Jump to content

Modules requis pour un site vitrine de commerce détaillant physique


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaitais obtenir vos avis concernant toutes les facettes nécessaires de combler avec des modules afin d'avoir un site internet vitrine de commerçant de proximité de qualité.

Notre objectif avec le site internet est de montrer les produits que nous avons en stock, et d'attirer du monde dans notre boutique physique. Nous utilisons également fortement les réseaux sociaux pour publier du contenu de qualité afin de mettre la boutique et nos produits en avant.

 

Pour l'instant, nous avons le thème Alysum de Promokit, avec Creative Elements (et AMP que nous avons pas encore utilisé)

Nous souhaitons améliorer notre SEO en global (je viens de prendre une license pour un outil SEO en SaaS pour l'audit, etc), améliorer nos performances du site (pour le SEO aussi du coup), le bloging compatible avec Creative Elements pour le SEO aussi, et la sécurité (est-ce nécessaire?)

 

Voici notre cart prévu d'achats, qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres modules en tête qui pourraient nous être vraiment utiles pour notre activité? Avons-nous couvert toutes les facettes importantes pour que notre site soit bien réalisé ou manque t'il quelque chose de crucial?

 

D'avance je vous remercie pour vos astuces et avis,

 

Cart Prestashop.png

Link to comment
Share on other sites

Je vous conseille en effet d'avoir un blog, ou un forum, pour animer votre site vitrine et pour le référencement.

Module de SEO, franchement non, c'est du vent. Le SEO ne se fait pas en automatisant le remplissage des champs, mais en le rédigeant proprement tous les textes, par un humain.

Les deux autres, pas d'avis, je ne connais pas du tout (donc sans savoir, je dirais inutile).

Je vous conseille aussi un outil de tchat (comme tawk.to ou Zendesk). C'est par expérience le meilleur moyen d'entrer en contact avec vos visiteurs et de faire un vrai travail d'avant vente.

Crdlt

Franck

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, SITOLOG - F Bugnet said:

Module de SEO, franchement non, c'est du vent. Le SEO ne se fait pas en automatisant le remplissage des champs, mais en le rédigeant proprement tous les textes, par un humain.

Bonjour Franck, merci pour votre réponse !

Alors oui l'idée n'est pas d'automatiser, le module permet surtout d'avoir de belles url sans les ID et URL canonical (le trafic & SEO de Prestashop ne fonctionne pas trop), de gérer les pages http 4XX et autres erreurs, ainsi que de facilement compléter toutes les balises méta et mots clefs manuellement et aisément. C'est pour faciliter la gestion SEO en back office!

16 minutes ago, SITOLOG - F Bugnet said:

Je vous conseille aussi un outil de tchat (comme tawk.to ou Zendesk). C'est par expérience le meilleur moyen d'entrer en contact avec vos visiteurs et de faire un vrai travail d'avant vente.

Excellent, merci je n'y avais pas vraiment pensé, ça me semblait être plus adapté pour le e-commerce mais finalement ça peut carrément aider à connecter avec de potentiels clients avant même qu'ils ne viennent nous voir ! Top 👍🏽

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, ChrisDasP said:

le module permet surtout d'avoir de belles url sans les ID et URL canonical (le trafic & SEO de Prestashop ne fonctionne pas trop), de gérer les pages http 4XX et autres erreurs, ainsi que de facilement compléter toutes les balises méta et mots clefs manuellement et aisément. C'est pour faciliter la gestion SEO en back office!

Retirer les id ds urls, c'est natif et juste un réglage  à faire dans SEO et URLs

URL canonical : ok peut être pour cela ... perso j'ai juste ajouté quelques déclarations Hreflang dans le header (footer.php)

Pages 4xx : idem la redirection 301 ou 302 des produits désactivés est en natif, pas besoin d'un module

Compléter toutes les balises méta et mots clefs manuellement et aisément. C'est pour faciliter la gestion SEO en back office!  :  Accélérer le travail d'admin via la gestion en masse, c'est mon métier, donc quitte à faire je vous conseille plutôt un module qui facilite la gestion backoffice de n'importe quelle rubrique du catalogue, pas juste les champs meta/seo. J'en cite aucun pour pas spammer cet échange.

"mots clefs" : les "mots clés" dans PS servent uniquement au moteur de recherche interne de PS. Ne pas confondre avec les "méta mots clés" qui étaient utilisés à une époque pour aider le référencement par Google, mais qu'il ne faut plus remplir.

Edited by SITOLOG - F Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, SITOLOG - F Bugnet a dit :

Retirer les id ds urls, c'est natif et juste un réglage  à faire dans SEO et URLs

et surtout totalement inutile et source de graves déconvenues.

il y a 12 minutes, SITOLOG - F Bugnet a dit :

URL canonical : ok peut être pour cela ... perso j'ai juste ajouté quelques déclarations Hreflang dans footer.php

Les URL canoniques sont normalement de base dans PrestaShop

Et pour les HrefLang comme ce sont des meta données, elles doivent être dans le header.

il y a 29 minutes, ChrisDasP a dit :

Alors oui l'idée n'est pas d'automatiser, le module permet surtout d'avoir de belles url sans les ID et URL canonical (le trafic & SEO de Prestashop ne fonctionne pas trop), de gérer les pages http 4XX et autres erreurs, ainsi que de facilement compléter toutes les balises méta et mots clefs manuellement et aisément. C'est pour faciliter la gestion SEO en back office!

Comme précisé très justement précédemment, le SEO c'est en manuel, je propose justement un module qui agrège sur une seule page toutes les données nécessaires pour le SEO.

Pour les 404, il existe des dizaines de façons de les gérer, donc difficile de répondre sans connaître précisément les modes de fonctionnements internes.

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Mediacom87 said:

et surtout totalement inutile et source de graves déconvenues.

Donc avoir de belles URL's sans les ID, etc. ce n'est pas conseillé? Je vois que ça partout pourtant, c'est apparemment bon en terme de référencement, et je n'aime pas avoir les numéros de pages et categories dans les URLs... et avoir un module juste pour ça, c'est cher payé pour peu. (cfr. Pretty URL)

50 minutes ago, Mediacom87 said:

Les URL canoniques sont normalement de base dans PrestaShop

Et pour les HrefLang comme ce sont des meta données, elles doivent être dans le header.

Je ne m'y connais absolument pas... c'est pour cela que je comptais utiliser un module qui faciliterait tout ce qui concerne le SEO.

51 minutes ago, Mediacom87 said:

Comme précisé très justement précédemment, le SEO c'est en manuel, je propose justement un module qui agrège sur une seule page toutes les données nécessaires pour le SEO.

Ce qui m'intéresse, c'est un moyen de gérer correctement le SEO du site entier. Des produits d'une part, mais surtout des pages et des articles de blog que l'on va créer par la suite. Un module qui me permettra de voir ce qui manque depuis le back office en terme de meta tags, mots clefs associées, etc, sur le contenu du site entier

Merci pour vos commentaires, je suis prêt à changer de Module si vous ne me conseillez pas celui-là, mais le Dashboard de Prestashop concernant le SEO ne me plaît pas et j'aimerais un outil me permettant de gérer cela plus facilement, sans pour autant débourser des milles et des cents...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, SITOLOG - F Bugnet said:

"mots clefs" : les "mots clés" dans PS servent uniquement au moteur de recherche interne de PS. Ne pas confondre avec les "méta mots clés" qui étaient utilisés à une époque pour aider le référencement par Google, mais qu'il ne faut plus remplir.

Comment cela? Les Méta mots clés ne sont plus utilisé dans le crawling de Google pour le référencement naturel? 

Link to comment
Share on other sites

Meta mot clés : Oui, plus utilisés par Google puis Bing, depuis 2015 environ.

Et comme le souligne Mediacom87, il n'y a pas de problématique particulière à corriger concernant les URLs dans PS.
Hormis peut être le sujet à débat concernant les URLs des déclinaisons à partir de 1.7. Les experts SEO ne sont pas d'accord entre eux, alors ne pas se focaliser sur ce point.

"Ce qui m'intéresse, c'est un moyen de gérer correctement le SEO du site entier. Des produits d'une part, mais surtout des pages et des articles de blog que l'on va créer par la suite. Un module qui me permettra de voir ce qui manque depuis le back office en terme de meta tags, mots clefs associées, etc, sur le contenu du site entier "regardez éventuellement ma solution Merlin Backoffice qui répond parfaitement à la problématique (et à plein d'autres) pour la partie catalogue. Mais par contre qui ne gère pas encore les pages CMS (ca va venir).

Mais je vais me répéter, le SEO réussi c'est avant tout du travail produit par produit, page par page, pour rédiger un contenu et des meta titre/ meta description de qualité. Aucun module ne fera cela à vote place, jamais.
Vous pouvez juste gagner du temps avec un backoffice accélérant la saisie (donc de type client lourd pour ne plus subir les temps de chargement des pages produit) et/ou de la saisie dans tableau Excel et importation.
Il y une mode récente pour remplir avec de l'intelligence artificielle, et Google vient de répondre avec sa mise à jour qui devient capable de reconnaitre ce qui a été fait par un moteur d'IA et qui promet de belles pénalités.
 

Edited by SITOLOG - F Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, ChrisDasP a dit :

Ce qui m'intéresse, c'est un moyen de gérer correctement le SEO du site entier. Des produits d'une part, mais surtout des pages et des articles de blog que l'on va créer par la suite. Un module qui me permettra de voir ce qui manque depuis le back office en terme de meta tags, mots clefs associées, etc, sur le contenu du site entier

Le souci de gérer tout au même endroit, c'est que ... ben PrestaShop est modulaire, donc un module ne peut anticiper les autres modules, donc il pourra gérer les pages CMS mais pas les modules de blog.

Donc, vous ne trouverez jamais un module qui pourra tout gérer.

De plus, normalement si on fait bien le boulot en SEO on a pas à revenir tous les deux jours sur chaque page pour tout changer.

Et donc il n'existe aucun module qui vous dira sur tel ou tel page votre SEO ne va pas, c'est trop complexe et trop évolutif en fonction des humeurs de Google pour intégrer, conseillent et misent en œuvre, sinon tout le monde aurait un SEO parfait et donc plus personne ne pourrait être mieux référencer.

Le SEO ce n'est que 90% de sémantiques et 10% de technique, donc pour un bon SEO, il faut beaucoup d'analyse du secteur, des concurrents, des contenus…

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Mediacom87 said:

Le SEO ce n'est que 90% de sémantiques et 10% de technique, donc pour un bon SEO, il faut beaucoup d'analyse du secteur, des concurrents, des contenus…

Je vais utiliser SE Ranking comme outil pour l'audit SEO, analyse sémantique des "concurrents", création de contenu avec des mots-clés adaptés, analyse du classement, etc. Et j'aimerais effectuer tout manuellement sur Prestashop. 

 

Donc selon vous, un module pour l'optimisation du SEO sur Prestashop n'est pas nécessaire ? On peut vraiment avoir des pages & articles de blog optimisée via le dashboard de Prestashop seulement ? J'ai toujours vu que c'était nécessaire d'en trouver un, et que Prestashop en faisait tout un business...

 

Edited by ChrisDasP (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui tu as compris notre propos, un module de SEO n'apporte pas grand chose. Bien sur les vendeurs de tels modules affirmerons le contraire, normal tant il y a de demandes et de l'argent facile à faire.
Mais par contre et là c'est peut être moi qui prêche pour ma paroisse, éditer/modifier les produits un par un dans le backoffice de Ps, avec des temps d'ouverture et de fermeture des fiches de 10 sec voir beaucoup plus, c'est juste pas possible.
Coté outil SEO, je suis fan de Semrush. Mais en version payante c'est un budget.
Dernier conseil  : demander de l'aide à un vrai référenceur (attention aux très nombreux anarqueurs). Perso je suis dans le web depuis 12 ans, ai suivi la formation complète d'Olivier Duffez, ai pendant très longtemps travaillé mon SEO seul, mais rien à faire pour atteindre les résultats d'un pro. Aujourd'hui je délègue ce travail.

Edited by SITOLOG - F Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, SITOLOG - F Bugnet said:

Mais par contre et là c'est peut être moi qui prêche pour ma paroisse, éditer/modifier les produits un par un dans le backoffice de Ps, avec des temps d'ouverture et de fermeture des fiches de 10 sec voir beaucoup plus, c'est juste pas possible.

En ce qui concerne ton module Merlin BackOffice, je vais y jeter un coup d'oeil le jour où on va ajouter les produits. 

Nous allons intégrer notre logiciel de caisse physique & notre Prestashop afin d'avoir justement les fiches produits automatiquement créées et mises à jours en temps réel au niveau du stock disponible. Le jour où cela est fait, nous verrons si nous aurons besoin d'un logiciel complémentaire pour faciliter cela.

11 minutes ago, SITOLOG - F Bugnet said:

Oui tu as compris notre propos, un module de SEO n'apporte pas grand chose. Bien sur les vendeurs de tels modules affirmerons le contraire, normal tant il y a de demandes et de l'argent facile à faire.

Donc d'après les quelques avis reçus, je pars du principe qu'un module SEO complémentaire n'est pas nécessaire.

12 minutes ago, SITOLOG - F Bugnet said:

Coté outil SEO, je suis fan de Semrush. Mais en version payante c'est un budget.

On a hésité mais pour notre activité, SEMrush est bien trop cher et trop complexe. Nous avons un seul magasin physique, donc pas besoin d'aller trop loin. 

 

Sinon, un module pour les performances (il y a aussi celui-ci https://addons.prestashop.com/en/website-performance/44977-super-speed-incredibly-fast-webp-gtmetrix-google.html) et pour améliorer la sécurité du site non plus, c'est inutile ?

Enfin, ajouter un module de t'chat en direct comme vous me l'avez conseillé, c'est déjà ça de plus.

Merci pour vos avis et conseils en tout cas 👌

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ChrisDasP a dit :

Sinon, un module pour les performances (il y a aussi celui-ci https://addons.prestashop.com/en/website-performance/44977-super-speed-incredibly-fast-webp-gtmetrix-google.html) et pour améliorer la sécurité du site non plus, c'est inutile ?

Si vous devez passer par un module pour les performances, c'est que votre serveur est mal configuré ou que vous embarquez des modules mal développés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ChrisDasP a dit :

Sinon, un module pour les performances (il y a aussi celui-ci https://addons.prestashop.com/en/website-performance/44977-super-speed-incredibly-fast-webp-gtmetrix-google.html) et pour améliorer la sécurité du site non plus, c'est inutile ?

Perso, pour associer une sécurité plus accrue et des performances adaptées au web moderne sans trop de peines, j'ai fait cela https://www.mediacom87.fr/cloudflare-et-keycdn-le-couple-parfait-pour-prestashop/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...