Jump to content

Hipay, pas pour les clients belges ?


Recommended Posts

Je suis en train d'installer le module Hipay et c'est avec surprise que je vois que je ne peux pas pas sélectionner la Belgique pour ce système de paiement. Voir "Panneau d'administration / Paiement", tableau "Restrictions des pays".
C'est un bug ? Comment est-ce que je peux arranger ça ? Quelqu'un a une idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Je suis surpris de ne pas avoir de réponse...
Quelqu'un sait-il comment activer la case à cocher en face du nom de pays pour un module de paiement ?
En face de Belgique, dans la colonne "Hipay" j'ai une barre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A mon avis c'est parce que tu as enlevé la Belgique de la zone géographique "Europe" (onglet Transport).

PS filtre apparemment les pays compatibles sur cette zone, car je suppose que ce système de paiement ne fonctionne qu'en Europe.

Ce qui en mon sens est une mauvaise idée, car du coup, je pense que tu ne vas pas pouvoir faire une tarification de transport différente pour la Belgique, or je suppose que c'était pour ça que tu l'avais enlevée de la zone Europe.

En conclusion, les zones ne devraient jamais avoir d'impact sur le reste de PS et ses modules... ça ne devrait servir qu'au transport, dont la config est de la popote interne, propre à chacun ;)

On peut donc assimiler ça à un bug je pense...

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir dans le code du module et ça confirme ce que je pensais.

Si tu veux pouvoir activer Hipay pour la Belgique tout en ayant extrait la Belgique de la zone Europe, il faut signaler au module l'existence de la nouvelle zone. Voici la manip:

- Editer la page hipay.php (dans le dossier modules/hipay)
- Rechercher ceci:

WHERE z.id_zone = 1');


- Et modifier par ceci :

WHERE z.id_zone = 1 OR z.id_zone = 9');



1 étant la zone "Europe" par défaut
9 étant dans mon test la zone Belgique que j'ai créé en plus des 8 zones de bases. A toi de voir après quel est l'id de la zone dans laquelle tu auras placé la Belgique (voir la page Transport/Zones dans le BO).

Ainsi, pour chaque pays membre de l'UE que tu aurais sorti de la zone Europe et pour lequel tu veux activer Hipay, il faudra ajouter ce bout de code avec la nouvelle zone correspondante (ou alors, autre solution, tu supprimes carrément le code "WHERE z.id_zone = 1" et dans ce cas Hipay sera activable pour tous les pays sans exception, et à toi de choisir les bons ensuite).

Donc, comme je le disais, avoir mélangé les configs transport avec d'autres config dans PS est une mauvaise idée, qu'il faudrait pour bien faire corriger dans les futures versions de PS ;)

(Je me demande d'ailleurs si modifier les pays de la Zone Europe ainsi n'aura pas d'impact sur la TVA et les livraisons intracom... faut que je vérifie ça... ^^)

(Edit : Vérif faite, à priori pas d'impact sur la gestion de la TVA au sein de l'UE, ouf! ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

G é n i a l !
C'est vraiment ça et j'aurais pu chercher longtemps pour trouver le problème. Merci, merci, merci.
En plus, j'avais créé la France aussi comme une zone indépendante...
C'est vrai que c'est incompréhensible de lier deux choses comme ça qui n'ont a priori rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement réussi à faire marcher le module Hipay.
En fait il y a deux requètes à changer, pas une seule.
Ensuite, comme une de ces deux requêtes est exécutée à l'install du module, il faut complètement désactiver le module et le suprimet et ensuite l'ajouter et le réinstaller.
A ce moment là, ça marche mais il reste à corriger le bug mentionné sur le bug tracker sinon on a une page blanche lors de la commande :
"The module hipay has an error in the mapi_payment.php file line 429
It is written: $baseAmount + =$order->getShippingAmount();
instead of : $baseAmount += $order->getShippingAmount();"

Et voilà !

Link to comment
Share on other sites

d'apès moi, Hipay c'est belge, par défaut c'est activé pour belgique, donc vous n'avez pas le droit de déactiver ce module pour belgique,

Hipay est activé pour la zone Europe. Si on crée une zone "Belgique" ou une zone "France", Hipay ne sera pas activé et ne sera pas "activable" à moins de modifier le code de hipay.php
(Voir explications).
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...