Jump to content

Changement & traduction "expression anglaise" dans TPL vers affichage en français - [ Résolu ]


Recommended Posts

Bonjour,

Sur une version prestashop 1.6.24 sont installées 2 langues traduites manuellement ... Dans un template j'ai l'expression suivante :

        * ..... {if $prod1.id_category_default == 13}{l s='Other bikes in circuit' mod='productscategory'} ....

Sur le front office il s'affiche correctement :

       * En anglais "Other bikes in circuit"

       * En français "Autres vélos disponibles"

Jusqu'à là pas de soucis car dans le fichier fr.php j'ai la ligne avec la chaine de caractère suivante :

            .... {productscategory}theme1210>productscategory_6a0d0339f0e3538135cd288496882d6e'] = 'Autres motos disponibles';

 

Sauf que ... dans le template en voulant changer la version anglaise "Other bikes in circuit" par la formulation "Other available bikes", sur la page "FR" l'expression française est purement et simplement remplacée par la version anglaise.

Question : quelle étape ai-je raté - et qui m'est inconnue - pour que la traduction française continue de s'afficher sur la page "FR" ? Quel lien faut il rétablir et comment ?

Par avance, merci pour votre aide

 

 

Edited by billydom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Mediacom87 said:

Je ne pige pas, vous modifiez la traduction ou directement le code source ?

Car dans le second cas, c'est totalement normal que la traduction française saute puisque ce n'est plus le même texte à traduire.

 

Nous sommes bien dans le second cas ... "Other bikes in circuit" n'est autre que du texte modifiable dans le fichier *.tpl que le développeur avait insérer.

Ce texte s'affiche sur une page du FO mais cette expression ne me convient pas, car incorrect. Je souhaite donc modifier la version anglaise tout en conservant la traduction française qui se trouve dans le fichier fr.php.

En plus de corriger le texte anglais dans le "tpl" quelle autre manipulation dois je faire ?

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Mediacom87 said:

Faites la traduction en anglais.

 

 

Désolé, à mon tour de pas comprendre ... je ne veux pas traduire en anglais mais je veux changer cette vilaine expression texte an anglais qui est dans le "tpl"

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, billydom a dit :

 

Désolé, à mon tour de pas comprendre ... je ne veux pas traduire en anglais mais je veux changer cette vilaine expression texte an anglais qui est dans le "tpl"

Et pourquoi ne pourriez-vous pas traduire en anglais ?

Quelle que soit la langue installée, vous pouvez l'utiliser pour traduire, même si cela vous semble étrange, c'est ainsi fait, on enregistre les textes en anglais dans le fichier puis on fait les traductions, mais l'anglais reste une langue installée comme toutes les autres donc vous pouvez "traduire" en anglais donc en saisissant un autre texte.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Mediacom87 said:

Et pourquoi ne pourriez-vous pas traduire en anglais ?

Quelle que soit la langue installée, vous pouvez l'utiliser pour traduire, même si cela vous semble étrange, c'est ainsi fait, on enregistre les textes en anglais dans le fichier puis on fait les traductions, mais l'anglais reste une langue installée comme toutes les autres donc vous pouvez "traduire" en anglais donc en saisissant un autre texte.

Je suis disposé à tout envisager, à tout faire ... et c'est parce que je suis un "nain" que je suis venu chercher de l'aide sur le forum

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, billydom a dit :

Donc .... personne pour m'aider à la résolution de mon sujet ?

Traduisez en choisissant l'anglais. Et saisissez le texte que vous voulez voire apparaitre à la place du texte actuel, comme vous le faites pour 'n'importe quelle langue.

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Mediacom87 said:

Traduisez en choisissant l'anglais. Et saisissez le texte que vous voulez voire apparaitre à la place du texte actuel, comme vous le faites pour 'n'importe quelle langue.

Merci pour tenter de m'aider mais en me demandant de traduire "simplement" vous surestimer ma connaissance du sujet. Justement .... je ne sais pas comment et ou le traduire ; c'est pour cela que j'avais mis les lignes de codes.

Link to comment
Share on other sites

https://doc.prestashop.com/display/PS17/Traductions

Franchement, quel est votre problème avec cette question ?

Vous ouvrez l'outil de traduction intégré de base de PrestaShop, vous choisissez la langue anglaise, vous recherchez votre texte original et vous enregistrez sa nouvelle version toujours en anglais.

Il n'y a pas plus simple pour expliquer ce que vous souhaitez faire ou sinon, je n'ai absolument pas compris ce que vous cherchez à faire.

Link to comment
Share on other sites

On 10/5/2022 at 9:18 AM, Mediacom87 said:

https://doc.prestashop.com/display/PS17/Traductions

Franchement, quel est votre problème avec cette question ?

Vous ouvrez l'outil de traduction intégré de base de PrestaShop, vous choisissez la langue anglaise, vous recherchez votre texte original et vous enregistrez sa nouvelle version toujours en anglais.

Il n'y a pas plus simple pour expliquer ce que vous souhaitez faire ou sinon, je n'ai absolument pas compris ce que vous cherchez à faire.

En tous les cas sincèrement merci pour ne pas avoir surenchérir à mon message qui était un peu ... brutal, certes et de continuer à tenter de m'aider
Il est fort possible que je n'ai pas su pas expliquer correctement ma demande mais il est est certains que je ne dispose pas de 1.7 mais de 1.6 comme décrit plus haut et que rien ne correspond a l'ecran ou aux explications que vous proposez ...

 

Je vais tenter de refaire le tout ... avec des images et copies d'écran

Dans ma version FO française j’ai ce texte

1.png.a6fdd182452635a6a962c1fc245af3d3.png

Ce texte vient du fichier …./translation/fr.php

2.thumb.png.e1e83f9cca704aa82ecafcb33f595414.png

Sur la version FO anglaise, j’ai cette information :

3.png.ee9929c9f717b201cead6cea2ad40de7.png

Ce texte-ci provient du fichier productcatégory.tpl

4.thumb.png.e2c857ce46a2dc8c243ffc5c52e1b012.png

 

440812297_Capturedcran2022-10-06095845.jpg.d7bbeef683148aed757602a4ebfff8fc.jpg

Sauf que si je modifie la version anglaise comme je le souhaite, la version française est remplacé sur la page française par la nouvelle version anglaise car la correspondance / liaison dans le module … translation/fr.ph ne fonctionne plus.

 

Concernant le module ... localisation/traduction ... je n'ai aucun champ "texte original" à sélectionner.

Encore merci pour votre patience

 

Edited by billydom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison, j'ai loupé l'information concernant votre version de PrestaShop mais cela se passe de manière identique et même beaucoup plus simple.

Votre demande porte sur le module productscategory

Il vous suffit d'ouvrir la configuration de ce module dans votre backoffice PrestaShop.

Vous cliquez sur le bouton en haut à droite en forme de drapeau.

Vous choisissez la langue anglaise.

Et vous pourrez mettre le nouveau texte anglais en remplacement du texte actuel.

image.thumb.png.7cd374ad5d787356652a3397dcb45006.png

Link to comment
Share on other sites

Et donc pourquoi est-il fait référence précisément à ce module dans le code si cela ne concerne pas ce module ?

mod="productscategory"

Donc au bout du compte, si vous avez pu créer la traduction française pour ce champ, vous êtes en capacité de faire la même chose pour la langue anglaise, c'est exactement pareil.

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Mediacom87 said:

Et donc pourquoi est-il fait référence précisément à ce module dans le code si cela ne concerne pas ce module ?

mod="productscategory"

Donc au bout du compte, si vous avez pu créer la traduction française pour ce champ, vous êtes en capacité de faire la même chose pour la langue anglaise, c'est exactement pareil.

En fait, ce n'est pas moi qui fait le site, ni le travail de "traduction". Le site m'avait été livré ainsi et c'est parce que je suis plutôt un newbie prestashop mais utilisateur averti que je tente de trouver la solution sur le forum ...

Si je sais qu'il fait référence à ce module c'est parce que c'est le seul fichier du site, nommé productscategory.tpl, qui contient l'expression "Other bikes in circuit"

Edited by billydom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, billydom a dit :

productscategory.tpl

Et ce fichier est dans un répertoire en rapport avec un module ou dans le thème, enfin, juste le nom d'un fichier ne donne pas d'autre information que d'être le fichier du module et concernant le module.

Et toujours pareil, je ne sais pas quel texte vous souhaitez personnaliser, mais par contre, je connais l'usage de PrestaShop, alors encore une fois ouvrez l'outil de traduction, choisissez toutes les possibilités les une après les autres pour arriver sur la page des textes à traduire, toujours en anglais, déplier complétement tous les champs et faire une recherche sur la page dans votre navigateur pour retrouver le texte et normalement si ce texte existe, il y sera à un moment.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mediacom87 said:

Et ce fichier est dans un répertoire en rapport avec un module ou dans le thème, enfin, juste le nom d'un fichier ne donne pas d'autre information que d'être le fichier du module et concernant le module.

Et toujours pareil, je ne sais pas quel texte vous souhaitez personnaliser, mais par contre, je connais l'usage de PrestaShop, alors encore une fois ouvrez l'outil de traduction, choisissez toutes les possibilités les une après les autres pour arriver sur la page des textes à traduire, toujours en anglais, déplier complétement tous les champs et faire une recherche sur la page dans votre navigateur pour retrouver le texte et normalement si ce texte existe, il y sera à un moment.

 

Ce fichier "productscategory.tpl" se trouve ici ..... /home/-ma-base-de-données-/www/themes/theme1210/modules/productscategory

Il contient notamment les codes suivants dont le texte en gras que je souhaite modifier

<section class="page-product-box blockproductscategory">
        <h2>{if $prod1.id_category_default == 13}{l s='Other bikes in circuit' mod='productscategory'}{else}{l s='.........

 

Quant au menu pour la traduction, la partie qui est censée nous concernée ... je pense ... il comprend ceci :

image.thumb.png.857db38633ecb6b18ec952e58d53d630.png

 

Pas de mpartie "productcategory ... ou alors je ne sais pas ou chercher

image.thumb.png.0360f8d7e7a31b7c0562193d85b8ba6b.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, billydom a dit :

Pas de mpartie "productcategory ... ou alors je ne sais pas ou chercher

Normal, vous cherchez dans le thème et non dans les modules.

Comme je l'ai déjà précisé, essayez toutes les options du menu de choix de traduction et fouillez.

Ou sinon, recopiez le fichier de traduction français pour créer celui de l'anglais et effacez toutes les lignes inutiles et ne laissez que celle qui vous intéresse et mettez le texte anglais à la place du texte français.

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Mediacom87 said:

Normal, vous cherchez dans le thème et non dans les modules.

Ou sinon, recopiez le fichier de traduction français pour créer celui de l'anglais et effacez toutes les lignes inutiles et ne laissez que celle qui vous intéresse et mettez le texte anglais à la place du texte français.

 

Bonne nouvelle ...

Toutefois, rien non plus dans les modules ...

Au final ... j'ai ouvert le fr.php et j'ai copié la ligne ci-dessous dans le fichier en.php en remplaçant "Autres motos disponibles" par "Others available bikes"

$_MODULE['<{productscategory}theme1210>productscategory_6a0d0339f0e3538135cd288496882d6e'] = 'Autres motos disponibles';

L'affiche sur le FO "fr" et "en" est conforme à mon attente mais, sans être un pro, je reste étonné par la manipe d'autant plus que le fichier productscaterory.tpl comporte toujours la même ineptie en anglais ...

Je ne suis pas au bout de mes surprises avec mon site basé sur prestashop alors qu'il aurait du être fait avec worpress puisque je n'ai aucun module e-commerce, pas même de fichier client !

 

Un grand merci pour votre patience

Link to comment
Share on other sites

  • billydom changed the title to Changement & traduction "expression anglaise" dans TPL vers affichage en français - [ Résolu ]
il y a 20 minutes, billydom a dit :

 

Bonne nouvelle ...

Toutefois, rien non plus dans les modules ...

Au final ... j'ai ouvert le fr.php et j'ai copié la ligne ci-dessous dans le fichier en.php en remplaçant "Autres motos disponibles" par "Others available bikes"

$_MODULE['<{productscategory}theme1210>productscategory_6a0d0339f0e3538135cd288496882d6e'] = 'Autres motos disponibles';

L'affiche sur le FO "fr" et "en" est conforme à mon attente mais, sans être un pro, je reste étonné par la manipe d'autant plus que le fichier productscaterory.tpl comporte toujours la même ineptie en anglais ...

Je ne suis pas au bout de mes surprises avec mon site basé sur prestashop alors qu'il aurait du être fait avec worpress puisque je n'ai aucun module e-commerce, pas même de fichier client !

 

Un grand merci pour votre patience

Ce n'est pas une ineptie, c'est juste une solution parfaite pour effectuer des personnalisations sans devoir toucher au code qui peut être mis à jour et donc écraser le texte personnalisé.

Vous m'étonnez, que quelqu'un s'amuse à vous vendre un PrestaShop pour un site de contenu sans achat, on aura tout vu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, billydom a dit :

 

Ca vous dit de m'aider à résoudre mon autre post sur jquery ? 🤪

Au regard des difficultés rencontrées pour un truc aussi simple, je vais passer mon chemin, car là, vous rentrez dans des sphères beaucoup plus complexes.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...