Jump to content

Un hackeur récupère le numéro de téléphone de mes clients pour du phishing, que faire?


Recommended Posts

Bonjour,

Un de mes clients m'a averti que juste après avoir passé une commande sur mon site, il a reçu un sms de UPS l'invitant à payer la TVA pour une livraison. Comme il n'a pas passé d'autres commandes sur d'autres site, nous en avons déduit que ma Base de Données a été hackée.

Ma version de Prestashop est : 1.7.7.1

 

Voilà ce que j'ai fait :

- J'ai créé un nouvel utilisateur de BDD chez mon hébergeur, avec un nouveau mot de passe

- J'ai modifié le fichier parameters.php en y indiquant le nouvel utilisateur et son mot de passe

Puis :

- J'ai supprimer les droits de l'ancien utilisateur sur la base ---  conséquence : je n'ai plus eu d'accès à mon site, non même au back office

J'ai donc redonné les droits à l'ancien utilisateur (mais en gardant le nouveau dans le fichier parameters) et là tout fonctionne.

 

Mes 2 questions :

1- Comment faire pour supprimer les droits de l'ancien utilisateur, et que le site fonctionne?

2- Plus généralement, comment faire pour que les données de mes clients soient protégées?

 

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Avant de tout modifier, utilisez-vous UPS sur votre site ?

Parce que mettre en péril son site pour un client qui a reçu du spam au hasard ce n'est pas forcément une bonne idée^^

Je reçois tous les jours ce genre de mail, concernant mon compte bancaire, Ameli ou des impôts et rien à voir avec un site Prestashop

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Désolé pour le délai de réponse, semaines très chargées.

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Non je n'utilise pas UPS, vous avez sans doute raison. Par sécurité j'ai changé le nom d'utilisateur de la base de données, ainsi que le mot de passe. 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...