Jump to content

Requêtes très longues causant des 504 Gateway Timeout


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis développeur web et nouveau sur Prestashop et j'avais l'habitude de travailler avec Magento 2 sans rencontrer ce genre de problèmes malgré de grosses bases de données (2M clients, gros volume de commande, etc) mais depuis que je suis passé sur un nouveau projet Prestashop bien plus petit (300k clients, volume de commande correct) je ne parviens pas à développer correctement.

J'ai essayé de comprendre pourquoi certaines actions prenaient 3 ans (voire finissaient par donner une erreur 504) et chaque fois que je regarde la requête, ça implique les orders ou invoices.

J'ai l'impression que Prestashop tient à faire des requêtes vers ces tables pour un oui ou pour un non, ce que je trouve être une très mauvaise pratique. Avec les cross-sells par exemple, mes produits mettaient une plombe à charger car il fait une requête sur les orders pour afficher un produit (non sérieusement, il n'y a que moi qui trouve que c'est une très mauvaise pratique ?)

J'ai plus de 350k orders/invoices, je comprends que c'est beaucoup mais je ne comprends pas pourquoi les requêtes sont aussi longues à s'exécuter malgré tout ? Quand j'essaie d'afficher les ventes sur l'année en cours sur le dashboard du backoffice, j'ai une erreur 504 par exemple.

Quand je suis sur la page des catégories dans le backoffice je finis par avoir une 504 également (exemple ci-joint avec une requête de 841 secondes que j'ai préféré KILL à partir de 1200 secondes...)

--

Au delà de l'aspect surprenant pour moi de faire des requêtes à rallonge partout, qui est peut-être dû au fait que je ne suis pas habitué à Prestashop, rencontrez-vous ce genre de "lenteurs" aussi ou est-ce dû à une mauvaise configuration de mon environnement ? Je précise d'ailleurs que ces longues requêtes empêchent mes autres pages de charger (est-ce dû à Apache ? je travaille avec Nginx d'habitude)