Jump to content

Outil de suivi en temps réel


JCHA

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,
Tout nouveau chez Preqstashop après 5 ans de Shopify je suis désormais aveugle.
Aveugle car le tableau de bord Prestashop est plus qu'incomplet, le peu de data qui s'affiche est incompréhensible quand il n'est pas tout simplement incohérent, le tout étant aussi utile qu'une poignée sous un billard.
Si on ajoute l'excellent GA4 qui transforme Analytics en un volcan vomissant des tonnes de stats, elles aussi inutiles en temps réel, qui nous font regretter l'excellent visuel de feu GA3 avec son compteur de visiteurs en temps réel et une ligne pour chaque visiteur avec l'url en temps réel. On pouvait se délecter de la totalité du parcours de tous les visiteurs et de toutes les étapes d'un checkout sans avoir à cliquer nulle part.
Shopify propose un vrai dashboard avec une "live view" ou on peut voir une carte du monde avec la localisation des visiteurs en temps réel, le nombre de paniers actifs en temps réel et le nombre de checkout en temps réel.

Avec le live view de Shopify et GA3, l'e-commerce était comme un grand prix de F1, palpitant, surprenant, enrichissant.
Avec le dashboard de Prestashop, c'est la nuit dans l'ombre, et si on ajoute un onglet sur GA4, la c'est la place de la concorde aux heures de pointe, une mère n'y retrouverait pas ses petits.

Tout ça pour solliciter la communauté sur l'improbable existence d'un outil visuel simple, en temps réel qui montrerait :

- le nombre de visiteur présent en temps réel (pas de moyenne pourrie sur 30 minutes)
- le nombre de paniers actifs en temps réel
 
- le nombre de checkout en temps réel avec le stade du checkout (contact_information/shipping/payment)
- les url et localisation correspondant à chaque visiteur
 

J'ai déjà recherché sur la market place de prestashop addons, rien si ce n'est le module de dream me up qui semble trop vouloir en faire.
Si vous avez des astuces pour configurer un rapport simplifié via GA4 ?
Bref, toutes les solutions sont les bienvenues !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je connais Hotjar qui est un bon outil pour travailler sur l'UX/UI mais pas fait pour afficher la data en temps réel.
Voici le dashboard de Shopify avec tout ce qui est intéressant, tout est facilement visible et permet à tout e-commerçant de savoir ou il en est en un clin d'oeil.
Comme le dashboard de Prestashop date du moyen âge et que le peu d'info affichées est le plus souvent faux, je recherche un outil qui me permettrait de récupérer quelque chose qui tient la route.
Alors on ne parle pas de GA4 car cette usine à gaz est inabordable, à l'inverse de GA3 qui était convivial et simple d'utilisation.
J'ai trouvé Dream me up mais c'est encore à côté de la plaque.
Si un dev est capable de copier le tableau ci-dessous avec Prestashop, il pourrait se faire les choses en Or 😉

zzzzzzzzzzzzzzz102.thumb.jpg.989c325aef09db79853cd4454622fe92.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je connais Hotjar qui est un bon outil pour travailler sur l'UX/UI mais pas fait pour afficher la data en temps réel.
Voici le dashboard de Shopify avec tout ce qui est intéressant, tout est facilement visible et permet à tout e-commerçant de savoir ou il en est en un clin d'oeil.
Comme le dashboard de Prestashop date du moyen âge et que le peu d'info affichées est le plus souvent faux, je recherche un outil qui me permettrait de récupérer quelque chose qui tient la route.
Alors on ne parle pas de GA4 car cette usine à gaz est inabordable, à l'inverse de GA3 qui était convivial et simple d'utilisation.
J'ai trouvé Dream me up mais c'est encore à côté de la plaque.
Si un dev est capable de copier le tableau ci-dessous avec Prestashop, il pourrait se faire les choses en Or 😉

zzzzzzzzzzzzzzz102.thumb.jpg.989c325aef09db79853cd4454622fe92.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour de multiples raisons, ne plus payer de commission, ne plus payer de loyer sur les app, ajouter des fonctionnalités qui sont indisponibles chez Shopify, être pleinement propriétaire de notre boutique et augmenter sa valeur en cas de cession, la liste est longue et l'objectif, sur tous ces points est atteint !
En revanche, le BO de Prestashop a 10 ans de retard.
Pour les fonctionnalités basiques manquantes, Merlin permet de compenser, en récupérant des dizaines de fonctionnalités présente dans le BO de Shopify comme la suppression de plusieurs images, la gestion rapide des catégories et des attributs directement via les fiches produits, l'organisation des produits dans les catégories et j'en passe.
Mais pour le pilotage de l'activité sur la boutique, c'est du même niveau ..... Navrant et je suis en train de chercher un outil qui compenserait cette nouvelle faiblesse.
Alors je me tourne vers ceux qui utilisent ce CMS depuis plus longtemps que moi et qui ont, théoriquement, les mêmes besoins que moi.
Depuis la mis en production de la nouvelle boutique, j'ai la sensation de conduire une voiture avec une tole en guise de parebrise et de conduire uniquement avec les rétro 😉

Link to comment
Share on other sites

Hello JCHA,

j'ai trouvé ton message très intéressant, car après être allé faire un tour du côté de shopify, j'ai trouvé leur stats vraiment sympa (à la fois simple et utile).

Comme je suis développeur Prestashop, j'ai décidé de créer mon propre module avec cette optique de proposer un trucs utiles mais pas imbuvable comme Google Analytics.

Le module est dispo ici (il vient de sortir il y a 10 jours) : https://www.store-opart.fr/p/50-module-de-statistiques-pour-prestashop.html

Deux remarques

  1. Pour l'instant, il n'affiche pas de statistiques "en temps réel" car perso, je n'en vois pas l'intérêt et je trouve ça plutôt "gadget", mais je suis ouvert à la discussion et j'aimerais ton point de vue sur ce sujet. Comment utilises-tu les stats temps réel ?
  2. Je ne prétends pas être au niveau des stats de shopify ! (Même si ça reste l'inspiration d'origine et donc la direction du module).

Si tu veux tester mon module, sache que tous mes modules sont garantis 60J satisfaits ou remboursés et je serai ravi d'avoir ton feedback pour faire évoluer le module dans le bon sens.

Je ne garantis pas de tout implémenter, mais si tes retours me semblent utiles pour la majorité des utilisateurs du module, je serais ravi de les ajouter 😉
(Ce que j'ai fais d'ailleurs ajourd'hui avec la demande de stéphane sur le tracking de ses affiliés. Voir ce post)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Olivier et merci pour ta réponse,

Pourquoi Shopify propose a ses presque un million d'e-commerçant, non pas une, mais deux pages détaillées de statistiques en temps réel ?

Rien que de se poser la question ..... titille les méninges non ?
Si on pousse la réflexion un peu plus loin, est-il intéressant de connaitre le taux de conversion de ta boutique en temps réel ? le nombre de visiteurs en temps réel ? de paniers, de checkouts ?
Est-il judicieux de visualiser en un clin d'œil la source de traffic ? 
Je répondrais en premier par une autre question, est-il plus pertinent :

- de programmer une voiture de course pour qu'elle parcoure toute seule les courbes d'un circuit pendant 20 tours et quand elle est rentrée au stand, on analyse, on analyse et on analyse encore.
- de monter dans la voiture, de voir le compte tour monter aux rupteurs, palpiter sur une accélération, une glissade, de vivre en direct toute la course ? puis analyser ce qui peut être amélioré ?
-Imagine les voitures sans compteur de vitesse, jauge de carburant, il faudrait tomber en panne sèche pour savoir quelle est l'autonomie ? Il faudrait se faire flasher pour apprécier la vitesse à laquelle on roule ?

Ce qui m'étonne moi, c'est l'inintérêt de beaucoup de commerçants pour ce qui se passe en temps réel sur leur boutique. Imaginons un patron de supermarché qui ne mettrait jamais un seul pied dans son magasin. Il resterait dans son bureau le nez sur son écran à analyser les chiffres de la semaine dernière ou du mois dernier.
J'ai remarqué une chose, j'avais toujours un écran sur les stats en temps réel de Shopify et un sur GA3 calé sur le temps réel.

Sans avoir besoin de rester scotché à mes écrans, avec le premier, je savais très vite si la journée était bonne ou pas, si on convertissait ou si on avait affaire à des promeneurs et je voyais le CA augmenter en temps réel (demande aux patrons de magasin, ils font tous ça). Cela me permettait aussi de piloter mes ads.
Avec le second, appréciais le traffic les sources, le taux de rebond et les produits tendance du jour.
Avec les deux, je savais tout de ma boutique et les stats sur la semaine, le mois ou l'année ne m'apprenaient pas grand-chose car j'avais déjà tout vécu "en temps réel".
Quand j'échangeais avec les agences marketing qui géraient nos ADS, ils étaient toujours bluffés sur ma connaissance de nos KPI alors que je ne consacrais pas plus d'une demi-heure chaque mois a débriefer les stats.
Je connaissais notre taux de rebond, notre taux de conversion, les bons jours de la semaine pour le business, les produits qui étaient en train d'exploser, je rectifiais les soucis liés à l'UX car j'avais vu les visiteurs quitter certaines pages trop rapidement, j'investiguais aussitôt qu'un forum nous déversait des flots de visiteurs mais surtout, surtout, j'étais au spectacle de mes clients qui entraient dans ma boutique, comme si je les voyaient prendre les produits, en regarder un autre, le mettre dans leur panier, commencer un checkout et acheter.
Je ne sais plus combien de fois j'ai détecté un souci dans le checkout en voyant, en temps réels, les paniers abandonnés se multiplier.

Pour en revenir à Shopify, je sais que ces outils sont très prisés des détenteurs de boutiques Shopify car ces outils statistiques "en temps réel", je les ai vu évoluer et s'affiner sans cesse pendant 5 ans.
Aller, histoire de plier encore un peu plus le sujet, voici un deuxième outil de stats en temps réel que j'utilisais. Sur cette page, on a encore une vue sur ce qui se passe ...... maintenant

1787286812_liveview.thumb.jpg.b5e899a82e049f5b5c21802b38b86dbf.jpg
 

Edited by JCHA (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Fidèle de PrestaShop depuis 10 ans  Je comprends JCHA  sur le design et une page à temps réel comme Shopify, je la cherche depuis longtemps. Pas pour le design qui est quand même important pour les yeux et comprendre le slide 😉  mais surtout, on voulait avoir un écran déporté dans notre office pour suivre tous les status importants de notre PrestaShop.

Un add-on du style de Shopify, je suis prenante 🙂

Mais je ne vais pas changer pour autant de logiciel.

Bonne journée à tous

Stéphanie

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...