, pour MR il y a une zone Belgique/Luxembourg. Mais pour Colissimo, la Belgique a son propre tarif. Donc quand on a configuré MR à la base, faut tout recommencer en créant une zone Belgique et en ajoutant les tranches dans MR avant de configurer Colissimo.
L'import d'un csv pourrait aussi aider quand il y a beaucoup de tranches comme lorsqu'on a un contrat facilité chez Colissimo où il y en a une trentaine..

Je pense que ces 2 transporteurs sont majoritairement utilisés par les boutiques en ligne, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
On 7/17/2023 at 8:22 PM, Eolia said:

En 1.6 le tab fonctionne très bien^^

dans Prestashop un client est rattaché à une zone par son adresse. Si un pays appartient à plusieurs zone, il est impossible pour le logiciel de déterminer celle à utiliser.

L'approche de WooCommerce est intéressante, mais l'appliquer à Presta implique la ré-écriture de nombreuses lignes de code et rendra caduque tous les modules de transporteurs.

Pourquoi ne pas rester chez WooCommerce ?

Tout l’intérêt d’un CMS de vente, open source ou non, c’est de fournir le b-a-ba d’une vente en ligne, et une vente en ligne, c’est plusieurs choses essentielles : gestion de catalogue, des commandes, des paiements et de la livraison.

 

Pour la livraison, sur Prestashop, c’est très mal pensé, en tout cas, pas pensé pour offrir un choix entre plusieurs services de livraison, or c’est devenu le choix majoritaire, surtout quand les vendeurs ont des prétentions internationales.

 

Quand on a un seul transporteur, pas de problème, on utilise les mêmes zones géographiques que ledit transporteur.

 

Quand on en a deux, là, il faudrait créer une zone par pays, sérieusement ? On est en 2010 ???

 

Allez, on va prendre un exemple, un vendeur veut un service « cheap » (Colissimo), un service « middle » (DPD) et un service « premium » (DHL) avec une expédition sur une 30ène de pays.

Chaque transporteur a 3 (voir plus) services différents (domicile, point relais, livraison rapide, etc.).

Ça fait donc 270 lignes, si on multiplie ça par les tranches tarifaires, ça fait pas loin de 3000 tarifs uniques à changer tous les ans !!! (Et en plus, il faut l’envoyer par SQL).

 

Vous allez me dire que c’est la bonne solution et qu’il ne faut pas réécrire ce code illogique daubé ?

 

Et il faut arrêter avec les développeurs de modules de Prestastashop, beaucoup sont extrêmement incompétents, bien plus de 50 % des modules que j’ai achetés (pour certains très cher) sont non fonctionnels, les devs sont incapables de les débugger, même quand on leur explique précisément dans le code où est l’erreur (en même temps les devs sont souvent des sous-traitants non impliqués, en inde).

S’ils doivent réécrire leurs modules parce que Prestashop a décidé d’enfin corriger une feature essentielle, ils le feront, c’est leur taf et les clients les paient pour ça !

Et en plus, ils pourront même justifier de vendre une V2 compatible avec Prestashop x.x

 

Et c’est ridicule d’aller dire à un utilisateur de retourner sur WooCommerce (ou autre), parce qu’avec ce genre de comportement, un jour, des utilisateurs, il n’y en aura plus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, MrSoulPC915 a dit :

Tout l’intérêt d’un CMS de vente, open source ou non, c’est de fournir le b-a-ba d’une vente en ligne, et une vente en ligne, c’est plusieurs choses essentielles : gestion de catalogue, des commandes, des paiements et de la livraison.

 

Pour la livraison, sur Prestashop, c’est très mal pensé, en tout cas, pas pensé pour offrir un choix entre plusieurs services de livraison, or c’est devenu le choix majoritaire, surtout quand les vendeurs ont des prétentions internationales.

 

Quand on a un seul transporteur, pas de problème, on utilise les mêmes zones géographiques que ledit transporteur.

 

Quand on en a deux, là, il faudrait créer une zone par pays, sérieusement ? On est en 2010 ???

 

Allez, on va prendre un exemple, un vendeur veut un service « cheap » (Colissimo), un service « middle » (DPD) et un service « premium » (DHL) avec une expédition sur une 30ène de pays.

Chaque transporteur a 3 (voir plus) services différents (domicile, point relais, livraison rapide, etc.).

Ça fait donc 270 lignes, si on multiplie ça par les tranches tarifaires, ça fait pas loin de 3000 tarifs uniques à changer tous les ans !!! (Et en plus, il faut l’envoyer par SQL).

 

Vous allez me dire que c’est la bonne solution et qu’il ne faut pas réécrire ce code illogique daubé ?

 

Et il faut arrêter avec les développeurs de modules de Prestastashop, beaucoup sont extrêmement incompétents, bien plus de 50 % des modules que j’ai achetés (pour certains très cher) sont non fonctionnels, les devs sont incapables de les débugger, même quand on leur explique précisément dans le code où est l’erreur (en même temps les devs sont souvent des sous-traitants non impliqués, en inde).

S’ils doivent réécrire leurs modules parce que Prestashop a décidé d’enfin corriger une feature essentielle, ils le feront, c’est leur taf et les clients les paient pour ça !

Et en plus, ils pourront même justifier de vendre une V2 compatible avec Prestashop x.x

 

Et c’est ridicule d’aller dire à un utilisateur de retourner sur WooCommerce (ou autre), parce qu’avec ce genre de comportement, un jour, des utilisateurs, il n’y en aura plus.

Et vous, vous faites quoi pour améliorer la chose ?

Parce que Prestashop, depuis que ce n'est plus une boite française, ils s'en contrefichent de votre avis.

Perso je travaille à faire évoluer les versions 1.6 et les transports seront le prochain gros chantier.

https://eoliashop.com/phenixsuite/prestashop-new

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...