Jump to content

EVOLOTION PRESTASHOP: accès à toutes les catégories pour un nouveau groupe clients.


Francesco

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis confronté à un souci: quand je crée un nouveau groupe clients, je suis obligé, par la suite, d'éditer CHACUNE de mes catégories, une par une, pour donner l'accès à ce groupe clients.

Dans une boutique qui contient des 10e de catégories et autant de 10e de sous-catégories, c'est une perte de temps énorme!

Sans compter les erreurs potentielles possibles .....

Je suis très surpris que lors de la création d'un groupe clients il n'y ait pas l'option "sélectionner toutes les catégories", voire même directement l'arborescence des catégories, pour qu'on puisse cocher celles qu'on veut!

Je pense que c'est un gros manque pour un logiciel de vente! Cette option devrait exister dans la version officielle.

J'ai essayé de faire le tour du forum, j'ai vue que des hacks avaient été développés mais pas pour la version 1.7

D'ailleurs il semblerait que des petits malins se soient servis de travail des membres de la communauté pour développer un module payant 🤔

Bref, peut être que mes recherches n'ont pas été assez approfondies et qu'il existe quelque chose? Dans les forums anglais par exemple?

Et si rien n'existe, quelqu'un est-il capable de développer une solution?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Vu que ma question concerne potentiellement tous les utilisateurs de toutes les versions de PS...

Type d'install: sans intérêt
Version de PS: Possiblement Toutes
URL: sans intérêt
Thème: sans intérêt
Code: sans intérêt
Hébergement: sans intérêt
Version de PHP: sans intérêt
MySql: sans intérêt
Navigateurs: sans intérêt

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Francesco a dit :

Et si rien n'existe, quelqu'un est-il capable de développer une solution?

 

Il y a 4 heures, Francesco a dit :

D'ailleurs il semblerait que des petits malins se soient servis de travail des membres de la communauté pour développer un module payant 🤔

Leur solution ne convient pas ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce genre de chose devrait faire partie d'une évolution future de PS car en fait c'est super important!

Je gère une bonne 10e de sites actuellement, chacun avec des 10e de catégories et de sous catégories, si à chaque fois que l'on crée un nouveau groupe clients, celui ci n' a pas accès aux catégories et qu'il faut les débloquer TOUTES une par une, c'est vraiment contre productif.

Et en faire un module payant pour assigner un groupe clients à toutes les catégories, ça me semble aussi grotesque que de faire payer pour créer des catégories ou pour rentrer des produits dans le site, ça s'éloigne quand même pas mal du concept de départ qui est sensé être gratuit. Je suis sur que cette option devrait faire partie des options natives de Prestashop. D'autant que payer presque 60€ un module pour chacun des sites que je gère, c'est un gros budget mine de rien...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Francesco a dit :

Je pense que ce genre de chose devrait faire partie d'une évolution future de PS car en fait c'est super important!

Je gère une bonne 10e de sites actuellement, chacun avec des 10e de catégories et de sous catégories, si à chaque fois que l'on crée un nouveau groupe clients, celui ci n' a pas accès aux catégories et qu'il faut les débloquer TOUTES une par une, c'est vraiment contre productif.

Et en faire un module payant pour assigner un groupe clients à toutes les catégories, ça me semble aussi grotesque que de faire payer pour créer des catégories ou pour rentrer des produits dans le site, ça s'éloigne quand même pas mal du concept de départ qui est sensé être gratuit. Je suis sur que cette option devrait faire partie des options natives de Prestashop. D'autant que payer presque 60€ un module pour chacun des sites que je gère, c'est un gros budget mine de rien...

Rappelons que open source n’a jamais voulu dire gratuit.

J’ai personnellement fait des recherche suite à votre topic, j’ai pu développer une version compatible 1.7 du développement proposé par @Eolia car j’ai pu trouver le fameux topic dont vous parlez.

Cela m’a amené à découvrir qu’un développement prochaine d’une fonctionnalité identique était dans les tuyaux mais sur la base du passage de la page de gestion des groupes à la technologie Synfony, ce qui rendra ce développement inutile et caduc.

donc je vais pondre un tutoriel pour vous permettre gratuitement de faire évoluer votre boutique tout en vous ayant laissé l’opportunité de vous plaindre.

donc le gratuit ne l’est jamais puisque @Eoliaet moi avons investi du temps, donc de l’argent, pour produire un correctif.

au bout du compte, je ne blâme plus les pilleurs du forum puisqu’aucun commerçant n’investira un centimes en rémunérant des développeurs pour produire les correctifs dont il a besoin et les offrir à la communauté.

donc, profitez en bien, car des philanthropes comme @Eoliavous n’en trouverez plus ni ici, ni chez PrestaShop. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Mediacom87

J'ai l'impression que nous ne nous sommes pas très bien compris. Enfin j'en ai la sensation sans en être vraiment sur 🤔 ...

Quand vous dites "en vous ayant laissé l’opportunité de vous plaindre" ... Je ne vous suis pas trop en fait.

Personnellement je ne me plains pas, j'essaye de faire remonter une info concernant une chose qui me semble problématique dans PS. D'ailleurs vous le dires vous même dans l'article du site www.mediacom87.fr: "cela semble être une aberration" ... Mon idée de base est de permettre de continuer à corriger des manquements de PS, comme cela semble avoir toujours été fait.

Et concernant les solutions payantes (Modules comme Templates) je dois avouer que j'ai souvent été déçu!

J'en ai acheté pas mal ces dernières années, entre les incompatibilités qui font que certaines fonctionnalités disparaissent (je me souviens d'un module paypal qui faisait disparaître le champ "code promo", pour ne citer que ça) et les templates prétendus Premium, mais qui ne passent pas la validation aux test de validation enrichis Google (pour un site de vente, avouez que c'est un comble) et ont des scores lamentables au PageSpeed Insights, comprenez que j'ai une préférence pour les solutions développées PAR prestashop, POUR Prestashop et intégrées de façon native dans le code source... 

J'ai participé moi même de façon très active à la création et l'évolution d'un CMS il y a une 15e d'années, très actif sur le forum je sais bien ce que c'est d'avoir parfois la sensation de "travailler" pour les autres, mais ça fait partie du jeu me semble-t-il il... 

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de regarder de près ma problématique, sachez que je vous en suis reconnaissant!

@magicbel, je suis en train de découvrir Prestools, ça a l'air énorme 😅 ... Je vais regarder ça de plus près aussi.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Francesco a dit :

'ai une préférence pour les solutions développées PAR prestashop, POUR Prestashop

C’est souvent les pires développements.

 

Il y a 1 heure, Francesco a dit :

mais ça fait partie du jeu me semble-t-il il... 

Pas chez Prestashop, Il y a 10 ans nous étions une petite communauté et nous faisoions évoluer la solution main dans la main avec PrestaShop mais depuis, Prestashop fait ses choix en fonction des investisseurs et la communauté pille le gratuit en ne rendant que très rarement le gain et ne participe pas pour aider les autres comme ils furent aidés.

Le forum est devenu un espace de débutants ne lisant jamais rien et attendant que la solution leur tombe dans le bec.

Si vous avez à vous plaindre de PrestaShop et du développement calamiteux de la 1.7 n'hésitez pas à utiliser les canaux officiels sur https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues

Mais vous devez vous plier obligatoire à ce qu'attends Prestashop très précisément ainsi le post doit être en anglais exclusivement, et comporter l'intégralité de ce qu'ils attendent, à vous de vous adapter il n'y a aucun marge de manœuvre et si vous avez le malheureux de demander un truc déjà demander, bon courage pour accepter la réponse.

Et je vous rejoins complétement sur la qualité déplorable des modules et template premium.

Concernant les template je dois en mettre que 3 ou 5 dans une liste de template acceptables.

Pour les modules, j'évite tous les modules développés par Prestashop et aussi je suis méfiant de tous les modules ou la présentation marketing semble plus importante que le module lui même.

Link to comment
Share on other sites

@Mediacom87 Je ressentais une sorte de frustration dans vos messages, maintenant je comprends mieux. En effet, je comprends que cette "évolution" de Prestashop soit frustrante.

C'est dommage car la communauté c'est quand même important ...

Je crois que j'ai ressenti la même chose avec l'hébergeur Ovh. Je suis resté fidèle plus de 10 ans mais petit à petit il est devenu clair que les utilisateurs étaient de plus en plus mal traités et que tout semblait fait pour "forcer la main" pour dépenser toujours plus d'argent... Triste époque.

Aujourd'hui leur forum ne sert plus à rien, à part faire tourner les gens en rond, faire de la pub déguisée à l'hébergeur et ne jamais vraiment répondre aux problèmes soulevés.

 

1 hour ago, Mediacom87 said:

je suis méfiant de tous les modules ou la présentation marketing semble plus importante que le module lui même

C'est vrai que je suis déjà tombé sur des modules avec marqué en ENORME "Module Gratuit" et une fois téléchargé on vous annonce qu'en fait il faut payer pour l'utiliser ... J'ai trouvé que c'était mensonger car ce n'était mentionné nulle part.

Bref, j'ai la sensation que partout où les investisseurs et les actionnaires arrivent, la qualité recule....🤔

En tout cas très bonne journée et merci encore.

Link to comment
Share on other sites

@Mediacom87

J'ai essayé de placer les codes que tu indiques sur:

https://www.mediacom87.fr/comment-associer-automatiquement-toutes-les-categories-a-un-nouveau-groupe-client-sur-prestashop-17/

Placés tels quels dans ma version de Dreamweaver ça me renvoyait des erreurs. C'est peut être à cause de ma version mais à priori les [] placés comme ça il n'aime pas..

Bref, j'ai essayé de réadapter ça en m'inspirant de ce qui existe déjà dans la function renderForm()

Donc, après le array du show_prices, j'ai placé ça: 

array(
'type' => 'switch',
'label' => $this->trans('Assign to all categories', array(), 'Admin.Shopparameters.Feature' ),
'name' => 'all_cat',
'required' => false,
'class' => 't',
'is_bool' => true,
'values' => array(
	array(
'id' => 'all_cat_on',
'value' => 1,
'label' => $this->trans('Enabled', array(), 'Admin.Global' ),
),
	array(
'id' => 'all_cat_off',
'value' => 0,
'label' => $this->trans('Disabled', array(), 'Admin.Global'),
)
),
'desc' => $this->trans( 'Customers in this group can access to all categories. Leave on "NO" if you want to assign them manually', array(), 'Admin.Shopparameters.Help'),
),

Visuellement ça affiche bien le swith, et ça semble fonctionner quand on clique dessus il bascule.

Juste sous public function processSave()

j'ai ensuite placé ça:

protected function access_all($group)
{
	$id_group = (int)$group->id;
	$assign_to_all = (bool)Tools::getValue('all_cat');
	if($assign_to_all && $id_group){
		Db::getInstance()->execute('
		INSERT IGNORE INTO `'._DB_PREFIX_.'category_group` (id_category, id_group)
		SELECT DISTINCT id_category, '.$id_group.'
		FROM `'._DB_PREFIX_.'category`
		WHERE id_parent != 0
		');
	}
}

a priori je ne vois pas trop d'erreurs, mais au final ça n'a pas d'effet. Quand je crée un nouveau groupe et que je sélectionne Assign to all categories, le groupe n'est pas assigné aux catégories déjà existantes. 

J'ai du me planter quelque part... 🤔

PS: je ne suis pas expert en PHP et surtout pas dans la façon de coder pour PS... donc pas taper si j'ai fait une boulette 😅

Si tu peux jeter in œil pour voir où je me suis planté... 

 

 

Edited by Francesco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2021 à 12:54 PM, Francesco a dit :

Version de PS: Possiblement Toutes

 

Le 30/08/2021 à 9:04 AM, Francesco a dit :

C'est peut être à cause de ma version

Ah ben ça c'ets drôle car c'est justement une information qui aurait pu être nécessaire comme demandé au tout début.

C'est ballot.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...