Jump to content

Etude de cas pour SEO expert : trafic divisé par 10 en quelques jours, pourquoi ?


fschaeff

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je cherche l’aide du forum et des experts SEO pour m’aider à comprendre comment mon site peut avoir vu son trafic divisé par 10 en quelques jours sans avoir fait de black hat ou de pratiques illicites aux yeux de google.

J’ai une boutique en ligne de mobilier sous Prestashop depuis 2019, site sur ce lien >>> voir le site.

Tout se passait relativement bien jusqu’en janvier 2022 où en l’espace de quelques jours mon taux d’impression à été divisé par 5 pour la partie web et par 10 pour la partie images ! Vendant des meubles, la partie image est très importante pour moi.

Voici quelques informations qui pourraient aider à la compréhension du problème :

-          Fin décembre 2021 : changement hebergeur 1&1 ionos > o2switch (indisponibilité du site pendant 2/3 jours)

-          Début janvier 2022 : changement de thème Prestashop

-          14 janvier 2022 : Obfuscation de liens avec module de l’addon prestashop.

-          Mi-janvier 2022 : lourde chute du taux d'impression et du trafic organique. Il y avait déjà une tendance négative mais pas si brutale.

Images :

1267294265_impressionsimages.thumb.png.389bbe800da8e40d9b50e3d566f5ee8b.png

Web

2037058901_impressionsWEB2.thumb.png.0c39afb1f152685fb7eab4ff4e58fb46.png

Voyant le trafic divisé par 10 à parti de début janvier 2022 :

-          J’ai retiré l’obfuscation et le module d’obfuscation (le module était mal configuré et faisait planter la boutique, il a d'ailleurs été supprimé de la marketplace) >>> aucun résultat

-          J’ai remis l’ancien thème >>> aucun résultat, au contraire, trafic encore divisé par 2

-          J’ai tenté un meilleur maillage interne >>> aucun résultat

-          Ajout de texte et images >>> aucun résultat

Toute tentative de correction ou amélioration n’a jamais porté ses fruits, au contraire.

 

A noter que :

 

-          Le nom de domaine n’est pas un expiré

-          Aucune technique black hat

-          Aucune pénalité manuelle

-          J’ai rédigé moi-même chaque fiche produit avec du texte unique

-          Les images produits ont toutes des balises Alt

-          J’ai envoyé le sitemap à google

-          Le crawl via Screaming frog ne montre rien de mauvais à mes yeux

-          Je n’ai rien trouvé de suspect sur l’aspect technique

-          Il y a toujours eu des réglages techniques non propres qui ne m’ont pas empêché d’être correctement référencé (vitesse du site moyenne, résultat enrichis avec avertissements/erreurs etc).

 

La situation dure depuis plus d’un an, et j’aimerais aujourd’hui comprendre ce qui s’est passé et obtenir des réponses. Je pensais que c'était à cause de l'obfuscation foireuse mais en retirant l'obfuscation rien n'a changé.

 

Je peux donner accès à la GSC si c’est nécessaire.

 

Qu’en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide et vos investigations.

 

 

 

 

 

 

impressions images 2.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne suis pas expert,mais...

Dans un premier temps, tu as encore du boulot, les performances sont bof sur google insight. 

J ai aussi changé d héberger, de thème et de version ps, en début d année, j ai perdu beaucoup de seo malgré des redirections.

 

As tu gardé les mêmes urls? Le même format d images?

As tu soigné tes urls 404?

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

C'est un travail de longue haleine si on ne fait pas appel à des devs pour les perfs speed/web core vitals etc mais les perfs de google insight n'était déjà pas très bonne avant la chute, donc à moins que ce soit devenu un critère plus important qu'avant je ne penche pas pour cette raison qui pourrait expliquer la chute brutale et importante de mon référencement.

J'ai gardé les même url un temps mais, depuis, j'en ai changé pas mal comme le trafic ne repartait pas. J'ai quelques 404 mais rien d'extraordinaire. Le même format d'image oui.

Pour ton cas, les redirections ne sont jamais aussi puissante que la page d'origine. Une partie du jus se perd avec la redirection.

Link to comment
Share on other sites

Si tes urls ont changé, ne cherche pas. Il faut du temps pour que google prenne en compte les changement.

As tu regardé dans google webmaster tool /parametre/Statistiques sur l'exploration/ouvrir le rapport/urls 404

si tu ne les corriges pas, ce n'est pas bon.

Je suis aussi surpris par la fin de tes urls produits : ?text1=undefined&text2=undefined&color=

Edited by Manu-41
link (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je les ai changées il n'y a pas longtemps, la baisse du trafic est survenue avant le changement d'urls.

Oui je suis d'accord cette fin d'url est bizarre, surtout que la page est accessible sans cette partie de l'url mais je me demande d'où ça vient.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...