Jump to content

Problème TVA mixte & Eco participation - Détails des taxes facture


Recommended Posts

Bonjour, 

Je fais appel à la communauté Prestashop car je rencontre un problème étrange au niveau des calculs de TVA affichés dans le détails des taxes sur les factures client. 

J'ai le problème sur un site client mais pour l'isoler j'ai remonté un Prestashop de test qui fonctionne avec la dernière version >> 1.7.8.3 avec le template et les modules par défaut. Le problème reste le même que sur le site de mon client. 

Description du problème :

Nous avons certains de nos articles qui possèdent une Eco Participation. Dans notre test nous avons une TVA mixte. C'est à dire des articles avec une TVA de 10% et d'autres avec une TVA de 20%. Nous avons également paramétré la taxe sur l'éco participation avec une TVA de 20%

Sur les factures : 

Si nous avons sur notre facture un produit avec une TVA à 20% et un autre avec une TVA à 10% les calculs des couts de TVA sont correctement

Cependant dans le cas de figure où nous avons un produit avec TVA à 20% + une éco participation et également un autre produit avec une TVA de 10%, cette fois ci les calculs de TVA présents dans le récapitulatif ne sont pas bon ! (voir pièce jointe)

prestashop.PNG.9fb499d9d207b83fb03c0c729f76c1ec.PNG

Voici ce que nous avons et ce que nous devrions avoir

10% de 50 >> 4.17 affiché alors que nous devions avoir 5€

20% de 108.33 >> 20.83 affiché alors que nous devions avoir 21.67

Chose étrange : C'est que si nous additionnons toutes les taxes le montant est le bon

En fait nous nous sommes aperçu qu'il y avait un glissement entre les produits avec une TVA de 20% et ceux avec une TVA de 10% 

Si nous faisons 21.67 - 20.83 >> 0.84

Les 0.84 sont exactement ce qu'il manque sur le total des taxes 10% pour être bonnes

4.17+0.84 >> 5.01

Est ce que quelqu'un est en mesure de m'expliquer pourquoi nous avons ce dysfonctionnement et comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Winsa a dit :

Nous avons également paramétré la taxe sur l'éco participation avec une TVA de 20%

Bonjour,

le taux de tva de l'éco participation doit être la même que celle du produit concerné et non une taxe définie sur l'éco participation donc il faut changer la méthode de calcul de cette taxe pour quelle soit juste et donc adapter votre méthode d'intégration de l'éco participation qui n'est pas native à PrestaShop.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Comment puis régler la TVA de l'éco participation pour que celle-ci soit la même que le produit concerné ? Il faut définir aucune taxe dans les réglages de l'éco participation  ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Winsa a dit :

Merci pour votre réponse.

Comment puis régler la TVA de l'éco participation pour que celle-ci soit la même que le produit concerné ? Il faut définir aucune taxe dans les réglages de l'éco participation  ?

Je n'arrive même pas à trouver dans cette version PrestaShop comment gérer l'écotaxe donc difficile de vous aider plus.

Link to comment
Share on other sites

Voici les différentes options que j'ai pour le réglage des taxes sur l'éco Participation. Le problème c'est que si je régle sur aucune taxe dans ce cas l'éco participation ne sera pas soumise à la TVA. Alors que si je comprend bien elle doit reprendre la TVA du produit en question...

prestashop2.thumb.png.9684006719a940ece1e42ae78ff22fd0.png

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses,

J'ai beaucoup cherchais également et je pense que tu arrives à la même conclusion que moi, le soucis vient directement de Prestashop qui a mal géré la partie Eco  participation.

Ça me donne franchement pas envie d'utiliser Prestashop pour mes futurs projets clients. Trop de soucis avec ce CMS...

Si jamais quelqu'un a réussi avec un bout de code à solutionner ce problème je suis preneur car du coup la TVA appliqué sur l'écotaxe sur les factures de mon client ne sont pas bonne... C'est quand même un comble pour un CMS français...

Edited by Winsa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Winsa a dit :

Si jamais quelqu'un a réussi avec un boude de coté à solutionner ce problème je suis preneur car du coup la TVA appliqué sur l'écotaxe sur les factures de mon client ne sont pas bonne

Je vais me pencher sur le souci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...