Jump to content

[RESOLU]CNIL -> Cookies strictement Nécessaires


Recommended Posts

Hello :) ,

Peut-être que je mélange tout, vous allez peut-être m'aider à y voir plus clair !

Alors voilà, imaginons un site marchand qui se contrefout royalement de traquer et d'analyser le comportement/réseau de ses visiteurs et de ses clients. Dans le cas où ce site marchand a fait le choix de déployer uniquement des cookies de type destinés à "garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site marchand ou à facturer, à l’utilisateur, le(s) produit(s) et/ou service(s) acheté(s)" ; donc des cookies strictement nécessaires si je comprends bien. Quels sont alors les types de "consentement" requis, si l'on parle bien de consentement dans ce cas précis ? Concernant cette acceptation (et peut-être aussi un rejet ?) faut-il juste un "j'accepte" ou un "J'ai compris" dans la modal des cookies? Parce-que si l'on est bien avec du cookie strictement nécessaire je vois pas trop comment dire à l'utilisateur de rejeter ces cookies...

lien CNIL -> Cookies et traceurs : que dit la loi ?

Edited by sebDansLePrestaVerse
Résolu (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je me réponds à moi même, enfin je pense?

Donc si je comprends bien normalement dans le cas de figure d'un site marchand utilisant uniquement des cookies strictement nécessaires ces derniers sont exempts de consentements.

Lien CNIL -> Cookies exemptés de consentement

Donc en théorie sur ma modal de cookie, il n'y aura pas de CTA avec le wording "Refuser" ou "Tout rejeter" par exemple. Alors à la place ai-je le droit de ne mettre qu'un seul CTA avec comme wording "Accepter" ou "j'ai compris" par exemple, tout en explicitant les cookies utilisés (strictement nécessaires) et leurs finalités ?

 

Capture d’écran 2022-04-02 à 19.58.07.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Honnêtement, s'il n'y a que des cookies strictement nécessaires, autant ne pas polluer l'utilisateur d'une modale pour informer des cookies utilisés. On en mange suffisamment comme ça un peu partout alors si on peut s'en passer sur certains sites, je trouve que c'est pas plus mal. Si l'utilisateur souhaite s'informer sur les cookies utilisés, il pourra cliquer sur le lien menant vers la page de politique de confidentialité que vous pouvez faire figurer dans votre footer, ce lien étant alors accessible sur toutes les pages, comme le préconise la CNIL.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
(Je n'ai pas créé de nouveau sujet, désolé si c'était une mauvaise idée...)

je suis rassuré par l'info que dans mon cas, je ne suis pas obligé de faire un avertissement et Je rebondis sur cette question :

Je ne sais pas si mon site utilise des cookies tiers ou uniquement les cookies strictement nécessaires ...
Je n'utilise que des fonctions de base de prestashop, et je n'ai pas besoin de garder une trace des visiteurs sur le site.
question 1 : Peut-on paramétrer ceci sur prestashop ?
 

question 2 : D'autre part, y-a-t-il une page de politique de confidentialité type que je peux faire figurer dans mon footer ?
(je ne maîtrise pas du tout le sujet des cookies)

D'avance merci pour les réponses !

Edited by FabriceFosse (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello :),

 

Merci @Divine pour ta contribution et ton éclairage/intuition :) 

@FabriceFosse :

As-tu un thème "custom" avec justement des options de partages/client_focused/customer_centric ou alors celui de base (Classic) ?

As-tu activé Google Analytics avec les PrestaMetrics & Co ou non ? 

As-tu des liens de partages de réseaux sociaux activés ?

As-tu des sponsors/partenaires publicitaires à qui tu projettes de partager/revendre des données etc

As-tu de la news letter ?

Et j'en passe et des meilleurs...

SINON :

Sinon tu peux faire un click droit sur ta fenêtre de navigation puis -> inspecter l'élément -> Application (dans la fenêtre qui s'ouvrira) -> Storage -> puis là tu auras accès à la liste des cookies qui sont stockés sur toutes tes navigations.

Sinon plus simple, si tu es sur Mac (MacOs Monterey et peut-être avant ???) sous le navigateur Safari en cliquant sur le bouclier (celui juste à côté de ta barre d'URL) tu auras une visu sur les traqueurs qui sont automatiquement bloqués par ce dernier.

Sinon tu peux télécharger l'outil "Cookie Viz" mis à disposition par la CNIL  ici 

De mon côté je pense que je vais directement les appeler d'ici à Jeudi pour voir si il est possible d'avoir un avis officiel (sans pour autant remettre en cause ce qui a déjà été stipulé auparavant).

Tchuss ;) 

Edited by sebDansLePrestaVerse
Syntax (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La cnil est contradictoire dans ses demandes.
Oui si on ne fait que des cookies fonctionnels, on n'est pas obliger de demander le consentement.
Mais si on fouille la CNIL il dise que le consentement non seulement doit être demandé, mais il en plus qu'il puisse être clairement refusé !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Natc77 a dit :

Mais si on fouille la CNIL il dise que le consentement non seulement doit être demandé, mais il en plus qu'il puisse être clairement refusé !

Un lien vers le site de la CNIL où ceci est indiqué ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai appelé la CNIL. La permanence téléphonique concernant les obligations pour un professionnel est de 10h à 12h (ni plus ni moins) et pas tous les jours...

Bref.

Bon, dans le doute, j'interprète comme @Divine les textes de la CNIL même si j'ai encore des petits points de confusion.

Merci pour vos contributions :) 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...