Jump to content

Problème de redirection après avoir enlevé {category} de l'url


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai migré un site de 1.6 à 1.7.8 et en ai profité pour retirer {category } de la réécriture d'url car, si j'ai bien compris, c'est mieux pour éviter le duplicate content car les produits sont associés à plusieurs catégories. Le souci est que Google a indexé toutes les pages avec la catégorie et que si je clique sur un lien, cela donne une erreur 404. J'ai donc remis {category} dans l'url. Mais si on va sur une page de produit sans le nom de catégorie dans l'url, ce n'est pas redirigé. En principe, n'est-ce pas automatique avec PS 1.7.8 ?
Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Hello,

si tu veux supprimer la catégorie (ce qui je trouve est une bonne pratique) il faut que tu mettes en place des redirections 301 pour que

  1. Les utilisateurs qui cliquent sur un lien avec l'ancienne url soir redirigés.
  2. Google voit la redirection et donc remplace les anciennes urls par les nouvelles.

Tu as mon module de redirection qui te permet de le faire

https://www.store-opart.fr/p/39-module-redirection-prestashop.html

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Attention au référencement en changeant les url vous allez perdre le référencement associé, il faut donc utiliser une redirection (un module est une bonne idée).

Par contre il n'y a pas de duplicata contente sur les catégories sur Prestashop car lorsqu'un produit est dans plusieurs catégories son url est lié à la catégorie par défaut. Il faut juste vérifier que 

/12345-nom-du-produit.html rédirige vers

/categoriepardefaut/12345-nom-du-produit.html

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux !

Olivier, j'ai hélas déjà un module de redirection, mais je garde l'adresse pour un prochain site 🙂 Je me doute bien qu'il doit être top car je te suis déjà depuis un bon bout de temps. Un truc m'interpelle : j'ai réglé redirection 301 sur tous les produits vers la catégorie principale (avec Merlin c'est fastoche à faire) mais quand il s'agit de produits qui ne sont plus en stock momentanément et qui reviendront, il vaut mieux mettre une 302 alors ?

J'ai fait la 301 vers la catégorie principale car trop compliqué de choisir chaque fois un produit d'autant plus que le produit vers lequel pointerait la redirection peut aussi ne plus être en stock à un moment ou un autre. Le fait donc de choisir la catégorie par défaut n'est pas une trop mauvaise solution ?

En attendant, vu que Google semble avoir dans son index plutôt les pages avec le nom de la catégorie, j'ai remis {category} dans l'url ... ça va peut-être un peu balloter momentanément s'il avait déjà indexé des pages sans ... Bien sûr, je pourrais effectivement essayer de lister toutes les url sans et faire des redirections, mais s'il faut le faire produit par produit, j'en ai pour plusieurs jours ! Il n'y a pas moyen de créer une règle ? Ou alors créer un csv à importer ?

Ariane W&P merci aussi pour la réponse. Effectivement, j'ai vu que l'url restait avec la catégorie par défaut. Mais je n'ai pas l'impression que c'était le cas avec d'anciennes versions, je crois me rappeler que ça changeait. Ou alors c'était avec Wordpress ??? sais plus.

Link to comment
Share on other sites

Hello Cirice,

pour les produits hors stock une 302 c'est plus cohérent à priori si tu sais qu'ils vont revenir en stock. Même si personnellement je préfère ne pas rediriger et plutôt capter l'email du client pour l'alerter de la remise en stock.

Quote

J'ai fait la 301 vers la catégorie principale car trop compliqué de choisir chaque fois un produit d'autant plus que le produit vers lequel pointerait la redirection peut aussi ne plus être en stock à un moment ou un autre. Le fait donc de choisir la catégorie par défaut n'est pas une trop mauvaise solution ?

Pas la meilleure, mais pas trop mauvaise 😉.

Quote

En attendant, vu que Google semble avoir dans son index plutôt les pages avec le nom de la catégorie, j'ai remis {category} dans l'url ... ça va peut-être un peu balloter momentanément s'il avait déjà indexé des pages sans ... Bien sûr, je pourrais effectivement essayer de lister toutes les url sans et faire des redirections, mais s'il faut le faire produit par produit, j'en ai pour plusieurs jours ! Il n'y a pas moyen de créer une règle ? Ou alors créer un csv à importer ?

Avec mon module tu peux au choix créer les deux:

  • une règle qui va tout rediriger si elle est bien faite
  • ou un csv que tu pourra importer dans le module.

Si tu veux aussi aider à Google à détecter tes pages tu peux lui envoyer un sitemap. (On a aussi un module pour ça 🙂https://www.store-opart.fr/p/44-module-sitemap-prestashop.html)


 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...