Jump to content

Problème de calcule lié aux Groupes de clients


Coeur_De_Lion

Recommended Posts

Gros bug sur le calcul effectué lors de la réduction du groupe client. Cela prend tous les chiffres après la virgule et non 2 à l'arrondi.
Sur la 1.7.7.8 je peux changer le nombre après la devise et mettre 6 chiffres après la virgule et la tous les calcules affichés sur la facture sont bons mais impossible de donner des factures aux clients avec des affichages à 6 chiffres après la virgule.

Donc nouveau test sur un Prestashop 1.7.6.2 et 1.7.7.8 vierge, même résultat que sur le post 

mais pour une raison que j'ignore, la réponse que j'écris sur l'autre post est en hidden, comme je pense que ceci est important je refais un nouveau post.

TEST

Je crée un produit : ProduitTest à 48.55 ht avec une quantité de 100 pour être tranquille.

Je crée Mr ClientTest du groupe VIP avec 25% de réduction et affichage HT

 

Calcul fait par Prestashop et refusé par mes clients Professionnels et par moi aussi d'ailleurs pour cause d'aucune cohérence :

Donc pour Mr ProduitTest, le ProduitTest -> 48.55 - 25% = 36.4125
Mr ClientTest achète 21 ProduitTest -> 36.4125 x 21 = 764.6625
avec TVA -> 764.6625 + 20% = 917.595 soit 917.60 TTC

Calcul fait d'une manière cohérente et aux normes:

Donc pour Mr ProduitTest, le ProduitTest -> 48.55 - 25% = 36.4125 soit 36.41 HT
Mr ClientTest achète 21 ProduitTest -> 36.41 x 21 = 764.61
avec TVA -> 764.61 + 20% = 917.532 soit 917.53 TTC

DONC ...

Calcul Prestashop =  917.60 TTC ( 152.94 de TVA donné par la facture Prestashop calculé par 917.60 - 764.66 )
Calcul normal = 917.53 TTC ( dont 152.92 de TVA)

 

Sur la facture ci jointe, essayé de faire le prix indiqué x la quantité, et là = malaise.
Ou si je prends, le total HT indiqué sur la facture + 20% de TVA = malaise.

Calculs faux et TVA fausse..

 

De l'aide en urgence svp avant que cela n'aille trop loin, ne serait ce que le fichier à modifier pour faire l'arrondi sur la réduction de groupe.

Merci d'avance.

 

Capture.JPG.8f594048a08558e64bb0cac9aa25b63b.JPG

Capture.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous, pas de nouvelles des devs pour le problème de calcul de tva sur le % de réduction en direct sur les groupes clients ?

J'ai réinstallé un Prestashop vierge et le soucis apparait déjà, donc c'est un problème à la source. Faites quelque chose svp.

Personne n'utilise les réductions en % dans la configuration des groupes clients ?? Ne me dites pas que je suis le seule à le faire?? Dire qu'une simple modification de l'arrondi à 2 chiffres après la virgule sur les calculs lors de la réduction, arrangerait tout ça .... Et que je ne sais pas dans quel fichier faire cette modification.

Si quelqu'un peut me filer un coup de pi... main, ce serait impec.

Merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, Coeur_De_Lion a dit :

Merci @Mediacom87 J'ai fait la demande. Je donnerai un retour dès que possible, mal parti pour l'instant mais on verra bien. ^^

Peux-tu partager le liens de l'issue pour que l'on puisse suivre et apporter une contribution pour éviter qu'elle ne soit enterrer trop vite ?

Edited by Mediacom87 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Mediacom87 said:

Peux-tu partager le liens de l'issue pour que l'on puisse suivre et apporter une contribution pour éviter qu'elle ne soit enterrer trop vite ?

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/27880

Le soucis, c'est que personne d'autre me confirme que le problème est valide et qu'il existe. Toutes les réponses ne sont pas cohérente. Je dis cohérant parce que c'est le mot que tous les comptables me ressortent à chaque fois ^^, "il faut que ce soit cohérant". Pour l'instant ce n'est pas le cas. Par contre n'hésitez pas à poster si vous en voyez, surtout si c'est moi qui en fait des incohérences, je m'y perds à force de tourner tout ça dans tous les sens.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

même problème ici, surtout sur les avoirs quand il y a un code promo appliqué à un seul produit, même si ce n'est pas ce produit sur lequel on fait l'avoir, il s'applique automatiquement à l'ensemble sur le pdf.

La remise peut ne concerner par exemple qu'une marque et le client avoir commandé des articles de différentes marques et me retourner différents articles et la remise entière se soustrait de l'avoir.

Dernier cas de figure : lorsque je rembourse des frais de ports, la TVA des frais de ports ne s'additionne pas dans les calculs finaux. Donc je dois éditer manuellement tous mes avoirs.

 

Avez-vous finalement une solution ?

 

Merci à vous,

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut ici,

Toujours aucune solution. 

Comme je l'expliquais à quelqu'un, "normalement" en 2024 la dématérialisation des factures va commencer par les grosses sociétés. Pour en arrivé en 2026 où il faudra tout envoyé sur des plate-forme du style Chorus Pro même pour les particuliers. Dur d'envoyer des factures en traitement si celles ci contiennent des erreurs.

Si quelqu'un à une solution je suis tout ouïe ^^

Suivi sur Github : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/27880

@pluche

Edited by Coeur_De_Lion (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, non mais après avoir eu une réponse d'un début de modification, j'ai retourné la méthode que je pense être la meilleure. Calculer comme si nous faisions la facture à la main avec toujours 2 chiffres après la virgule. Je tiens le fofo au courant pour les intéressés.

Sinon n'hésitez pas ^^ Github : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/27880

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...