Jump to content

Erreur Google Search Console (403) et déréférencement, merci de votre aide à tous


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

Alors que jusqu'à présent aucun problème, Google Search console est bloqué en erreur 403 sur certaines de mes pages (de plus en plus à vrai dire). Conséquence immédiate, un déréférencement ! J'ai cherché longuement avant de poster cette demande d'aide mais sans trouver.

Merci pour votre aide, car la situation économique liée au covid a déjà été catastrophique pour moi, et ce déréférencement en plus.... Je ne sais plus que faire.

Si vous souhaitez d'autres précisions pour m'aider (htaccess ou autre) dites le moi je surveillerai le forum pour répondre le plus rapidement possible.

Encore merci de m'aider,

Alain

Un petit ajout à mon post :

J'ai effacé complètement le sitemap pour le régénérer (j'avais vu cela sur un ancien post). Certaines pages ne posent pas ce problème mais lorsque je crée un nouveau produit l'erreur est systématique. Cela ne touche visiblement pas les pages cms (la liste des erreurs à ce jour est en pièce jointe)

Ma boutique est : nature.pierreetamarande.fr

Prestashop 1.7.7.0

 

erreur403.jpg

Edited by Alain sculpteur (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Déjà, vous avez des erreurs js en page d'accueil

image.png.118fc2d7e8712a954c8ee3e395504280.png

Vous n'avez aucune balise (follow, nofollow, index...) ni de règles canonical dans votre head

image.png.2a1f026c7134a5a34a108918edd857f1.png

 

Enfin, c'est bien beau d'avoir un thème Leo qui se base trop sur le javascript, mais il faut savoir qu'un robot ne l'utilise pas et donc il voit ça en page d'accueil:

 

image.thumb.png.618999e5bfd9781b73bc986752882ae6.png

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Eolia, bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché longuement et ai finalement trouvé la réponse.

Elle se situe dans les propriétés Google de la boutique et plus précisément dans une double authentification de propriété. D'une par par enregistrement DNS et d'autre part par la présence obligatoire d'un fichier Html d'authentification Google à la racine de la boutique.

C'est ce fichier d'authentification qui avait disparu (peut être une fausse manip de ma par). Je l'ai replacé et Google Search Console a pu sans problème redécouvrir les pages et donc les réindexer.

Peut-être cela pourra t'il aider quelqu'un d'autre confronté au même problème.

Merci pour votre aide à tous,

Alain

Edited by Alain sculpteur (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour Alain,

Je rencontre exactement le même soucis que vous. Malgré vos explications dans votre dernier message, je ne comprends pas bien les actions à mettre en place.

Pouvez-vous m'aider en apportant quelques précisions ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Arnaud

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Arnaud,

Mes explications étaient peut-être nébuleuses, je ne suis pas expert Prestashop loin de là !

En fait pour moi c'était tout simple. J'avais déclaré mon site dans Google Search Console Google Analytics. Google m'a donné un fichier html de signature Google à mettre à la racine de mon site. En plus, j'avais déclaré également le site par enregistrement DNS (revendiquer la propriété dans Google Search Console je crois)

Bien que la déclaration DNS soit restée opérationnelle, le fichier Html de signature a disparu de mon espace d'hébergement (fausse manip sans doute)

Du coup, Google ne reconnaissant plus sa signature s'est dit que ce n'était pas la bonne propriété et à commencé à déréférencer (erreurs référencement)

J'ai remis le fichier html correspondant à la racine, dit à Google que l'erreur a été réparée via Search Console et c'était tout bon en quelques jours (le temps de l'exploration)

Voilà, j'espère que c'était un peu plus claire.

De très bonnes fêtes à toi et à toute ta famille,

Alain

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alain,

Un grand merci pour ton retour très clair. Sais-tu comment récupérer le fichier html à placer à la racine du site ?

Car j'ai déclaré le site par enregistrement DNS il y a plusieurs années mais je ne me rappelle pas avoir reçu un fichier html, en tout cas il me semble n'avoir jamais placé ce fichier à la racine. J'aimerais essayer ta solution mais aucun moyen de trouver le fichier.

Peut-être est-il possible de reconstituer le fichier à partir de l'enregistrement DNS auquel j'ai accès ?

Encore un grand merci pour ton aide, bonnes fêtes également à toi et ta famille.

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...