Jump to content

Comment faire une "vraie" sauvegarde ?


Recommended Posts

presta 1.7.8.3

serveur ionos

php 7.4

 

Bonjour, 

Voilà comment je fais ma sauvegarde:

1. avec Filezilla, je transfère tous mes dossiers de mon serveur sur un disque dur externe

2. dans le BO de presta, j'exporte les données de chaque dossiers/fichiers (commandes, factures, clients...) en fichier CVS. Que je complète avec les codes html + textes de mes description, les mots clés...pour les produits et les catégories. (ben oui... c'est jamais complet ! 🤪)

3. avec myadmin sur mon serveur, je fais une sauvegarde de la base de donnée. Enfin si je m'en souviens...🙃

 

Et voilà le jour fatidique ! Le jour où je doit changer de version PHP ! Et là...j'y crois ! je suis motivée !!! ça va bien se passer !

Je change de version...Je vérifie le site... NICKEL !!! Tout fonctionne !

Vu que j'ai un peu de temps temps à tuer, je vais bosser mon SEO... Et là...PAF !!! PAGE BLANCHE !!! Plus de tableau de bord...Plus rien...

Bon aller, j'y crois toujours ! Je passe à une version moins récente.

ça ne marche toujours pas ! 

Je fais des recherches sur le forum et je tombe sur un message de Mr MEDIACOM87 qui affiche son joli tableau de compatibilité des versions php/presta... 😃 🤩

Et la je me décompose....  😒

NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN !

Il faut faire la MAJ de presta, sinon je vais devoir rester sur une version obsolète PHP et donner 20€ de plus à l'hébergeur tous les mois et comme ils sont mieux dans ma poche que dans la sienne... Je vais sauter le pas !

 

Bon comme je ne garde pas un très bon souvenir de la dernière MAJ, on peut qualifier notre relation comme étant chaotique, puisque je me suis resignée à tout réinstaller suite au nombreux BUG que je n'arrivais pas à résoudre. Je vous passe les détails sur le temps que j'y ai passer et surtout sur le fait que j'y ai perdu mes avis clients donc de la notoriété.

Bref, me voici en train de vous écrire un roman pour demander de l'aide. En espérant que le FLAMANT ROSE et/ou le CHAT NOIR  🥰 vont venir à ma rescousse ! Ben oui ! parce qu'après tant d'années, j'ai mes chouchous, je l'avoue...

Revenons en à nos moutons...

Concernant la sauvegarde, est ce que je fais les choses correctement ? Est ce qu'il y a un moyen plus rapide ?

Vous avez des astuces pour minimiser les pertes ?

 

Merci d'avoir prit le temps de me lire, 

Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Le chat noir n'aime pas du tout les versions 1.7^^

- Concernant les sauvegardes, il suffit de récupérer les fichiers du ftp d'un côté et la base de données de l'autre.

- Avec les 1.7, à chaque modif il faut vider/supprimer les caches Presta

- Ionos est un escroc

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, GAEC a dit :

Il faut faire la MAJ de presta, sinon je vais devoir rester sur une version obsolète PHP et donner 20€ de plus à l'hébergeur tous les mois et comme ils sont mieux dans ma poche que dans la sienne... Je vais sauter le pas !

Il faut surtout prendre un hébergeur honnête qui ne vous volera pas pour ce genre de chose.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! A croire que j'adore me faire des noeuds au cerveau. 

Merci à tous les deux de m'avoir répondu et pour vos conseils que je vais tenter de suivre sans trop de fracas. 

Eolia, un peu déçue que votre addiction au 1.6, nous contraigne à moins de partage. Mais à chacun ses amours...

En tout cas chapeau à tous les deux pour votre persévérance et vos partages.

Je vous souhaite à tous deux mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Au plaisir de vous lire et de ne pas écrire sur le forum 😉

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Comme l'ont dit Eolia et Mediacomm, la sauvegarde c'est pas très compliqué : import FTP, import BDD.

Ca peut devenir galère quand le site contient beaucoup de produits et surtout d'images ...

Perso je rajouterais ceci :

1. Changer d'hébergeur. Un comme O2Switch est parfait, vous pourrez même y cloner le site pour avoir une copie de test pour les mises à jour etc

2. Ne pas utiliser le module de mise à jour pour passer de 1.6 à 1.7 mais partir d'une installation neuve 1.7, (re)faire le thème et utiliser un module comme Migration pro pour récupérer les clients, commandes, etc. Ca a un coût et ça prend du temps, mais que d'ennuis évités !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...