Jump to content

Envoie par lots de photos événementielles sportives, pour générer automatiquement un produit par photos


Recommended Posts

Bonjour,

Je fais de la photo événementielle sportive et je souhaiterai savoir s'il est possible d'envoyer par lot un grand nombre de photos, tout en générant automatique un produit pour chaque photo. Exemple, je viens de couvrir une course cycliste, j'ai fait 1500 photos, et je veux en envoyant toutes mes photos, probablement pas lot, que cela me génère 1500 produits avec différents format de vente (numérique, format papier etc...) Est-ce possible avec Prastashop et comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai intégré cette fonctionnalité pour les photographes de mariage et événements sportifs dans Merlin Backoffice.

Il suffit de faire un glisser déposé d'un lot de photos et il génère automatiquement un produit par photo (en lui associant bien sûr la photo), dans la catégorie que vous souhaitez.
Le nom du produit sera soit celui utilisé pour nommer le fichier photo, soit un nom générique indexé.

Voir ici pour plus d'info, voir le processus en images dans le chapitre N°14 de cette vidéo : https://www.sitolog.com/fr/content/15-videos-demos-tutoriels-modules-et-addons-prestashop-de-sitolog?num_video=18   (vous avez un menu dans la vidéo pour sauter directement au chapitre voulu).

Dans un second temps, vous pouvez utiliser le générateur en masse de déclinaisons (multi produits) de Merlin Backoffice, pour créer en une seule opérations vos variantes de tirages papier par exemple, en définissant au passage les impacts prix par attribut :  https://www.sitolog.com/fr/content/15-videos-demos-tutoriels-modules-et-addons-prestashop-de-sitolog?num_video=8 puis à ce moment la activer d'un clic l'ensemble des nouveaux produits pour les mettre en ligne

Edited by SITOLOG - F Bugnet (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merlin Backoffice confie la réalisation des vignettes à PrestaShop en appelant son script à distance, donc si les filigranes sont configurés en BO, vous devriez les avoir sur le images ajoutées via Merlin.

Un exemple de site utilisant cette technique de Merlin :  https://www.photo-contact-briancon.fr/   (photo des étoilés des clubs de ski). Je vois d'ailleurs que leur photos ont aussi des filigranes.

 

 

Edited by SITOLOG - F Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Très bien. Comme vous l'avez indiqué ci-dessus concernant le traitement par lots des attributs, est-il possible pour une seule photo (un produit donc), d'avoir comme attributs :

  • Fichiers HD (en lien de téléchargement direct à la fin de la commande)
  • Photo 10 x 15 cm sur carton 18 x 24 cm (à envoyer)
  • Photos 15 x 23 cm sur carton A4 (à envoyer)
  • Photo A4 sans carton (à envoyer)

Il y a donc une variante, fichier téléchargeable, et trois en version papier.

Est-ce possible pour une seule et même photo ? En sachant que ces attributs seront appliqués par lots aux autres images sélectionnées.

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais je ne suis pas certain de bien comprendre votre question. Je vais cependant essayer d'y répondre...

Les fichiers téléchargeables concernent les produits dit "Virtuels" sous PS. 
Certes avec Merlin vous pouvez lors de la création des produits les déclarer comme "Virtuels" mais il faut savoir que les fichiers des images et les fichiers téléchargeables sont deux objets distincts.

Il faudrait donc en plus de créer les images/vignettes du produit, ce que fait Merlin, créer et télécharger le "fichier téléchargeable", aussi appelé pièce ou document joint (c'est souvent un PDF, une doc). Or Merlin ne sait pas faire cela (à ce jour, ca viendra).

D'autres part, défaut de PS, lorsqu'un produit est "virtuel", il ne peut plus être "expédié", donc plus de gestion du transporteur, des frais de port etc...  Ca peut se contourner  via quelques ajustements à faire dans le code (je l'ai fait pour mon propre site), mais cela complexifie un peu la problématique.
Sur mon ancien site www.myphotorescue.fr qui existe encore mais en mode info uniquement ou je vendais des photos également, avec option de tirage papier dans divers formats, je me chargeais d'envoyer les fichiers par email pour ne pas avoir à passer par la gestion des produits virtuels et laissait PS gérer les frais de port et expéditions pour les tirages.

Sinon oui cela constitue 4 variantes, ou combinaisons, et elles peuvent être générées en masse pour l'ensemble des nouvelles photos (nouveaux produits).

Link to comment
Share on other sites

Pour photo-contact-briancon, je ne suis pas au fait de leurs processus internes en dehors du fait qu'ils créent les produits à partir de photos avec notre outil. Vous pouvez tenter de leur poser la question directement en parlant de Merlin ou en me citant.
Les frais de port sont fonction du ou des transporteurs associés au produit (associations gérables en masse avec Merlin) et des frais définis pour chacun d'eux dans le BO, par zone/pays et poids (que vous pouvez aussi remplir en masse au moment de la création des produits). Il y a avec PS d'autres moyens également pour offrir les frais de port (comme les coupons par exemples).

Edited by SITOLOG - F Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...