Jump to content

Installer une balise Google Analytics 4 sur prestashop 1.6


Recommended Posts

Bonsoir à tout, je viens de basculer de Universal analytics à Google analytics 4

 

J'ai mis à jour le module google analytics en version 2.3.4 et entré mon ID de tracking GA4 + sélectionné l'activation mais le lien ne semble pas se faire Google ne reçoit pas de données

 

J'ai tenté de le faire manuellement en éditant le fichier header.TPL de mon thème et en y plaçant le code donné par GA4 juste après la balise header mais j'ai alors une page blanche avec une erreur 500

 

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération?  Ma démarche est elle la bonne?

 

Merci d'avance de votre aide

 

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Je me réponds à moi même pour ceux qui souhaite le faire et qui galèrent, il suffit de mettre le code donné par GA4 dans une balise {literal}

en affichage instantané je vois des visiteur donc tout à l'air OK, si c'est le cas dans les prochaines 48H le mettrait le sujet en clos

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Je réactive le sujet car Google Analytics mesure bien des visite, leur origine et plein d'autres choses mais aucune monetisation.

J'ai eu des commande dans les 48H passée mais elle ne semblent pas remonter dans GA4

Pour ceux qui utilisent cela, avez vous rencontré ce problème?

 

Faut il un paramétrage spécial? Lorsque j'étais en Google Universal les commandes remontaient bien

 

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut,

Je ne sais pas si vous avez trouvé votre réponse mais il me semble que les codes transmettant les données de conversion etc... sont différents. Il ne suffit pas de mettre le global site tag à jour. Il faut tout changer.

Si vous avez trouvé une solution (un module dans l'idéal) qui gère les propriétés GA4 je suis preneur 🙂

Edited by Ayalone (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

Le module https://addons.prestashop.com/en/analytics-statistics/51446-google-analytics-4-ga4.html fait bien le job : du moins sur les remontées classiques que l'on pouvait avoir avec l'universal analytics (et le module officiel prestashop). Je n'ai pas eu le temps d'explorer le reste, mais la configuration réalisée par le module semble bien plus complète (niveau événements).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 3/15/2023 at 5:30 PM, Mediacom87 said:

Surtout, le module natif de PrestaShop prend en charge G4 depuis quelque jours à partir de sa version 4.2.0.

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur le store, ni ne m'a été proposé en MAJ mais est-il compatible avec 1.6.1 ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bon courage pour la configuration. Je n'arrive pas à configurer les conversions. Le problème c'est que pour moi les conversions correspondait aux ventes réalisées sur le site. Désormais, la conversion est liée à un évènement quelconque (lecture d'un vidéo, télécharger un document, remplir un formulaire ...). Je n'arrive pas à avoir mes stats d'avant où je savais combien je vendais et d'où venaient les internautes qui avaient convertis.

Je vais m'y repencher sérieusement la semaine prochaine, si certains ont des éléments de réponse je suis preneur.

Edited by Grouik (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Grouik said:

Bon courage pour la configuration. Je n'arrive pas à configurer les conversions. Le problème c'est que pour moi les conversions correspondait aux ventes réalisées sur le site. Désormais, la conversion est liée à un évènement quelconque (lecture d'un vidéo, télécharger un document, remplir un formulaire ...). Je n'arrive pas à savoir mes stats d'avant où je savais combien je vendais et d'où venaient les internautes qui avaient convertis.

Je vais m'y repencher sérieusement la semaine, si certains ont des éléments de réponse je suis preneur.

En fait, j'ai posé la question ici pour avoir la MAJ du module mais Google m'avais répondu avant car j'étais en visio avec eux.
D'après le tech de chez eux, tout peux passer par GTM.
Il faut juste implémenter les balises dans GTM et hop le tour est joué.
Moi j'avais un soucis avec un module GTM qui étais de la daube et codé avec les pieds, je l'ai viré et hop cela fonctionne totalement.
L'idéal étant de faire aussi remonter les métriques sur Ads via GTM. Il faut également configurer sur Analytics : Ads, Search console et Merchant center.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, P i l o u a dit :

Comme il n'est pas possible de le télécharger sur Addons, et qu'ils n'ont pas eu l'idée de mettre le lien directement vers leur repository GitHub, voici le lien pour télécharger la dernière release https://github.com/PrestaShop/ps_googleanalytics/releases

Elle est annoncée comme compatible PrestaShop 1.6

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, solsol69 a dit :

Bonjour a tous

c'est très mal foutu leur page en fait il faut scroller en bas pour voir apparaitre le bouton de téléchargement en haut ....

LOL, tu m'étonnes que je ne l'aie pas remarqué.

Donc, maintenant ils ont pris en compte mes remarques faites il y a des années, mais en rendant le truc encore plus délirant.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelqu'un a réussi à configurer GA4 sur un Presta 1.6 ?

J'ai télécharger le zip ou gz, via le back office je l'installe, j'ai ce message : Le module a bien été téléchargé.

Mais impossible de voir le module ensuite ??? Pas compatible 1.6.0.9 ou j'ai un problème avec mon presta ?

Link to comment
Share on other sites

C’est que le module ne marche pas. 
le mieux étant de passer via tag manager mais il faut installer le module. Attention j’en avais un qui n’insèrerai que la moitié du code donc ça ne marchait pas. Ensuite il faut visiblement désactiver la propriété UA sur Google, virer aussi le module (pas encore fait pour ma part mais GA4 fonctionne).

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'ai testé ce module depuis quelques mois et il est parfait pour remonter les events Ecommerce dans GA4. Attention il y a encore un problème dans le formatage du datalayer et une MAJ arrivera la semaine pro (info reçu du dev du module).

https://addons.prestashop.com/en/analytics-statistics/21956-google-analytics-ga4-and-universal-analytics.html (il y a -10% en ce moment sur ce module)

Par contre j'ai passé 1h avec un tech de Google pour terminer la config côté Analytics / GTM / Google Ads. Donc contrairement à UA avec GA4 il y a une bonne partie config à prévoir.

Bon courage à tous !

Edited by Ayalone
ajout d'info promo sur le module (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Ayalone said:

Salut à tous,

J'ai testé ce module depuis quelques mois et il est parfait pour remonter les events Ecommerce dans GA4. Attention il y a encore un problème dans le formatage du datalayer et une MAJ arrivera la semaine pro (info reçu du dev du module).

https://addons.prestashop.com/en/analytics-statistics/21956-google-analytics-ga4-and-universal-analytics.html (il y a -10% en ce moment sur ce module)

Par contre j'ai passé 1h avec un tech de Google pour terminer la config côté Analytics / GTM / Google Ads. Donc contrairement à UA avec GA4 il y a une bonne partie config à prévoir.

Bon courage à tous !

Oui cette société est sérieuse et ses modules idem.

Qu'avez-vous fait avec les tech de chez eux comme config ?

Car de mémoire, idem pour nous avec un tech Google et nous avons ensemble mis en place la propriété sur GTM et pas autre chose.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, bobby4722 said:

Oui cette société est sérieuse et ses modules idem.

Qu'avez-vous fait avec les tech de chez eux comme config ?

Car de mémoire, idem pour nous avec un tech Google et nous avons ensemble mis en place la propriété sur GTM et pas autre chose.

Oula ! on a fait beaucoup de choses, terminé la config GA4 avec l'assistant de config (import des conversions, re-création des audiences), ajout dans GTM du linker et des event ecommerce, test des events et du datalayer. D'ailleurs j'ai regardez le votre et il y a un problème, vous ne devez pas mettre de quote sur les prix (voir capture) sinon GA4 ne les comprends pas et vous n'avez pas les prix de vente associés à vos produits dans Analytics (vous avez quand même le CA global). Ne vous fiez pas aux datalayer checker qui ne remontent pas cette erreur.

Capture d’écran 2023-06-26 à 12.22.01.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...