Jump to content

Problème d'affichage à l'installation de PrestaShop en local


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je dois installer et configurer une boutique PrestaShop pour mon entreprise, malheureusement je rencontre quelques soucis suite à l'installation de ma boutique en local (j'utilise Xampp 7.4.24, Apache/2.4.51 (Win64) OpenSSL/1.1.1l PHP/7.4.25).

Pour commencer, j'ai suivi ce tuto pour faire l'installation : https://ourcodeworld.com/articles/read/321/how-to-install-and-setup-prestashop-using-xampp-in-windows

J'ai fait exactement ce qui était demandé pour faire l'installation de ma boutique jusqu’à arriver à la dernière étape de l'assistant d'installation, ou je peux lancer la boutique ou aller dans le back-office.

Lorsque j'essaie d'accepter à la boutique, j'ai un problème d'affichage, je vois bien les catégories et la structure du site mais l'affichage est différent de ce qui est attendu normalement (voir la photo liée), le titre de l'onglet est également "Erreur 404", ce qui n’indique rien de bon.

Je dois également préciser que la partie front du site fonctionne sur google Chrome, mais lorsque je clique quelque part sur le site, je suis redirigé vers la page localhost/dashboard, cela est surement dû au fait que j'ai également suivi l'étape permettant de changer l'ip du localhost et y ayant mis 127.0.0.2 à la place de 127.0.0.1.

Encore pire, lorsque j’essaie d’accéder au back-office, je tombe sur un message d'erreur indiquant : "The requested URL was not found on this server.", le fichier Admin n'a pas été renommé automatiquement comme il aurait dû l'être.

Je bloque un peu sur ce point et cela soulève beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas la réponse, l'installation aurait-elle échouée ? Pourquoi la boutique dispose de cet affichage ? Pourquoi le front est accessible bien qu'affiché de manière particulière et pas le back ?

 

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider à régler ce problème car la je sèche complétement...

AI presta.png

Presta_pb_1.png

Presta_pb_2.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

simplement vous avez mal configuré un truc comme par exemple les dossiers d’installation et donc l'url des fichier css et autre javascript son en erreur, cela est vérifiable dans la console de votre navigateur.

Si vous ne sacez pas configurer un serveur web sur votre ordinateur travaillez en ligne directement, cela sera plus simple.

Mais en tout cas vos soucis ne sont pas lié à PretsaShop mais à votre configuration serveur.

Si vous souhaitez en apprendre plus concernant votre serveur local allez directement vous formé auprès de la communauté supportant votre solution.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, DBlooden said:

Vous pensez que cela vient de l'adresse localhost qui à été modifié dans les fichiers hosts et httpd-vhosts.conf qui n'est pas bonne ?

Il est vrai qu'il est inutile de modifier cette valeur sauf dans le cas d'une mise en place d'un versionning relié à un site en prod automatiquement (ou autres exceptions)

Edited by JulienPct (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@Mediacom87 Oui cette manipulation peut vous paraitre stupide si vous connaissez parfaitement le fonctionnement de Prestashop, son installation en local etc... En ce qui me concerne, c'est la 1ère fois que j'ai à installer une boutique Prestashop (ou autre CMS), je ne suis ni développeur web ni webmaster et le principe des CMS est vraiment nouveau pour moi, je me suis simplement contenté de suivre le tutoriel que j'ai mis dans le topic. Pour le moment je suis revenu en arrière et j'essaie de réparer mon front-office qui comporte maintenant une page blanche.

@JulienPct Je suis revenu en arrière, j'ai supprimé les lignes des fichiers cités que j'avais ajouté. Maintenant le front-office m'affiche une page blanche qui charge indéfiniment, le back-office est affiché mais pareil, il charge indéfiniment à chaque action demandé, et ne semble pas prendre en compte ce que je fais (j'ai essayé de vider le cache mais rien n'y fait ça charge sans fin.

J'ai également vérifié Xampp, une chose qui m'a interpellé est le fait que les ports de connexions sont devenus multiples sur la configuration Apache (MySQL semble intact, est le port de connexion est resté 3306). Je lierais des captures d'écran dans le cas ou vous auriez une idée de l'origine du problème.

Pour résumer brièvement : Le front-office m'affiche une page blanche, la console m'indique plusieurs avertissements (166 au total) mais aucune erreur, le back-office, lui, s'affiche correctement mais m'indique 2 erreurs et des avertissements, phpMyAdmin fonctionne bien (en tout cas rien de flagrant, il est toujours actif mais je n'ai pas osé tenter quelque chose).

A savoir, j'ai créé et fais des modifications sur mon thème Prestashop sur un thème enfant, normalement qui n'est pas sensé entrer en conflit avec le thème de base, je ne sais pas si cela peut venir de ces manips ?

pb1.thumb.png.e793ebdf1f8c931c3ba79b93ce70edd3.png

Vue Front-office avec les avertissementspb2.thumb.png.d3b51c5a68a6bf2738a237e028defa56.png

Vue Back-office avec les 2 erreurs

pb3.png.7b037a1c60488a9f587cf2685c6cc3b5.png

Vue de Xampp, avec les différents ports de connexion (en trop ?)

pb4.thumb.png.1d9b696e3e0ced9addf494d79a59cccc.png

Après avoir cliqué sur le bouton Netstat de Xampp, affichage des ports j'image ?

Link to comment
Share on other sites

Au cas où, je vais faire un petit rappel que d'autres pourront commenter et argumenter si je me trompe car pour moi, pour une simple installation en local et il n'y a pas vraiment de configuration à faire. En tout cas, dans mon cas, je n'ai rien fait.

 

- Téléchargement de PrestaShop

- On dezip et on place les 3 dossiers obtenus dans un dossier (qu'on nommera "dossier_site" pour la suite) créé dans le répertoire "htdocs" pour Xampp (Perso j'utilise Wampp)

- On créer une base de données vide, j'ai vu dans le tuto qu'il la créer en "utf8_general_ci ", je la créer en 'Interclassement' mais j'avoue que je ne sais pas si c'est réellement utile

- Dans le cas d'un versionning automatique vers la prod ou autre exception on doit créer un VirtualHost pour éviter les problèmes de liens mais je pense que dans le cas actuel ce n'est pas utile

- On lance dans notre navigateur notre site ( surement localhost/"dossier_site") et on suis l'installation

- Une fois l'installation terminée, on supprimer le dossier /install situé dans le "dossier_site"

- On retourne dans notre navigateur et on ajoute /admin à notre lien, on obtient alors localhost/"dossier_site"/admin, on pourra alors remarquer le changement de nom du dossier "/admin" en "/admin<série_de_char>

 

Le site est alors fonctionnel.

 

Merci aux pros PrestaShop de me corriger en cas d'erreur ou d'oubli, en tout cas, pour moi cette méthode fonctionne.

Je rappelle que je suis sur Wampp donc je ne sais pas si cela change quelque chose.

 

Edited by JulienPct (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, DBlooden said:

Je suis revenu en arrière, j'ai supprimé les lignes des fichiers cités que j'avais ajouté. Maintenant le front-office m'affiche une page blanche qui charge indéfiniment, le back-office est affiché mais pareil, il charge indéfiniment à chaque action demandé, et ne semble pas prendre en compte ce que je fais (j'ai essayé de vider le cache mais rien n'y fait ça charge sans fin.

J'ai oublié, la raison du pourquoi c'est une page blanche, aucune idée mais comme vous avez basé votre installation sur un localhost, si vous l'enlever alors je pense que c'est complètement normal que plus rien me marche

Link to comment
Share on other sites

@JulienPct D'accord, bon tant pis je vais relancer une installation complète de Prestashop et repartir de 0, je n'avais pas énormément avancé sur le site actuel, je n'imaginais pas non plus que je rencontrerais ce genre de problèmes en travaillant sur Presta... Merci beaucoup pour les réponses apportées dans tous les cas !

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, DBlooden said:

@JulienPct D'accord, bon tant pis je vais relancer une installation complète de Prestashop et repartir de 0, je n'avais pas énormément avancé sur le site actuel, je n'imaginais pas non plus que je rencontrerais ce genre de problèmes en travaillant sur Presta... Merci beaucoup pour les réponses apportées dans tous les cas !

Tenez moi au courant si mon "tuto" ne fonctionne pas ou si vous voyez d'autres améliorations à y apporter

Bon courange

Edited by JulienPct (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah oui le tuto fonctionne parfaitement, c'est la démarche que j'ai effectué pour refaire une installation, cette fois-ci je n'ai pas touché aux "virtual-hosts", on verra ou cela va nous mener à l'avenir !

Je n'ai juste pas mis les 3 fichiers de départ (qui sont prestashop.zip, index.php et Install-PrestaShop.html) dans le répertoire de mon site, mais directement le contenu du prestashop.zip, et l'installation s'est déroulé sans problème, je pense que ça ne va pas changer grand chose dans tout les cas  ! Sinon je ne vois rien à rajouter sur ce que vous avez dit.

Merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DBlooden a dit :

@Mediacom87 Oui cette manipulation peut vous paraitre stupide si vous connaissez parfaitement le fonctionnement de Prestashop, son installation en local etc... En ce qui me concerne, c'est la 1ère fois que j'ai à installer une boutique Prestashop (ou autre CMS), je ne suis ni développeur web ni webmaster et le principe des CMS est vraiment nouveau pour moi, je me suis simplement contenté de suivre le tutoriel que j'ai mis dans le topic. Pour le moment je suis revenu en arrière et j'essaie de réparer mon front-office qui comporte maintenant une page blanche.

Je n'ai jamais dit que cela était stupide, mais que lorsqu'on applique un tuto il est indispensable de toujours comprendre ce qui est demandé de faire et de ne pas simplement reproduire car peut être que le tuto est daté ou que l'installation n'est pas identique à la virgule près.

Perso je ne développe jamais en local car justement je n'ai pas envie de prendre en charge la configuration du serveur.

Quelque soit le CMS si vous manipulez les fichiers sans être certain à 100% de ce que vous faites vous pourrez rencontrer ce type de souci, ce n'est pas spécifique à PrestaShop.

PrestaShop comme d'autre CMS est très complexe et de plus en plus, donc il y a l'installation de base comme expliqué plus haut qui ne demande pas réellement de compétence mais demande tout de même de comprendre ce que l'on fait.

Après, avec un service d'hébergement vous avez même des solutions qui permettent d'installer en 1 clique ce genre de CMS comme je le montre sur cette vidéo : 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...