Jump to content

Nouveau numéro de suivi la poste ? solution ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

utilisateur des timbres suivi en ligne de la poste, je les impriment directement du site de la poste.

avant nous avions une étiquette timbre et une étiquette suivi avec un code barre classique.

depuis vendredi dernier il s'agit d'une seule étiquette avec un code 2D en datamtrix !!

donc j'ai du changer de douchette mais surtout je suis coincé car quand je scanne le code il n'y a pas que le numéro de suivi mais pleins d'autres caractères...

exemple :

je scanne et j'obtiens => %000008527004587T00221

mais le numéro de suivi est seulement : 8527004587

donc je suis obligé de le taper à la main...

 

Est-ce que quelqu'un serait capable de mettre un bout de code dans le fichier _shipping.tpl afin de pouvoir tronquer la chaine de caractère du numéro de suivi mis dans la case "texte" id="shipping_tracking_number" au moment ou je clique sur le bouton modifier ? (dans le petite fenêtre de pop up)

car le but est que quand je clique sur modifier, le code qui se met dans la base de donnée soit bien que : 8527004587

Merci à vous !

en tout cas ça peut être une idée de module car je vais pas être le seul ^^

 

 

 

Capture d’écran 2022-06-23 à 14.02.31.png

Edited by samjouzel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • samjouzel changed the title to Nouveau numéro de suivi la poste ? solution ?
On 6/23/2022 at 2:25 PM, samjouzel said:

Bonjour à tous !

utilisateur des timbres suivi en ligne de la poste, je les impriment directement du site de la poste.

avant nous avions une étiquette timbre et une étiquette suivi avec un code barre classique.

depuis vendredi dernier il s'agit d'une seule étiquette avec un code 2D en datamtrix !!

donc j'ai du changer de douchette mais surtout je suis coincé car quand je scanne le code il n'y a pas que le numéro de suivi mais pleins d'autres caractères...

exemple :

je scanne et j'obtiens => %000008527004587T00221

mais le numéro de suivi est seulement : 8527004587

donc je suis obligé de le taper à la main...

 

Est-ce que quelqu'un serait capable de mettre un bout de code dans le fichier _shipping.tpl afin de pouvoir tronquer la chaine de caractère du numéro de suivi mis dans la case "texte" id="shipping_tracking_number" au moment ou je clique sur le bouton modifier ? (dans le petite fenêtre de pop up)

car le but est que quand je clique sur modifier, le code qui se met dans la base de donnée soit bien que : 8527004587

Merci à vous !

en tout cas ça peut être une idée de module car je vais pas être le seul ^^

 

 

 

Capture d’écran 2022-06-23 à 14.02.31.png

Bonsoir, 

Le problème vient plutôt de la configuration de votre douchette.

Les caractères scannés sont définis par le type de code-barre. Si vous scannez un type de code barre, avec une configuration sur un autre type, vous aurez le même résultat.

La douchette n'est qu'un "clavier" automatique, dites lui comment comprendre votre code, et celle-ci l'inscrira correctement.😉

Link to comment
Share on other sites

On 6/26/2022 at 8:51 PM, AfterGlow93 said:

Bonsoir, 

Le problème vient plutôt de la configuration de votre douchette.

Les caractères scannés sont définis par le type de code-barre. Si vous scannez un type de code barre, avec une configuration sur un autre type, vous aurez le même résultat.

La douchette n'est qu'un "clavier" automatique, dites lui comment comprendre votre code, et celle-ci l'inscrira correctement.😉

Bonjour !

ça aurait été le cas avec une douchette code barre classique mais là c'est un data matrix 2D... donc il ya toujours des caractères associés autour.

c'est une nouveauté de la poste qui pose d'ailleurs pas mal de soucis chez eux car ils ne sont pas encore équipé de douchette !

d'où l'envie d'ajouter un bout de code.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ça me dérangerait pas de faire un module pour cela, toutefois, après plusieurs recherches, je n'ai vu à aucun droit que les codes de La Poste donnaient les caractères en surplus que vous mentionnez. Je rejoins les autres sur le fait que le problème à corriger vient plutôt de votre douchette.

Link to comment
Share on other sites

j'ai tenté de reconfigurer la douchette mais cela ne change rien, le numero de suivi est : 87000667526220 (il est imprimé sur le timbre)

mais quand je scanne le datamatrix j'ai : %000000087000667526220381250A18^4E21CF0

donc le suivi est encapsulé de : "%0000000" devant et "381250A18^4E21CF0" derriere.

je pense que ce sont des codes voulu par la poste dans leur systeme mais je ne peux pas les tronquer dans la configuration de la douchette.

Par contre si on rajoute un peu de code dans le TPL ça pourrait le faire ? sans parler d'un module c'est ptet un peu trop complexe pour un petit changement comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 7/1/2022 at 3:04 PM, samjouzel said:

j'ai tenté de reconfigurer la douchette mais cela ne change rien, le numero de suivi est : 87000667526220 (il est imprimé sur le timbre)

mais quand je scanne le datamatrix j'ai : %000000087000667526220381250A18^4E21CF0

donc le suivi est encapsulé de : "%0000000" devant et "381250A18^4E21CF0" derriere.

je pense que ce sont des codes voulu par la poste dans leur systeme mais je ne peux pas les tronquer dans la configuration de la douchette.

Par contre si on rajoute un peu de code dans le TPL ça pourrait le faire ? sans parler d'un module c'est ptet un peu trop complexe pour un petit changement comme ça ?

Je n'ai pas encore rencontré ce problème car pour mes envois en lettre suivie à destination de la poste ( ce qui représente 99% de mes envois en timbre) je n'achète que les timbres en ligne et les numéros de suivi à part en planche d'étiquettes à mon bureau de poste (c'est le même prix et ils sont déjà imprimés). En revanche, je vais avoir ce problème la pour les timbres à destinations de l'union européene.

Peux-tu mettre d'autres exemples de différents flash datamatrix?

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, HeineFR said:

Je n'ai pas encore rencontré ce problème car pour mes envois en lettre suivie à destination de la poste ( ce qui représente 99% de mes envois en timbre) je n'achète que les timbres en ligne et les numéros de suivi à part en planche d'étiquettes à mon bureau de poste (c'est le même prix et ils sont déjà imprimés). En revanche, je vais avoir ce problème la pour les timbres à destinations de l'union européene.

Peux-tu mettre d'autres exemples de différents flash datamatrix?

Hello !

Et bien en fait tout est dit dans la notice que tu as mise en PDF, le data matrix sort une chaine de caractère de 72 caracteres et il faut extraire les 14 chiffres du suivi de cette chaine.

Aujourd'hui il n'existe pas de module capable de le faire, je pense que c'est assez simple mais je n'ai pas les compétences.

A mon avis a terme l'ensemble des suivi seront comme ça car c'est un format européen.

Où trouves-tu le demande a faire pour les 100€ de bon d'achat ?

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, samjouzel said:

Où trouves-tu le demande a faire pour les 100€ de bon d'achat ?

En tant que client Web ils m'ont appelé il y a quelques jours (je dirai mi-juin) pour m'informer de la modification, je leur ai dit que leur modification de dernière minute sans me prévenir n'était absolument pas professionnelle, puisque de plus, les lecteurs de code barre que j'utilise ne supportent pas ce format !

Et ce jour, j'ai reçu un email avec une notice technique avec un code promo de 100€...

Je pense qu'en les contactant au 3634 il doit y avoir moyen de les "gratter" assez facilement.

2 hours ago, samjouzel said:

le data matrix sort une chaine de caractère de 72 caracteres et il faut extraire les 14 chiffres du suivi de cette chaine.

D'accord et le nouveau format du suivi n'est plus qu'une seule séquence de 14 chiffres ? Il n'y a donc plus de caractère alphanumérique en 2eme position ?

Je vais faire des tests demain, en ajoutant un petit javascript sur cette partie du template cela ne devrait pas être compliqué.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J avais testé avec une dourchette qui lis le data matrix, il faut en effet bien regler la dourchette et on arrive à lire le code.

Mais, probleme avec la dernière lettre qui parfois s ajouté mal, et surtout si tu sc1nne un autre format de code, tu perd ta config. 

Je prend désormais le suivi en bureau de poste. Car tu va vite avoir des non reçu, vu la taille du logo de suivi, les facteur ne le vois pratiquement pas.

A+

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Manu-41 said:

J avais testé avec une dourchette qui lis le data matrix, il faut en effet bien regler la dourchette et on arrive à lire le code.

Tu peux préciser le modèle en question qui permet de modifier le code scanné à la volée?

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté cette douchette : https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZYJJJB3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

elle lit très bien les data matrix, mais avec 72 caractères...

Le vendeur m'a donné un manuel mais qui ne change rien sur les entete ou les caractères après 😢

Sinon a priori il n'y a que des chiffres car la clef à la fin qui est une lettre est affiché à l'écrit sur le coté du timbre mais ne sert pas pour le suivi.

Si tu fais des essais avec un bout de code tu me diras ;) et si vous savez comment configurer la douchette je suis preneur!

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une petite modif qui m'a l'air de fonctionner : 

Je teste la présence d'un "%" en premier caractère du suivi lors de la validation du formulaire, si c'est le cas je récupère la chaîne qui nous intéresse et je remplace la valeur du champ avant que le formulaire ne soit validé.

Modification à effectuer dans le template : 
(le template admin n'a pas de cache, donc pas besoin de vider le cache)

Fichier :
/www/adminXXXXXXXX/themes/default/template/controllers/orders/_shipping.tpl

Après <!-- shipping update modal -->

Ajouter

{literal}
 <script>  
$(window).ready(function() {
    $("#form-suivi").on("submit", function (event) {
            var suivi_verif = $("#shipping_tracking_number").val();
            if(suivi_verif.substring(0,1)=='%'){
                $("#shipping_tracking_number").val($("#shipping_tracking_number").val().substring(8,22));
            }
    });
});
</script> 
{/literal}

Et rajouter un id au formulaire 3 lignes plus bas : 

form method="post" id="form-suivi" action="

Edited by HeineFR (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, samjouzel said:

Hello ! tu as testé de ton coté et ça fonctionne ?

Top ça me fera gagné un peu de temps ! je regarde ça ce WE 🙂

faudrait tester avec des suivis internationaux en datamatrix aussi.

bon après midi!

J'ai testé en faisant des copier/coller des numéros de suivi que tu as mis, plus celui de la notice et cela fonctionne bien mais je n'ai pas d'autres suivis pour vérifier et je n'ai pas encore reçu la douchette que j'ai commandée aujourd'hui sur Amazon.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
On 7/19/2022 at 1:17 PM, HeineFR said:

Parfait, avec plaisir ;)

Hello !

Je me permet de revenir vers toi, nous sommes passé en version 1.7.8.7 et j'ai voulu refaire les changements pour le numero de suivi mais le fichier _shipping.tpl n'existe plus ou en tout cas pas à la même place ^^

Tu aurais une idée de là où il est ?

 

Car l'input id à changé, c'est "update_order_shipping_tracking_number" maintenant.

 

Merci et bonne journée :)

Edited by samjouzel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Rien justement ! quand je télécharge la version presta et que je cherche ça j'ai rien.

Quand je cherche "tracking number" j'ai quelques touches mais pas de tpl, rien qui me fais pensé au popup comme la version 1.7.6.

Comme l'interface du BO a changé je pense que c'est ailleurs !

Voici un screen du champ update_order_shipping_tracking_number, qui est dans un "modal", UpdateOrderShippingModal

donc j'imagine que c'est là-bas qu'il faut faire le changement ? mais où le trouver 😅

Capture d’écran 2022-11-14 à 22.55.39.png

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un recherche rapide dans les fichiers sources de la 1.7.8.7 et a première vue toute la construction de la page de détail de commande et du modal d'expédition semble être en javascript 😵

https://devdocs.prestashop-project.org/1.7/development/page-reference/back-office/order/view-order/#history-block

Edited by HeineFR (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ah ok c'est pour ça !

ça doit être ici alors :

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/1.7.8.0/src/PrestaShopBundle/Controller/Admin/Sell/Order/OrderController.php

dans la class "UpdateOrderShippingDetailsCommand" ?

comme il y a la variable 'tracking_number' ça doit être ici qu'on peut appliquer ton petit calcul pour tronquer la chaine de caractère ?

 

    public function updateShippingAction(int $orderId, Request $request): RedirectResponse
    {
        $form = $this->createForm(UpdateOrderShippingType::class, [], [
            'order_id' => $orderId,
        ]);
        $form->handleRequest($request);

        if ($form->isSubmitted() && $form->isValid()) {
            $data = $form->getData();

            try {
                $this->getCommandBus()->handle(
                    new UpdateOrderShippingDetailsCommand(
                        $orderId,
                        (int) $data['current_order_carrier_id'],
                        (int) $data['new_carrier_id'],
                        $data['tracking_number']
                    )
                );

                $this->addFlash('success', $this->trans('Successful update.', 'Admin.Notifications.Success'));
            } catch (TransistEmailSendingException $e) {
                $this->addFlash(
                    'error',
                    $this->trans(
                        'An error occurred while sending an email to the customer.',
                        'Admin.Orderscustomers.Notification'
                    )
                );
            } catch (Exception $e) {
                $this->addFlash('error', $this->getErrorMessageForException($e, $this->getErrorMessages($e)));
            }
        }

        return $this->redirectToRoute('admin_orders_view', [
            'orderId' => $orderId,
        ]);
    }

 

Link to comment
Share on other sites

Très certainement mais mon petit script était en javascript et en amont de la validation du formulaire.

Il faut alors recoder quelque chose de similaire et modifier ces fichiers (de préférence avec un override). Il faudra aussi certainement modifier les pattern acceptés pour le suivi.

Link to comment
Share on other sites

Ok, et bien ça dépasse mes capacités malheureusement.

je pense qu'on va être obligé de passer en port payé directement, j'y pensais déjà depuis qqtemps.

le contrat port payé avec la poste + le module presta permet d'acheter le timbre, de générer le suivi et d'imprimer timbre+adresse directement.

ça parait plus pratique !

Merci pour tes conseils et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...