Jump to content

Problème de calcul de TVA


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai effectué des recherches sur le forum et j'ai trouvé des TONNES de topics sur le sujet mais souvent pour dire qu'il n'y a pas vraiment de solution et chaque problème présente est assez différent (même si tous pointent à la fin les méthodes de calcul de Prestashop).

Je vous présente mes problèmes :

sur une facture, dans le détail de chaque ligne le prix HT unitaire est indiqué (10.39). Ce produit a été commandé en quantité 4 et le total au bout de la ligne indiqué est 41,57. Or, il devrait être de 10,39x4 = 41,56. Il en résulte donc, en bas de facture, une erreur de centime sur la TVA. Le problème vient du fait que le prix HT dans la B/O est de 10,391667. Le calcul se fait avec 6 décimales après la virgules mais il reste que les montants affichés sur la facture sont faux.

Est-ce possible, pour ce premier point, de le forcer à travailler sur 2 chiffres après la virgule ? Ou est-ce que je dois reprendre l'ensemble de mes prix ? Est-ce une bonne solution ?

Dans une seconde, j'ai 2 produits. Un à 12 €/HT et l'autre à 0.83 €/HT. Les frais de ports sont à 4.18 €/HT. Le total est donc de 17.01 €/HT et la TVA devrait donc être de 17.01*0.2 = 3.402 arrondie à 3.4. Or, il affiche 3.41 car dans le tableau de détail des taxes il arrondi 2 fois au dessus (sur les produit et sur le transport) et parvient donc à un total TVA de 3.41 ...

Est-ce possible, pour ce second point, de forcer Prestashop à calculer la TVA sur le total produits + ports ?

 

Merci pour votre attention et votre future aide !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tout d'abord tu peux essayer de jouer avec les paramètres de règle dans Préférences => Générales

image.png.5005a342fceb13984e3d8413fb8a5b84.png

Tu peux ainsi proposer un arrondi sur le total plutôt que sur chaque ligne.

Pour les erreurs de calcul de taxe, c'est quelque chose qui me poursuit aussi jusqu'à la dernière version 1.7

Je ne pense pas que ce soit une priorité de Presta.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse !

J'ai déjà joué sur ces paramètres là mais l’arrondi sur le total se fait sur le total article et le total ports s'ajoute à part (je n'ai pas vérifié dans le code mais c'est ce qui a l'air de se produire ...).

Et effectivement, dans les messages que j'ai pu trouver en parcourant le forum je m’aperçois que ce n'est pas une priorité chez Prestashop ...

Link to comment
Share on other sites

Salut ici, tu es peut être dans le même cas que moi, j'ai ce problème mais, apriori, seulement lorsqu'il y a des réductions (de groupe par exemple pro, vip, etc..) l'erreur se produit lorsque la réduction s'applique, et au lieu de faire l'arrondi à ce moment là, et bien .... il garde les 6 chiffres après la virgule et le multiplie par la quantité, du coup s'il y a beaucoup en quantité, l'écart se creuse encore plus.

 

 

ou 

 

Tous mes clients pro me demandent de refaire toutes les factures .... j'ai vraiment besoin que l'on trouve une solution. Sans ça Prestashop risque de passer aux oubliettes très rapidement si les client commencent à gueuler sur tous les sites pro...

Ne serait ce que de savoir quel est le fichier à modifier pour faire l'arrondi ... svp c'est un problème très urgent pour la survie de Prestashop.

Si toutes les sociétés qui utilisent Prestashop avec des groupes de clients à réduction et que les clients demandent à refaire toutes les factures ... je pense que certains concurrents vont vite récupérer les parts du marché... c'est impossible à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...