Jump to content

Gestion du webservice (API)


Noob3

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je souhaite comprendre le fonctionnement de l'API. Est-il possible de faire remonter des informations à l'API depuis ma base de données ? J'ai besoin de faire remonter :

- l'état de la commande 

- le numéro de colis avec le lien de suivi 

Tout ça sera automatiquement lié à un e-mail qui sera envoyé au client pour qu'il suive l'avancement de la commande. Avez-vous une idée de comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

Avant tout, merci de ta réponse rapide. 

Le transporteur est colissimo, mais d'après ce que tu me dis, je n'ai donc pas besoin d'ajouter le module "Colissimo" ? Seulement de renseigner le lien URL

Mais du coup, comment est-ce que je peux faire remonter le numéro de commande depuis ma base de données pour l'associé automatiquement à la commande ? Tout se fait via l'API ? 

Pour t'expliquer mieux, voici mon modèle

- Commande client 

- Récupéré par ma base de donnés externe 

- Envoyée à mon logisticien 

- Préparation de la commande chez le logisticien

- Logisticien envoi une notification à ma base de données pour notifier de l'envoi du colis et de son numéro de colis 

Cette partie, c'est bon. 

Mais du coup, il me manque la partie suivante

- Base de données externe fait remontée l'état de la commande et le numéro de commande à prestashop 

- Selon les données remontées différent e-mail se mettent en place : paiement accepté, confirmation commande, préparation commande, suivi de commande & livraison, commande livrée

Le but est de tout automatiser car je commence à avoir un certain nombre de commandes et je ne peux pas gérer à la main. Est-ce possible ? Si oui, comment ?


 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

si le transporteur associé à la commande comporte un lien de suivi alors l'enregistrement du numéro de suivi sur la commande déclenche l'envoie de ce message avec le lien taggué pour suivre le colis.

Avant tout, merci de ta réponse rapide. 

Le transporteur est colissimo, mais d'après ce que tu me dis, je n'ai donc pas besoin d'ajouter le module "Colissimo" ? Seulement de renseigner le lien URL

Mais du coup, comment est-ce que je peux faire remonter le numéro de commande depuis ma base de données pour l'associé automatiquement à la commande ? Tout se fait via l'API ? 

Pour t'expliquer mieux, voici mon modèle : 

- Commande client 

- Récupéré par ma base de donnés externe 

- Envoyée à mon logisticien 

- Préparation de la commande chez le logisticien

- Logisticien envoi une notification à ma base de données pour notifier de l'envoi du colis et de son numéro de colis 

Cette partie, c'est bon. 

Mais du coup, il me manque la partie suivante : 

- Base de données externe fait remontée l'état de la commande et le numéro de commande à prestashop 

- Selon les données remontées différent e-mail se mettent en place : paiement accepté, confirmation commande, préparation commande, suivi de commande & livraison, commande livrée

Le but est de tout automatiser car je commence à avoir un certain nombre de commandes et je ne peux pas gérer à la main. Est-ce possible ? Si oui, comment ?

Link to comment
Share on other sites

Alors si tu souhaites automatiser, il ne faut, à mon sens, laisser de côté les webservices et passer par un module qui aura un contrôleur appelé lors de l'envoie du n° de suivi par le logisticien et qui va associer ce numéro à la commande tout en respectant la procédure comme si on le faisait manuellement dans le backoffice pour bien appliquer les bonnes méthodes et donc le déclenchement parfait des hooks associés à ces actions.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Mediacom87 said:

Alors si tu souhaites automatiser, il ne faut, à mon sens, laisser de côté les webservices et passer par un module qui aura un contrôleur appelé lors de l'envoie du n° de suivi par le logisticien et qui va associer ce numéro à la commande tout en respectant la procédure comme si on le faisait manuellement dans le backoffice pour bien appliquer les bonnes méthodes et donc le déclenchement parfait des hooks associés à ces actions.

D'accord, as-tu un module à me recommander ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...