Jump to content

Customer referral program module (module parrainage client) n'existe plus ? - Prestashop 1.7.8.7 - Cloturé


Angie7

Recommended Posts

Bonjour,

Après pas mal de lecture sur le net, j'ai cru comprendre que le module parrainage client n'existait plus depuis un certain temps.

En ce qui me concerne, je suis sous la version presta. 1.7.8.7

La question que je me pose est alors la suivante ? Sans doute suis-je naïve mais je pensais que les emails template étaient automatiquement générés pas l'activation des modules.

J'ai bien dans mes thèmes d'e-mail :

1. referralprogramm-congratulations 

2. referralprogramm-invitation

3. referralprogramm-voucher

D'où sont venus ces templates si le module est inexistant ? De fait, j'ai eu beau le chercher dans mes modules. Rien du tout !

La question que je me pose alors. Si le module est remis à l'ordre du jour, un de ces 4 et que les templates sont modifiés en conséquence voir avec des nouveaux liens mis à jour. Que devrais-je faire si je télécharge le module qui referait surface dans l'actualité de prestashop ?

Au pire, j'efface les templates existants dans ma base de données (une procédure existe-t-elle à ce sujet ?) et est-ce que lors d'un future téléchargement de module mis à jour, les nouveaux emails templates se chargeraient en automatique ?

Dans les faits, je ne comprends pas l'intrêt d'avoir des templates en base de données s'ils sont liés à un module qui n'est plus exploitable.

Si une gentille personne veut bien m'éclairer ? Même si bon nombres risquent de trouver mes questionnements un peu naïf.

Merci beaucoup !

 

Edited by Angie7 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Please find our comments below :

//D'où sont venus ces templates si le module est inexistant ? De fait, j'ai eu beau le chercher dans mes modules. Rien du tout !

=>Ces modèles ont été créés par le module lors de l'installation du module.

//La question que je me pose alors. Si le module est remis à l'ordre du jour, un de ces 4 et que les templates sont modifiés en conséquence voir avec des nouveaux liens mis à jour.

=>Cela dépend totalement du module, qu'il supprime les données existantes et crée de nouvelles données ou qu'il ne mette pas à jour les données.

//Au pire, j'efface les templates existants dans ma base de données (une procédure existe-t-elle à ce sujet ?) et est-ce que lors d'un future téléchargement de module mis à jour, les nouveaux emails templates se chargeraient en automatique ?

=>Oui, veuillez vérifier le module et supprimer toutes les tables qui ont été créées au moment de l'installation, de cette façon la prochaine fois si vous mettez à jour le module, de nouvelles tables ont été créées et de nouvelles données seront insérées.

//Dans les faits, je ne comprends pas l'intrêt d'avoir des templates en base de données s'ils sont liés à un module qui n'est plus exploitable.

=>Nous sommes d'accord, ce n'est pas une bonne pratique de programmation si nous ne supprimons pas la table pendant le processus de désinstallation.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre intervention Knowband Plugins.

A votre intervention =>Ces modèles ont été créés par le module lors de l'installation du module.

Sans doute me suis-je mal exprimée... Justement le module en question n'a pas été installé. Il est inexistant dans mon BO, raison pour laquelle je ne comprends pas l'existence de ces templates. Avez-vous une idée ? J'ai cru comprendre sur le net que ce fameux module referral program n'était plus d'application depuis un certain temps et ma version Presta était la 1.7.8.6 passée ensuite à 1.7.8.7.

Donc à votre conseil =>Oui, veuillez vérifier le module et supprimer toutes les tables qui ont été créées au moment de l'installation, de cette façon la prochaine fois si vous mettez à jour le module, de nouvelles tables ont été créées et de nouvelles données seront insérées.

Le module ne se trouvant pas dans mon BO, je veux bien supprimer toutes les éventuelles tables existantes. Pouvez-vous m'orienter sur comment faire cela ?

Un tout grand merci.

Angie7

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

de mémoire, je ne suis pas devant mon ordi, ce n’est pas un module de parrainage mais la gestion de l’affiliation qui doit toujours être quelque par, perso je m’en sert sur ma 1.6 pour suivre les liens entrants et les revenus générés mais on doit pouvoir ouvrir le truc vers des utilisateurs extérieurs, mais je ne me suis jamais dessus car il n’y a jamais eu de volonté de le rendre parfaitement fonctionnel et juste à 100% sur ses chiffres 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mediacom87,

Merci d'avoir pris la peine de réagir à mon poste.

J'ai bien vérifié en fait avant de poster mon poste. Il s'agit réellement de template liés au parrainage client (il y en a trois).

J'en ai pris connaissance dans les templates email quand je me suis intéressée aux traductions/améliorations. Précisément : félicitation, invitation et voucher.

Du coup, je me demande toujours comment peuvent-ils figurer dans mes templates alors que le module en soit n'est pas existant dans mon BO et ne l'a jamais été puisque non-installé sur la version 17.8.7. Pensez-vous que ce soit possible que ceux-ci aient été laissés dans les données CMS lors de l'installation alors que prestashop auraient enlevés ce module des dernières versions.

Dans le cas d'une réponse positive, quel moyen ais-je à ma disposition pour les ôter de ma base de données ? Ceci dans le cas où une nouvelle version prestashop intégrerait de nouveau ce module mais qu'il n'écraserait pas les anciens templates se trouvant dans ma base de données par les nouveaux qui seraient associés au module remis en place.

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement,

Angie7

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Angie7 a dit :

J'ai bien vérifié en fait avant de poster mon poste. Il s'agit réellement de template liés au parrainage client (il y en a trois).

En même temps de base, c'est dans un répertoire module dans les mails donc logiques que cela soit lié à un module.

Certainement que les équipes de PrestaShop, le jour où ils ont décidé de mettre à la poubelle des dizaines de modules, ils n'ont pas réellement pris le temps de faire cela proprement, j'en parle justement dans un article concernant le module cronjob.

Link to comment
Share on other sites

Quand je fais une recherche voici ce qui apparaît :

  • public_html/mails/themes/classic/modules/referralprogram
  • public_html/mails/themes/modern/modules/referralprogram
  • public_html/modules/referralprogramm/mails
  • public_html/themes/themeclothes/modules/referralprogram

Je vois alors effectivement un module en base de données alors que celui ci n'apparaît pas dans le gestionnaire de module. J'ai lu que depuis la version 1.6.xxxx, prestashop ne le reprenait plus. J'avoue ne pas très bien comprendre...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je reviens sur ce poste que j'aimerais clôturer...

Le module de parainage n'est plus existant pour l'instant et j'imagine que ce que j'ai relevé est effectivement lié au fait qu'en son temps les équipes prestashop n'ont effectivement pas réellement pris le temps de faire les choses proprement. C'est alors pour cette raison que des templates emails lié à du parainage sont encore présents lorsque l'on consulter le BO. Dans tous les cas, ils ne seront pas effectifs sans le module associé non-existant.

 

Mediacom, vous disiez : ''Certainement que les équipes de PrestaShop, le jour où ils ont décidé de mettre à la poubelle des dizaines de modules, ils n'ont pas réellement pris le temps de faire cela proprement, j'en parle justement dans un article concernant le module cronjob.''

 

Est-ce qu'en lisant tout votre article, il me sera facile de trouver l'endroit pour effacer les templates finalement reliés à aucun module. Vous me disiez que de les effacer seraient une petite économie et je comprends mais je garde la crainte lors d'une mise à jour que les templates actuels ne puissent créer un bug ou créer un quelconque souci. Sans doute trouverez vous ma demande naïve ou stupide mais je suis loin d'être une experte, vous l'aurez sans doute compris 😄

Angie7

Link to comment
Share on other sites

  • Angie7 changed the title to Customer referral program module (module parrainage client) n'existe plus ? - Prestashop 1.7.8.7 - Cloturé

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...