Jump to content

Souci piratage commande Prestashop 1.6


dondia

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à un piratage de ma boutique détecté le même jour, nous avons pu résoudre la faille de sécurité mais par contre n'ayant de sauvegarde récente, je constate que ma page de paiement à été overidé par un formulaire de paiement paypal qui collecte les informations bancaires. 

Lorsqu'on clique sur l'étape de paiement pendant 1/4 de seconde les bons modules de paiement s'affichent avant disparaitre et faire afficher le module pirate à la place.

Je sais pas si c'est une redirection ou un hook, dans tous les cas, cela override l'affichage des modules de paiement qui pourtant sont bien activé.

En urgence la boutique a été mis en mode catalogue.

Je ne trouve pas le fichier modifié qui fait en sorte que lorsque l'on est à l'étape de paiement il affiche ce module de paiement à la place de mes modules actif.

Merci d'avance 


Cordialement

Dondia Jhoel

module_paiement_pirate.png

module_paiement_normal.png

Edited by dondia
ajout capture écran (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, lemarchefrais.fr a dit :

Bonjour,

 

Même problème pour moi depuis samedi soir mais je n' arrive pas à résoudre le soucis...

Je ne suis pas expert en la matière...

Je suis chez 1 and 1 comme serveur.

Merci 

Avez-vous exécuté cleaner.php ?

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2023 à 2:18 PM, Eolia a dit :

C'est exactement pour ce genre d'attaques que cleaner a été écrit.

Récupérez le script de nettoyage (Ouvrez le zip, prenez le fichier cleaner.php et placez-le à la racine de votre site, puis vous l'appelez avec cette url: https://votresite.com/cleaner.php)

https://devcustom.net/public/scripts/cleaner.zip

Alors faite-le^^

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Eolia said:

Alors faite-le^^

je vais essayer après merci, j'ai eu un entretien avec un expert ionos, ils me disent qu'ils vont d'abord essayer de faire une restauration des fichiers à une date antérieure et une restauration de la base de données... mais j'ai un doute que ca résolve le problème...

vos avis? 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Eolia said:

Restaurer à une date antérieure ça veut aussi dire écraser les fichiers existants avec la perte de tout ce qui a pu être créé depuis.

Cleaner vous permet un diag avant de tout casser.

ok, alors avant de tout casser comme vous dites, le fichier cleaner va juste faire le diag, mais et après? je ne suis pas pro en codage...

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Eolia said:

Restaurer à une date antérieure ça veut aussi dire écraser les fichiers existants avec la perte de tout ce qui a pu être créé depuis.

Cleaner vous permet un diag avant de tout casser.

Script de nettoyage et contrôle pour boutiques PrestaShop by @eolia, version 2.0.12
Ce script est fourni gracieusement et en aucun cas son utilisation ne peut être payante ou facturée

Mémoire OK. Vous avez la dernière version à jour du script -> Démarrage...
Vous pouvez créer une tache cron dans le module cronjobs 1 fois par semaine en appelant https://lemarchefrais.fr/7bcb47ca800a.php automatiquement et recevoir le résultat par mail.

Par sécurité l'url du script a été modifiée. Notez la nouvelle url si vous fermez cette page.
Si vous avez oublié l'url, relancez cleaner.php après l'avoir re-téléchargé

Si des messages de nettoyage ou suppression sont affichés en rouge, votre e-boutique est susceptible d'avoir été attaquée et a été protégée d'urgence mais il est nécessaire de restaurer les fichiers modifiés et de changer les mots de passe des employés PrestaShop.

Contrôle des fichiers admin:

Fichier inexistant dans la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/**admin**/autoupgrade/latest/autoload.phpVoir

Fichier inexistant dans la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/**admin**/autoupgrade/latest/images.inc.phpVoir

Fichier inexistant dans la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/**admin**/autoupgrade/latest/init.phpVoir

Fichier inexistant dans la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/**admin**/autoupgrade/tmp/key.phpVoir

 

Contrôle des scripts JS:

Pas de fichier suspect JS detecté => OK
 

Contrôle des images pouvant contenir un script:

Fichier img infecté trouvé sur votre boutique: MyeCommerce2/img/U0elW.png
Fichier MyeCommerce2/img/U0elW.png supprimé

Recherche des infections connues:

>>> Corrigé: MyeCommerce2/controllers/admin/AdminLoginController.php
>>> Corrigé: MyeCommerce2/controllers/admin/AdminLoginController.php

MD5 INTEGRITY >>>> Ligne modifiée: if (strpos($_SERVER["REQUEST_URI"], $u) !== false && strpos($_SERVER["REQUEST_URI"], "admin") == false && strpos($_SERVER["REQUEST_URI"], "Admin") == false ){ => MyeCommerce2/classes/controller/Controller.phpVoir

>>> Corrigé: MyeCommerce2/classes/controller/Controller.php

Nettoyage du cache Prestashop effectué
 

Contrôle de sécurité sur fichiers indésirables connus:

Aucun fichier indésirable connu trouvé
 

Contrôle sur les fichiers sensibles connus pour être modifiés:

Contrôle de defines.inc.php => OK

Contrôle de Dispatcher.php : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine => MyeCommerce2/classes/Dispatcher.phpVoir

Contrôle de Hook.php : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine => MyeCommerce2/classes/Hook.phpVoir

Contrôle de FrontController.php : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine => MyeCommerce2/classes/controller/FrontController.phpVoir

Contrôle de Db.php => OK
Contrôle de Module.php => OK
Contrôle de alias.php => OK
Contrôle de config.inc.php => OK

Contrôle de IndexController.php : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine => MyeCommerce2/controllers/front/IndexController.phpVoir

 

Contrôle de sécurité sur les fichiers php coeur:

MD5 INTEGRITY : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/classes/Store.phpVoir

MD5 INTEGRITY : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/classes/Tools.phpVoir

MD5 INTEGRITY : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/classes/controller/Controller.phpVoir

MD5 INTEGRITY : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/classes/controller/ModuleFrontController.phpVoir

MD5 INTEGRITY : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/classes/shop/Shop.phpVoir

Fichier MyeCommerce2/config/smarty.config.inc.php patché avec succès (Injection SQL possible par cache Smarty)

MD5 INTEGRITY : Fichier php modifié par rapport à la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/controllers/admin/AdminLoginController.phpVoir

 

Recherche des index.php ajoutés:

Fichier inexistant dans la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/**admin**/autoupgrade/latest/index.phpVoir

 

Recherche de fichiers php ajoutés:

Fichier php inexistant dans la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/controllers/admin/AdminOutstandingController.phpVoir

Fichier php inexistant dans la version d'origine. Contenu à contrôler => MyeCommerce2/controllers/admin/AdminZonesController.phpVoir

Recherche de vulnérabilité sur les modules (à titre d'information, si le module est connu il n'y a à priori pas de risque):

Fonction sensible à contrôler: file_put_contents => MyeCommerce2/modules/autoupgrade/upgrade/php/p16011_media_server.phpVoir

Fonction sensible à contrôler: file_put_contents => MyeCommerce2/modules/autoupgrade/upgrade/php/update_customer_default_group.phpVoir

Fonction sensible à contrôler: file_put_contents => MyeCommerce2/modules/orderfees/upgrade/upgrade-0.5.phpVoir

Fonction sensible à contrôler: file_put_contents => MyeCommerce2/modules/orderfees/upgrade/upgrade-1.0.1.phpVoir

Fonction sensible à contrôler: file_put_contents => MyeCommerce2/modules/ps_metrics/upgrade/upgrade-2.0.0.phpVoir

Fonction sensible à contrôler: file_put_contents => MyeCommerce2/modules/stripe_official/vendor/stripe/stripe-php/build.phpVoir

ANALYSE TERMINÉE


!!! ATTENTION !!! Certains de vos fichiers coeurs ont été modifiés.
Si ces modifications ne sont pas volontaires, nous vous conseillons de comparer les fichiers avec les 2 zips (suspicious_xxxx et Prestashop) et de les restaurer dans leur version d'origine si nécessaire.
IMPORTANT: Si les fichiers coeurs modifiés commencent par /**/ vous avez été victime d'un hack. Restaurez les versions d'origine immédiatement !Télécharger l'archive de votre version d'origine Prestashop 1.7.8.7Télécharger l'archive des fichiers à contrôler EoliaShop ©Relancer le script

Fichiers de taille supérieure à 300Ko exclus de l'analyse pour éviter le crash du script en défaut mémoire (segmentation fault):
- classes/Product.php (303 Ko)
- modules/advertisingpdf/html2pdf/_tcpdf/tcpdf.php (698 Ko)
- modules/migrationpro/classes/EDImport.php (315 Ko)

Si vous pensez que votre serveur peut les analyser, cliquez ci-dessous

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Eolia said:

Vous avez les réponses à toutes vos questions et ce qu'il faut faire.

Verifiez, si vous avez un WordPress sur le même hébergement s'il est bien à jour et sécurisé.

je n'ai pas wordpress avec mon presta ni sur le même hébergement...

 

et oui je vois bien qu'il y a des choses qui ont été modifié mais après je ne sais pas trop comment faire pour réparer...

Edited by lemarchefrais.fr
erreur wordpress (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est expliqué

il y a 15 minutes, lemarchefrais.fr a dit :

!!! ATTENTION !!! Certains de vos fichiers coeurs ont été modifiés.
Si ces modifications ne sont pas volontaires, nous vous conseillons de comparer les fichiers avec les 2 zips (suspicious_xxxx et Prestashop) et de les restaurer dans leur version d'origine si nécessaire.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...