Jump to content

Etat de commande paiement CB


Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis sus prestahop 1.7.7.4 et j'utilise le module CMCIC pour les règlements par carte bancaire. 

Le module est fonctionnel, les paiements passent bien avec Monetico et crédit mutuel, mais lorsqu'une commande est payée; le statut est vide dans le BO (il devrait être en 'paiement accepté') et je remarque aussi que le base de donnée j'ai une table ps_cmcic_tbweb qui ne se remplit pas .. 😕

Auriez vous une idée pour configurer/modifier cela ?

merci d'avance  

Edited by isteph26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la validation de votre commande ne se fait pas certainement parce que vous avez un plantage lors de cette procédure, certainement dû à un module mal configuré, désactivé pas configuré, en erreur.

Pour cela activez le mode debug et faites un test de paiement complet avec  retour sur le site, si vous n'avez toujours pas d'erreur alors regardez les logs de votre serveur si vous ne savez pas alors regardez les modules installés sur le hook actionValidateOrder et commencez pas les étudier un par un en partant du bas de la liste qui correspond aux derniers modules installés.

 

image.png

Edited by Mediacom87 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

la validation de votre commande ne se fait pas certainement parce que vous avez un plantage lors de cette procédure, certainement dû à un module mal configuré, désactivé pas configuré, en erreur.

Pour cela activez le mode debug et faites un test de paiement complet avec  retour sur le site, si vous n'avez toujours pas d'erreur alors regardez les logs de votre serveur si vous ne savez pas alors regardez les modules installés sur le hook actionValidateOrder et commencez pas les étudier un par un en partant du bas de la liste qui correspond aux derniers modules installés.

 

image.png

Bonjour Mediacom87, 

j'ai activé le mode debug ... et là horreur !! 

Voici ce que j'ai : 

Deprecated: array_key_exists(): Using array_key_exists() on objects is deprecated. Use isset() or property_exists() instead in /homepages/39/d754423500/htdocs/www/src/Adapter/EntityMapper.php on line 99

(1/1) RuntimeException

Failed to start the session because headers have already been sent by "/homepages/39/d754423500/htdocs/www/src/Adapter/EntityMapper.php" at line 99.

in NativeSessionStorage.php line 145

at NativeSessionStorage->start()in Session.php line 57

at Session->start()in SessionTokenStorage.php line 78

at SessionTokenStorage->hasToken('https-ANONYMOUS_USER')in CsrfTokenManager.php line 72

at CsrfTokenManager->getToken('ANONYMOUS_USER')in Router.php line 64

at Router->generate('admin_orders_index', array(), 0)in LegacyUrlConverter.php line 92

at LegacyUrlConverter->convertByParameters(array())in Link.php line 822

at LinkCore->getAdminLink('AdminOrders')in Link.php line 851

at LinkCore->getTabLink(array('id_tab' => '4', 'id_parent' => '3', 'position' => '1', 'module' => null, 'class_name' => 'AdminOrders', 'route_name' => null, 'active' => '1', 'enabled' => '1', 'hide_host_mode' => '0', 'icon' => '', 'name' => 'Commandes'))in AdminController.php line 2099

at AdminControllerCore->getTabs('3', 2)in AdminController.php line 2100

at AdminControllerCore->getTabs('2', 1)in AdminController.php line 2100

at AdminControllerCore->getTabs()in AdminController.php line 1969

at AdminControllerCore->initHeader()in AdminLoginController.php line 156

at AdminLoginControllerCore->initContent()in Controller.php line 306

at ControllerCore->run()in Dispatcher.php line 518

at DispatcherCore->dispatch()in index.php line 93

 

Euh alors là ... je suis paumé ! 

Link to comment
Share on other sites

Alors j"tais en version 7.4 de PHP (sur IONOS)

Je suis repassé en version 7.3 de PHP

J'ai vidé le cache manuellement , et j'ai de nouveau accès à mon BO en mode debug. 

Je poursuis les tests pour le module de paiement (je pense qu'il a un souci) 

je vous tiens au courant , mais un grand merci deja pour ca

 

Link to comment
Share on other sites

Alors quand je suis en mode debug, les moyens de paiement ne s'affichent. 

J'ai désactivé le mode debug et tester par paypal, tout est OK (commande validée, mail envoyée, commande en etat paiement accepté)

J'ai fait un test avec le module CMCIC et quand je rentre les codes cartes bleu, je recois le code de validation sur le portable et je reviens sur la page de commande .. 

Je l'ai donc réinitialiser dans les modules, reconfiguer. 

Il n'apparaissait dans aucun hook d'accroche donc pas proposé dans les moyens de paiement., je l'ai donc greffer sur le hook 'paymentOptions', il apparait en double (??)

je tente un paiement avec le 1er retour page de commande encore et avec la 2eme ligne , il me dit que le commercant n'est pas trouvé. 

donc même impasse ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Normalement une réinitialisation permet de rattacher le module aux bons hooks, pas besoin de le faire manuellement au risque de faire des bêtises même.

Ensuite lors de la configuration, vérifiez que vous entrez bien toutes les informations que votre banque vous a fournie au bon endroit.

Vérifiez aussi si vous n'avez pas une configuration du côté de votre TPE virtuel, il est possible que vous deviez renseigner ce qu'ils appellent l'URL de retour.

Dans le pire des cas, n'hésitez pas à contacter le développeur du module ou votre banque pour un suivi au cas par cas, il s'agit peut-être d'une version de module obsolète, ou d'une mauvais installation ?

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Shonen said:

Salut,

Normalement une réinitialisation permet de rattacher le module aux bons hooks, pas besoin de le faire manuellement au risque de faire des bêtises même.

Ensuite lors de la configuration, vérifiez que vous entrez bien toutes les informations que votre banque vous a fournie au bon endroit.

Vérifiez aussi si vous n'avez pas une configuration du côté de votre TPE virtuel, il est possible que vous deviez renseigner ce qu'ils appellent l'URL de retour.

Dans le pire des cas, n'hésitez pas à contacter le développeur du module ou votre banque pour un suivi au cas par cas, il s'agit peut-être d'une version de module obsolète, ou d'une mauvais installation ?

Merci de votre retour. 

En fait le module que j'installe est récuperer du dossier module de mon ancienne version de site (qui était déjà en V1.7) que j'ai zippé pour pouvoir le réinstaller sur mon nouveau site parce que je ne retrouve pas le fichier source fourni par le site taboutiqueweb qui ne repond plus ..

Les infos que je rentre sont OK car les paiements aboutissent mais le statut de commande et l'affectation au transporteur ne sont pas corrects comme si la commande n'était pas validée côté site. 

est ce que la manip pour récuperer le module est mauvaise ? 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, isteph26 said:

est ce que la manip pour récuperer le module est mauvaise ? 

Oui, probablement, si vous pouviez récupérer le module à jour déjà ça enlèverait ce doute.

J'avoue ne pas connaitre ce fournisseur de modules, pour le système de paiement CMCIC je ne connais que 2 alternatives, celle de Prestashop ou la solution proposée par la banque, qui vient de la société Hosteco.

Mais imaginons que votre upload du module est correct, personnellement j'essaierais plusieurs choses :

Si le paiement est OK (les sous sont bien crédités sur le compte bancaire), mais que le statut de la commande n'est pas mis à jour, il est possible que ce soit la configuration côté TPE qui n'est pas correctement renseignée.

Vous parlez de l'ancienne version de votre site, est-ce que l'URL à changée ? Il faut bien renseigner l'URL de retour de la boutique du côté de votre TPE bancaire.

Je vous conseille de vous pencher sur la backoffice du TPE (Monetico Paiement je crois)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Shonen said:

Oui, probablement, si vous pouviez récupérer le module à jour déjà ça enlèverait ce doute.

J'avoue ne pas connaitre ce fournisseur de modules, pour le système de paiement CMCIC je ne connais que 2 alternatives, celle de Prestashop ou la solution proposée par la banque, qui vient de la société Hosteco.

Mais imaginons que votre upload du module est correct, personnellement j'essaierais plusieurs choses :

Si le paiement est OK (les sous sont bien crédités sur le compte bancaire), mais que le statut de la commande n'est pas mis à jour, il est possible que ce soit la configuration côté TPE qui n'est pas correctement renseignée.

Vous parlez de l'ancienne version de votre site, est-ce que l'URL à changée ? Il faut bien renseigner l'URL de retour de la boutique du côté de votre TPE bancaire.

Je vous conseille de vous pencher sur la backoffice du TPE (Monetico Paiement je crois)

Bonjour Shonen,

J'essaye de récupérer le module mais je n'ai pas de réponse pour le moment. 

l'url n'a pas changée entre les 2 sites, l'URL de retour est correct, les sous sont bien crédités sur le compte

je vais essayer de contacter Monetico pour m'assurer égalemetn que de leur côté c'est tout bon, mais si les sous arrivent sur le compte je pense que c'est ok 

personne n'a le module a me partager ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Shonen a dit :

J'avoue ne pas connaitre ce fournisseur de modules, pour le système de paiement CMCIC je ne connais que 2 alternatives, celle de Prestashop ou la solution proposée par la banque, qui vient de la société Hosteco.

Il existe pourtant plusieurs alternatives crédibles :

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mediacom87 said:

J'imagine qu'il en existe d'autres ! Merci pour le partage de lien en tout cas.

 

2 hours ago, isteph26 said:

personne n'a le module a me partager ? 

Non pas vraiment, il vaut mieux attendre la réponse de ton marchand.

Mais quelque chose me saute à l'esprit maintenant, vous dites que le statut "est vide", hors ce n'est pas possible, mais ce qui est possible c'est que le statut sélectionné n'ai pas d'intitulé.

Regardez du côté de Paramètres de la boutique > Commandes > États de commandes. Il est possible que le module ai créé de nouveaux états mais sans intitulé peut-être ? Dans ce cas il suffirait de les modifier pour renseigner un intitulé du genre "Paiement validé via CMCIC" ou quelque chose. Je n'ai pas de site sous la main avec ce module donc je ne peux pas vérifier si le module créé des statuts, mais ça peut être le cas.

Link to comment
Share on other sites

On 6/16/2021 at 12:24 PM, Shonen said:

J'imagine qu'il en existe d'autres ! Merci pour le partage de lien en tout cas.

 

Non pas vraiment, il vaut mieux attendre la réponse de ton marchand.

Mais quelque chose me saute à l'esprit maintenant, vous dites que le statut "est vide", hors ce n'est pas possible, mais ce qui est possible c'est que le statut sélectionné n'ai pas d'intitulé.

Regardez du côté de Paramètres de la boutique > Commandes > États de commandes. Il est possible que le module ai créé de nouveaux états mais sans intitulé peut-être ? Dans ce cas il suffirait de les modifier pour renseigner un intitulé du genre "Paiement validé via CMCIC" ou quelque chose. Je n'ai pas de site sous la main avec ce module donc je ne peux pas vérifier si le module créé des statuts, mais ça peut être le cas.

Bonjour, 

Les statuts de commandes sont corrects, pas de statut sans intitulé

Et toujours pas de retour du prestataire qui me l'a vendu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je relance mon sujet parce que je n'ai pas de solution ... 

Le problème ne viendra pas du module CMCIC, parce que je recois bien le mail de Monetico pour la validation donc le processus a l'air de marcher. 

Par contre mon souci c'est le statut de commande qui est vide 

image.png.7ed2a1ae165f736b382255ca5c380274.png

j'ai essayé de désactiver mod_security, désactiver les surcharges, désactiver les modules non developpés par prestashop ... ca ne change rien :( 

je ne sais plus quoi faire ... 

merci de votre aide si vous avez des idées ou déjà été confronté à ce genre de soucis

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ok on peut essayer quelque chose. Je reste sur ma conviction qu'il s'agit d'un statut sans nom, au moins c'est quelque chose qu'on peut vérifier facilement :

Retourne sur la page Commandes et cliques sur la commande qui cause soucis pour afficher plus d'infos.

En haut, au niveau du statut, inspecte l'élément (F12 sur Chrome), et cible le :

image.png.0f938e6425c19f43ae70d3b8c85482b0.png

Ca devrait te mettre en surbrillance un "select", que tu peux ouvrir dans l'inspecteur. Ensuite cherche l'élément qui est "selected" pour voir son identifiant.

image.png.46af239a90871cbef5ae81b9331aab59.png

Comme tu le vois sur ma capture, il s'agit du statut affiché soit "Livré", pour toi ça devrait être vide, mais tant pis tant qu'on récupère la value, qui correspond à 5 chez moi.

Ensuite direction Paramètres de la boutique > Commandes > États de commandes, et tu cherches l'état qui correspond à cet identifiant.

image.thumb.png.4857039483bf548ad8ab97ccd1d12295.png

Tu peux essayer ça et nous faire un retour ?

Link to comment
Share on other sites

On 6/30/2021 at 12:48 AM, Mediacom87 said:

Perso je reste sur le module tiers qui bug lors de la validation de la commande par expérience mais toujours heureux d'apprendre un nouveau cas jamais rencontré en 13 ans, car la 1.7 nous réserve toujours des surprises.

Bonjour, 

Oui vous avez sans doute raison, je ne sais pas. 

Apres une commande sur la page de confirmation de commande, j'ai activé le mode debug et j'ai eu ceci : 

image.thumb.png.5afee5c0365f3e6d41d566daf1c4cb23.png

 

est ce que ca vous éclaire ? 

merci 

Link to comment
Share on other sites

On 6/29/2021 at 9:28 AM, Shonen said:

Salut,

Ok on peut essayer quelque chose. Je reste sur ma conviction qu'il s'agit d'un statut sans nom, au moins c'est quelque chose qu'on peut vérifier facilement :

Retourne sur la page Commandes et cliques sur la commande qui cause soucis pour afficher plus d'infos.

En haut, au niveau du statut, inspecte l'élément (F12 sur Chrome), et cible le :

image.png.0f938e6425c19f43ae70d3b8c85482b0.png

Ca devrait te mettre en surbrillance un "select", que tu peux ouvrir dans l'inspecteur. Ensuite cherche l'élément qui est "selected" pour voir son identifiant.

image.png.46af239a90871cbef5ae81b9331aab59.png

Comme tu le vois sur ma capture, il s'agit du statut affiché soit "Livré", pour toi ça devrait être vide, mais tant pis tant qu'on récupère la value, qui correspond à 5 chez moi.

Ensuite direction Paramètres de la boutique > Commandes > États de commandes, et tu cherches l'état qui correspond à cet identifiant.

image.thumb.png.4857039483bf548ad8ab97ccd1d12295.png

Tu peux essayer ça et nous faire un retour ?

Bonjour 

j'ai fait comme vous avez dit. 

Dans le F12, je n'ai aucun statut de selectionné  

image.png.021709f7625180d2a403ca56577379cb.png

 

J'ai été contrôlé quand même les numéros correspondent bien dans les paramètres boutiques -> état des commandes

 

merci 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 7/1/2021 at 8:14 AM, isteph26 said:

Apres une commande sur la page de confirmation de commande, j'ai activé le mode debug et j'ai eu ceci : 

image.thumb.png.5afee5c0365f3e6d41d566daf1c4cb23.png

Le module cmcic_tbweb ne semble pas totalement compatible avec la 1.7, "objOrder" est une variable de la 1.6 : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop-1.6/blob/master/controllers/front/OrderConfirmationController.php#L140 à partir de la 1.7 la variable s'appelle "order" : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/1.7.7.5/controllers/front/OrderConfirmationController.php#L126

Contacter l'auteur du module pour lui demander une mise à jour

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...