Jump to content

Double envoi d'email pour un statut de commande


Recommended Posts

Bonjour,

 

  • Version 1.6.1.23 (update depuis une 1.3.XX)

Le soucis n'ayant jamais été constaté avant l'update en question

  • Thème défaut
  • Module dans ce registre : "email templates manager v1.2.1"

 

La base est que quand un client choisit le payement par "virement bancaire",

Cela passe la commande en statut "en attente du payement par virement bancaire"

et il reçoit bien un email "bankwire" classique (comme paramétré dans le back office, section "statuts").


Le soucis est que, juste après cela, il reçoit un second email, qui lui indique "payement accepté",
sans aucune raison.  (le statut de la commande restant inchangé).

Et d'ailleurs, seul le statut "payement accepté" envoie normalement l'email modèle "payment" qui indique "payement accepté" en titre.

Avez vous déjà eu ce type de soucis ? Et si non, vers quel fichier me retourner pour la gestion des envois d'email ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Prestatest a dit :

Bonjour,

 

  • Version 1.6.1.23 (update depuis une 1.3.XX)

Le soucis n'ayant jamais été constaté avant l'update en question

  • Thème défaut
  • Module dans ce registre : "email templates manager v1.2.1"

 

La base est que quand un client choisit le payement par "virement bancaire",

Cela passe la commande en statut "en attente du payement par virement bancaire"

et il reçoit bien un email "bankwire" classique (comme paramétré dans le back office, section "statuts").


Le soucis est que, juste après cela, il reçoit un second email, qui lui indique "payement accepté",
sans aucune raison.  (le statut de la commande restant inchangé).

Et d'ailleurs, seul le statut "payement accepté" envoie normalement l'email modèle "payment" qui indique "payement accepté" en titre.

Avez vous déjà eu ce type de soucis ? Et si non, vers quel fichier me retourner pour la gestion des envois d'email ?

 

Il ne faut pas que cette option soit cochée :

image.png.e9641b7d17e93b1c728f5658cb21ee9c.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour votre retour Mediacom87, mais c'est effectivement bien le cas, cette case n'est pas (et n'a jamais été pour ce statut) coché.

Au niveau back office je ne vois pas ce que je peux faire de plus, d'ou mon intérêt pour trouver le fichier qui gère cela,
car je me dit qu'il y a peut être eu un conflit ou autre lors de la mise à jour.

image.png

J'ai depuis refait quelques test pour isolé le problème, et je tend de plus en plus à me dire que le soucis n'est en fait pas le statut "virement" mais se passe plutôt la création de la commande (quel qu'en soit le mode de payement).

Car si je fais "renvoyer l'email" depuis le back office, seul le "en attente de payement par virement bancaire" est envoyé.

Donc ma théorie actuelle est que n'importe quel commande, à partir du moment ou elle est créé, envoi le message "payement accepté", ce qui est un peu problématique.

Pour vérifier cette théorie, j'ai donc ré-activé le payement par chèque (on l'avait retiré suite à la crise covid, et pas remis depuis), et effectivement, même résultat.
Si on passe une commande par chèque, on recoit un email "en attente du payement par chèque" mais aussi un pour "paiement accepté".  (la configuration du statut est identique à celle du virement, juste l'email pour information de payement est coché)

Je peux donc confirmé, que chaque commande passé sur le site, quel que soit le moyen de payement, le client reçoit l'email de "payement accepté".

À mon niveau, je ne vois donc que 2 possibilités

* Soucis du site, suite à la mise à jour

* Soucis du module de payement par carte

 

Ce sont les deux seuls changement qui ont été effectué avant l'apparition du problème.

Je suppose que le module de payement par carte ne devrait normalement pas influer sur les autres payements,
Mais je pense que je ne dois pas non plus négliger cette possibilité.

Car les commandes par carte, ne sont créé que (et uniquement) suite à un payement effectué par le client (donc validé).
Et donc quand une commande carte est créée en back office, elle est automatiquement en payement accepté et envoi un email au client "paiement accepté",
Je me dit que peut être, le programme (module) aurait étendu cette "fonction" aux autres moyen de payement, ce qui fait que chaque commande créée reçoit ce message. (au lieu de l'isoler pour uniquement les validations par carte)

C'est un peu tiré par les cheveux, m
ais autant n'exclure aucune possibilité.  Par exemple que le module ait activé une fonction "envoi d'email payement accepté" à chaque nouvelle commande (sans spécifié si elle venait bien du payement par carte, ou autre)

A titre informatif, je suis chez Banque populaire (systempay) si quelqu'un à déjà eu le soucis éventuellement ?

Sinon, pourriez-vous juste me dire quel fichier gère l'envoi des emails suite au commande passé ? 
Histoire que je puisse vérifier au moins retirer cette possibilité pour isoler le problème ?  Merci

Edited by Prestatest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...