Jump to content

RESOLU - modification chez OVH mysql = problèmes back office


Recommended Posts

Bonjour,
OVH a changé quelque chose par rapport au bases de données et depuis aujourd'hui il semble impossible d'enregistrer dans le backoffice (nombre de produits disponibles p.ex.)
OVH a bien envoyé un mail, mais mes faibles compétences en la matière ne me permettent pas d'y comprendre quoi que ce soit.


Copie du mail OVH :
"
Changement des modalités de connexion à vos bases de données
En 2017, nous avons mis en place des alias pour vous connecter à votre serveur de bases de données et ainsi offrir un meilleur service. Cet alias ou nom d'hôte est construit de la manière suivante : « <NomDeLaBase>.mysql.db »
IMPORTANT : à compter du 31/08/2021, dans un souci d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos services, nous vous informons que seules les connections utilisant ce format « <NomDeLaBase>.mysql.db » seront autorisées.
Après cette date, sans modification de votre part, la communication entre le ou les sites web présent sur votre hébergement et la base de données associée cessera de fonctionner.
Nous vous demandons de bien vouloir vérifier toutes les occurrences de connexion et éventuellement corriger celles qui utiliseraient un nom de serveur différent de: « < NomDeLaBase>.mysql.db ». Ces modifications sont à appliquer directement dans vos fichiers au sein de tous les sites web qui utilisent cette base de données."


Mon problème est que je ne sais pas où trouver ces "occurrences"!!!

Merci d'avance pour votre soutient.

Edited by tlx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il y a 4 heures, tlx a dit :

il semble impossible d'enregistrer dans le backoffice (nombre de produits disponibles p.ex.)

Vérifier que votre Base SQL ne soit pas pleine.

Il y a 4 heures, tlx a dit :

Mon problème est que je ne sais pas où trouver ces "occurrences"!!!

Sur Prestashop 1.6 le fichier se trouve dans : config -> settings.inc.php
Sur Prestashop 1.7 le fichier se trouve dans : app -> config -> parameters.php

Link to comment
Share on other sites

@solsol69 tu es vraiment trop gentil, moi j'ai arrêté de répondre concernant le "où" quand le demandeur est trop flemmard pour donner les informations minimale concernant son système. Si ça se trouve c'est même pas un prestashop, ou un prestashop jumelé à un wordpress ou une calculatrice TI-54C, va savoir

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @doekia

je suis 100% d'accord avec toi.

Dans l'idéal il aurait fallu rendre obligatoire ces informations pour avoir la possibilité d'ouvrir un topic..

Il me semble que d'autres membres du forum avaient aussi tenté de faire bouger les choses dans ce sens mais c'est resté sans réponse apparemment.

Et c'est sûr qu'à force de demander toujours les mêmes infos ça fatigue un peu ...

Link to comment
Share on other sites

Bah pour le coup, je vais aussi y répondre car effectivement c'est un gros truc qui manque sur ce forum.

A l'inscription, obligation de remplir des infos sur son système et l'afficher par exemple  juste en dessous du pseudo (c'est pas la place qui manque)

Je viens de regarder sur InvisionBoard, le pire c'est que ça semble natif ! 🙄 Suffit juste d'encoder les quelques lignes d'infos et go.

firefox_b3kWlPuBD3.jpg.c8101899853569142555fa2784288dfb.jpg

=> https://invisioncommunity.com/4guides/members-and-groups/custom-profile-fields-r172/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, solsol69 a dit :

Bonjour @doekia

je suis 100% d'accord avec toi.

Dans l'idéal il aurait fallu rendre obligatoire ces informations pour avoir la possibilité d'ouvrir un topic..

Il me semble que d'autres membres du forum avaient aussi tenté de faire bouger les choses dans ce sens mais c'est resté sans réponse apparemment.

Et c'est sûr qu'à force de demander toujours les mêmes infos ça fatigue un peu ...

L'idée n'est pas mauvaise pour aider les commerçants ... mais comme maintenant on a majoritairement des "professionnels" qui vienne chercher des solutions pour aider leurs clients il risque ne pas savoir quoi renseigner comme information d'installation.

@Oron avait fait une belle synthèse avec ses conseils dans les règles du forum mais le seul moyen réel serait d'avoir un canva comme lors de dépôt d'issue sur github.

Link to comment
Share on other sites

Désolé d'avoir froissé la sensibilité de certains d'entre vous, et je leur prie d'excuser non pas ma "flemme" mais mon ignorance.
Je ne suis évidemment pas ni un professionnel ni un expert, et je pensais que ce forum était un forum d'entraide si possible bienveillante.
Personne ne vous oblige à répondre si vous n'en avez pas envie...
J'essaie simplement d'aider un ami dont la boutique est un peu en vrac.
Un des argument de vente de Prestashop est sa simplicité d'utilisation, ce qui attire évidemment beaucoup de non-experts en la matière, et c'est un excellent outil pour cela.
Peut-être faudrait-il créer un forum pour néophytes afin de ne pas déranger les experts en programmation ?

Pour info, la boutique est sous Prestashop 1.7.5.1
  Merci à celui ou ceux qui voudraient bien m'aider.
   tlx

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, tlx a dit :

Désolé d'avoir froissé la sensibilité de certains d'entre vous, et je leur prie d'excuser non pas ma "flemme" mais mon ignorance.

Bonjour

C'est tombé sur vous mais il n'y avait rien de personnel , c'est une obligation qui aurait du être mis en place depuis trop longtemps sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Mediacom87 said:

L'idée n'est pas mauvaise pour aider les commerçants ... mais comme maintenant on a majoritairement des "professionnels" qui vienne chercher des solutions pour aider leurs clients il risque ne pas savoir quoi renseigner comme information d'installation.

Je confirme, là je cherche une réponse pour tenter de débloquer la situation d'une amie, donc pas la même config que la mienne. Peut-être rendre l'info de la version obligatoire à la création d'un topic ? (je ne connais pas la faisabilité) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, tlx a dit :

Pour info, la boutique est sous Prestashop 1.7.5.1
  Merci à celui ou ceux qui voudraient bien m'aider.

Bonjour

Dans

Paramètres avancés / Informations

Type d’install (nouvelle/MàJ) :Version de PS :
URL du site concerné :
Thème (défaut/perso) :
Code (original/modifié) :
Hébergement :
Version de PHP :
Version de MySQL :
Navigateur(s) concerné(s) :

 

Avez vous Vérifiez que votre Base SQL ne soit pas pleine ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, la base est à environ 1/3 de sa capacité.
Le fichier de config me semble correct (le nom de DB est le bon)

Type d’install : changement de version/nouvelle install en 2019 Version de PS : 1.7.5.1
URL du site concerné :
Thème : AngarTheme
Code : original
Hébergement : OVH
Version de PHP : 7.4.21
Version de MySQL : v5.6
Navigateur(s) concerné(s) : tous

Edited by tlx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui, la base est à environ 1/3 de sa capacité.
Le fichier de config me semble correct (le nom de DB est le bon)

Type d’install : changement de version/nouvelle install en 2019 Version de PS : 1.7.5.1
URL du site concerné :
Thème : AngarTheme
Code : original
Hébergement : OVH
Version de PHP : 7.4
Version de MySQL : v5.6
Navigateur(s) concerné(s) : tous

Link to comment
Share on other sites

Quand je mets la version PHP 7.1 OVH m'envoie une alerte disant que cette version n'est plus maintenue et que je risque des problèmes de fonctionnement du site ?
Je crois que c'est pour ça que j'avais installé la version 7.4.

Link to comment
Share on other sites

  • tlx changed the title to RESOLU - modification chez OVH mysql = problèmes back office
  • 8 months later...

Bonjour à tous ! 

Je déterre ce sujet pacque je ne trouve nul part...
J'ai migré ma boutique 1.6.1.9 sur une nouvelle 1.7.8.6 après que tout est plutôt bien fonctionner (hormis les photos) ou j'ai passé des heures à le faire, je rencontre un problème une fois lancé en production : la modification des produits reste bloqué ou aléatoire voir inexistant

J'ai exactement le même soucis sauf que moi ça peut-être sur un produit simple comme un produit décliné ou une catégorie 

Les seule choses que mon bakcoffice accepte d'enregistrer c'est les caractéristiques sur une fiche produit... le reste c'est noop...
J'ai fait des vidage de cache manuelle j'ai vérifier la bonne configuration et connexion sur les paramatres.php sur OVH... je suis largué...

Configurations ci jointe

Help ! Merci :) 

Capture d’écran 2022-06-19 à 14.45.58.png

Capture d’écran 2022-06-19 à 14.48.29.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...