Jump to content

[Résolu] Site paralysé après le panier à cause du module Colissimo


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je créé ce topic simplement pour vous informer ayant déjà résolu mon problème.

Sans que je ne le sache encore, Mardi 6 septembre 2022 a 12h mon shop est devenu inexploitable dès que l'on cliquait sur "commander" depuis le panier ça moulinait et ca finissait par un gateway timeout alors que le temps de réponse du reste du front office était toujours en dessous des 200ms.

De retour a 14h je trouve étrange de ne pas avoir eu de commande entre 12h et 14h mais, même si c'est rare, cela peut arriver.

A 15h seulement, un client me notifie ne pas pouvoir passer commande et être bloqué dès qu'il clique sur "commander" dans son panier, cela résultait au bout d'un moment à un Gateway timeout.

Ces timeout successifs rencontrés par les clients ont même mené à un ralentissement complet de mon serveur dédié a cause d'une configuration trop permissive de mon pool php-fpm.

Après quelques recherches je me rends vite compte que le module en question est le point retrait de colissimo et dès que je désactive cette méthode d'expédition tout remarche normalement.

Je constate également que les serveurs colissimo ont un problème (comme souvent... 😒), j'analyse alors le module colissimo point retrait et je retrouve une requête Curl vers leur serveur avec un timeout de 30 secondes ! 😬

J'ai donc changé le timeout de cette requête Curl de 30s à 5s de sorte à ce que les clients puissent quand même valider leurs commandes avec les autres méthodes d'expédition, que celle-ci redevienne disponible dès résolution du problème par La Poste et qu'à l'avenir le taux de disponibilité de mon serveur ne soit pas impacté par un service extérieur.

Voila mon retour d'expérience, j'ai donc créé ce post pour vous sensibiliser sur le fait que parfois un module utilisant des ressources extérieures peuvent, selon leur configuration, complètement paralyser votre shop sans même que vous ne vous en rendiez compte.

En espérant que cela puisse également aider des personnes qui rencontreraient ce problème un autre jour ;)

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...