Jump to content

Lenteur de site variable: diagnostiquer problème serveur VS problème site.


YanaLang

Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, je remarque des lenteurs sur mon site https://maroc-argan.fr qui varient durant la journée. Des fois une page met 2 secondes à charger, des fois 10 secondes. (Prestashop 1.7).

Je suis depuis 3 mois sur un hébergement dédié (dédié managé) chez 1&1 et cela n'arrivait pas avant. 

Le service technique de 1&1 me répond qu'il n'y a aucun souci coté serveur et que le souci vient de mon site. J'ai souvent eu aussi cette réponse du support technique à l'époque chez OVH. On dirait que c'est leur joker pour palier un problème de performance chez eux, mais j'aimerais en avoir le coeur net.

 

Avec les infos suivantes, pensez-vous qu'on peut penser que la lenteur vient du serveur ou de mon site ?

 

Voici les détails de mon site qui selon moi, écarte le fait que le problème vient de mon site:

- mon site n'a pas changé depuis plusieurs mois, alors que les lenteurs varient tout au long de la journée.

- les seuls modules qui pourraient ralentir le site sont Société des avis garantis et Google analytics, mais même désactivés le site est lent.

- nous avons copié collé le site sur un hébergement Planethoster en faisant pointer un autre nom de domaine, le site est parfaitement fluide.

 

1&1 me répond que mon site peut être optimisé pour éviter les lenteurs… Selon moi, tout les sites peuvent être optimisés et cela n'explique pas le chargement d'une page de 1 seconde le lundi et 10 secondes le mardi.

 

Qu'en pensez-vous ? Selon les détails, le souci peut-il venir de mon site ou clairement coté serveur.

 

Merci.

Cordialement

Yan

 

 

Edited by YanaLang (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, YanaLang a dit :

Je suis depuis 3 mois sur un hébergement dédié chez 1&1 et cela n'arrivait pas avant. 

Serveur dédié, c'est à vous seul de monitorer toute votre infrastructure, donc à vous de répondre à la question de savoir d'où peut provenir le souci.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Mediacom87 said:

Serveur dédié, c'est à vous seul de monitorer toute votre infrastructure, donc à vous de répondre à la question de savoir d'où peut provenir le souci.

Désolé j'ai oublié de préciser, serveur dédié Managé. C'est donc 1&1 qui s'occupe de monitorer le serveur. 

De mon coté je n'ai pas la possibilité d'agir sur le serveur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, YanaLang a dit :

Désolé j'ai oublié de préciser, serveur dédié Managé. C'est donc 1&1 qui s'occupe de monitorer le serveur. 

De mon coté je n'ai pas la possibilité d'agir sur le serveur.

Donc c'est à eux de vous donner des précisions quant aux ralentissements, mais à vous de préciser les horaires de constat.

Donc il faut mettre en place des tests de performances sur votre site pour contrôler tout cela.

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Mediacom87 said:

Donc c'est à eux de vous donner des précisions quant aux ralentissements, mais à vous de préciser les horaires de constat.

Donc il faut mettre en place des tests de performances sur votre site pour contrôler tout cela.

Et c'est justement là le souci. Leur seul réponse est d'indiquer que tout va bien de leur coté, qu'il n'y a aucune surcharge donc que le serveur est opérationnel est que le dysfonctionnement vient de mon coté.

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mediacom87 said:

Ce qui est tout à fait possible.

 

Justement, qu'est ce qui pourrait provoquer des lenteurs coté site sachant que:

 

- les lenteurs ne sont pas fixes mais variables durant la journée.

- mon site est un Prestashop 1.7 avec comme modules supplémentaires (de ceux proposés lors de l'installation): Paypal (simplement en fin de tunnel d'achat, pas d'ajout au panier Paypal), Payplug, Société des avis garantis et Google Analytics. Même désactivés, le site est lent.

- En plus de ces modules, le thème utilisé est At-movic. 

- Le site tourne parfaitement sur un autre serveur de puissance comparable (moins performant même).

- La taille de mon site avoisine 5% de l'espace total disponible sur le serveur.

 

Quels pistes je pourrais creuser pour conclure d'un problème coté site et non serveur, ou l'inverse ?

 

Merci.

 

 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Mediacom87 said:

Déjà, entretenir la base de données.

puis surveiller les taches cron.

et contrôler les systèmes de caches en place.

Merci du retour.

Oui mais ces 3 éléments n'ont pas été modifié entre le moment où le site fonctionnait normalement et le moment où les temps de chargement ont été multipliés par 5.

 

Depuis hier soir le site se charge à une vitesse normale, espérons que ça dure.

Je voulais ouvrir le sujet pour des personnes qui auraient des soucis de lenteurs qui apparaissent du jour au lendemain et pouvoir trouver des moyens de savoir que le souci vient du serveur et non du site (si cela serait possible).

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Mediacom87 said:

Pour la base de données, elle a évoluée obligatoirement du fait même de la vie du site.

Oui il y a dû avoir 2 clients et 1 commande en plus. 

Peut être d'autres éléments qui s'ajoutent à la BDD automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...