Jump to content

API : Déléguer le front à une autre application via l'API


jpdev

Recommended Posts

Bonjour,

Avec quelques années d'expérience, je trouve que pour certaines choses Prestashop n'est pas adapté à une gestion rigoureuse et contrôlée des contenus (par exemple les pages CMS), surtout en travail d'équipe : chacun travaille différement (et c'est normal) et les règles sont parfois difficiles à faire appliquer, au final on se retrouve avec des contenus non homogènes en terme de présentation (par exemple), avec ou sans module "cms" censé simplifier les choses.

Actuellement je travaille sur un projet de plateforme  multi-services qui nécessite de pouvoir greffer d'autres applications :

-- des interfaces et des outils de gestion "middleware" (par exemple pour permettre à  des tiers de gérer cetains aspects associés aux comptes clients ;

-- des outils de gestion ou de reporting internes

-- des blogs

-- des services externes (exemple réseau d'entreprise)

-- des routines EDI (envois automatisé de notifications de commandes, mise à jour de catalogues, des disponibilités..., tracking ...)

-- etc.

Comme l'API semble avoir tout ce qu'il faut pour, j'ai entamé des tests pour évaluer la faisabilité d'une interconnexion de Presta à un CMS/CMF qui prendrait en charge à la fois la gestion des domaines des différentes boutiques et le front, via l'API (côté Prestashop les boutiques seraient définies avec des "domaines virtuels").

L'idée étant de se servir de ce CMS/CMF (per ex. Drupal ou MODX) pour la mise en forme "front"  et interagir avec plusieurs applications, dont Prestashop pour la partie e-commerce, en préservant l'intégrité de la base applicative e-commerce.

Pensez-vous que ce concept soit pertinent pour un tel projet ?

Tout retour d'expérience sur l'utilisation de l'API de Prestashop sera la bienvenue !

 

.

Edited by jpdev (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...