Jump to content

Lenteur lors de la création de compte client depuis le tunnel d'achat


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une boutique en ligne depuis 2019 sur la version Prestashop 1.7.5.0. Un bug nous a été signalé lors de  la création de compte client depuis le tunnel d'achat.

Lors du clic sur le bouton "Continuer" après avoir rempli les informations de la section "1 - Informations personnelles", on a l'impression que rien ne se passe pendant plus de 10 secondes. En réalité, quand je vérifie dans le BO, le client est bien ajouté tout de suite. Et ensuite, on passe à l'étape 2. Mais l'attente est beaucoup trop longue.

J'ai activé le DEBUG PROFILING et je constate toujours la même chose. Voir captures d'écran ci-jointes.

La lenteur se situe au niveau du initContent : 10190 ms.

- L'ObjectModel instances montre 170 instances de la classe Address.php.

- Le Doubles montre 165 "exécutions" de la requête vers la table address.

- Le Tables stress est très élevé pour la table address également (pas de capture d'écran pour cette donnée)

 

Je ne sais pas pourquoi ça prends autant de temps, il n'y a pas d'erreur particulière.

Infos : il y a environ 65 000 entrées dans la table 'customer' et environ 30 000 entrées dans la table 'address' dans la BDD.

image-20230511-174311.png

image-20230511-174347.png

image-20230511-205723.png

image-20230511-215553.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La version 1.7 a subi beaucoup d'évolutions depuis cette version, il serait peut-être temps de faire la mise à jour vers la dernière version.

Attention, même si vous êtes sur la même branche 1.7, il faut rester raisonnable et effectuer des tests de mise à jour avant de vous lancer sur la version de production de votre boutique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse Mediacom87, nous avons fait plusieurs tentatives de mise à jours depuis deux ans, mais à cause de certains développements "custom" ça a échoué.

Comme j'ai pensé à un problème de version, j'ai tenté de remplacer le code des 2 fichiers suivants par leur équivalent de la version 1.7.8 : 

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/1.7.8.x/classes/ObjectModel.php
https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/1.7.8.x/classes/Address.php

Ça n'a pas résolu le problème. Mais je comprends bien que ce n'est pas comme si j'avais effectivement mis tout le CMS à jour.

Nous avons entrepris un chantier en parallèle pour la mise à jour du Prestashop mais je pensais pouvoir faire une petite optimisation en attendant qui permettrait de réduire ce délai afin de diminuer le taux d'abandon de panier.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...