Jump to content

limite de stockage dossier /img/ et /var/. - alternatives ? S3 ? cloud ? CDN ?


Recommended Posts

Bonjour

Je suis chez OVH. J'aime bien leur offre performance 500 GO car il y a une limite illimité en bande passante.

Au niveau cloud GCP et amazon, on paye a l'accessibilité de la ressource et au trafic, ca peut vite revenir cher...

Bon du coup, le dossier /var/ prends enormement de place et je dois le purger tous les mois.

Mon dossier image est voué a augmenter rapidement avec l'ajout de 100000 produits sur mon site.

Du coup, j'aimerai bien stocker les image sur un serveur a part pour que mon prestashop puisse y acceder facilement,

J'ai bien vu que l'on pouvait reacher les ressources via un CDN mais comment ca se passe en pratique.

J'ai vu ca aussi : https://addons.prestashop.com/fr/seo-referencement-naturel/89000-amazon-aws-s3-cdn-media-server.html

ou ca : https://addons.prestashop.com/fr/seo-referencement-naturel/89000-amazon-aws-s3-cdn-media-server.html

c'est cool mais ca utilise le cloud et a chaque appel d'image ca facture.

J'aimerai ptete avoir un second hebergement OVH pour du stockage UNIQUEMENT et lier l'un et l'autre le prestashop live et les fichiers images ailleurs ?

qu'en dites vous ?

Edited by Preskaribou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Perso, le cache, je le vide tous les jours en passant par une tâche cron à l'aide de ce module : https://www.prestatoolbox.fr/outils-administration/457-automatisez-le-nettoyage-de-votre-boutique-prestashop.html

500Go c'est énorme donc il n'y a pas de raison de rencontrer un souci à moins d'avoir plusieurs dizaines de millions de produits avec des dizaines d'images et que chaque image originale soit de en 4k et que vous n'utilisiez au script d'optimisation des images.

Link to comment
Share on other sites

Le stockage  (var/cache ou img) ne pose aucun de problème lié à la taille en tant que telle.

La partie var/cache par contre pose de sérieux problème en purge (vider le cache) lié d'une part au max execution_time ridicule de OVH (70s de mémoire) et au fait que celui-ci est stocké dans le mutus via un filer NFS. Seul le renommage cache => cache.1 puis recréation de cache pour ensuite effectuer la suppression via FTP peux aboutir.

 

Un CDN est une couche au dessus, donc ne résout en rien le problème de cache (voir le complexifie)

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, doekia said:

Le stockage  (var/cache ou img) ne pose aucun de problème lié à la taille en tant que telle.

La partie var/cache par contre pose de sérieux problème en purge (vider le cache) lié d'une part au max execution_time ridicule de OVH (70s de mémoire) et au fait que celui-ci est stocké dans le mutus via un filer NFS. Seul le renommage cache => cache.1 puis recréation de cache pour ensuite effectuer la suppression via FTP peux aboutir.

 

Un CDN est une couche au dessus, donc ne résout en rien le problème de cache (voir le complexifie)

yes c'est ce que je fais deja, ca me prend un 24h a vider avec 3 commandes SSH en // et une commande FTP

de la bouse !

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

Perso, le cache, je le vide tous les jours en passant par une tâche cron à l'aide de ce module : https://www.prestatoolbox.fr/outils-administration/457-automatisez-le-nettoyage-de-votre-boutique-prestashop.html

500Go c'est énorme donc il n'y a pas de raison de rencontrer un souci à moins d'avoir plusieurs dizaines de millions de produits avec des dizaines d'images et que chaque image originale soit de en 4k et que vous n'utilisiez au script d'optimisation des images.

merci du partage ! mais oui le cron ne marche pas des masses chez OVH c'est juste honteux

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Preskaribou a dit :

yes c'est ce que je fais deja, ca me prend un 24h a vider avec 3 commandes SSH en // et une commande FTP

de la bouse !

rm -r var/cache/* ça ne prend pas 24h, même chez ovh.

les sous-répertoire se reprées naturellement le temps que le rm finisse son oeuvre mais le comportement est comforme.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Preskaribou a dit :

et toi tu as quelle genre d'offre ?

A titre perso, et pour mes clients j'ai pour la plupart mes propres dédiés.

Mais quand je dois intervenir sur certains clients chez OVH, jamais je n'ai eu à attendre 24h, et su jamais, j'aurais écris

nohup rm -r cache/smarty/cache.1 &

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Preskaribou a dit :

le soucis de ton module c'est qu'il passe via un cron donc je pense que la limitation ovh l'empeche de tourner 

 

n'est ce pas ?

Ah, première nouvelle.

Si le Cron d'ovh est si pourri, il faut prendre une alternative, c'est ce que j'ai fait il y a plusieurs années pour centraliser toutes les tâches cron de mes sites en passant par ce webcron bien pratique.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...