Jump to content

Modification url fiche produit


Recommended Posts

Bonjour, je souhaite améliorer le SEO de ma boutique en me concentrant sur les URL des fiches produits et éviter le duplicate content. 

J’ai vu qu’il y avait deux écoles :
1) supprimer /catégorie dans l’URLde la fiche produit
2) laisser /catégorie dans l’URL de la fiche produit mais mettre des liens canonicales. 

Je suis un peu perdu par toutes ces informations. Que me conseillez-vous et comment mettre cela en place facilement ?

Merci d’avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour améliorer le SEO de ton site, il faut te concentrer sur ton contenu en TRES GRANDE priorité. En formation j'ai l'habitude de dire que sur l'échelle des priorités de 0 à 10, le contenu c'est 10 et l'url c'est 1...

En gros, une page peut être aussi bien positionné avec une url du genre mes-super-mots-cles.php que toto.php

De plus, la stabilité dans le temps de tes URLs est importante. Si ton site n'est pas encore bien positionné, ok pour tout chambouler en virant la catégorie de l'url (bien plus pratique quand tu changes un produit de catégorie ou que tu réorganises tes catégories), mais s'il est bien positionné, laisse comme ça !

Le contenu, le contenu et le contenu. C'est ça qui compte le plus

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Mon site est assez mal référencé pour le moment sauf quelques pages produits. Malheureusement j’ai déjà changer leurs urls sans savoir que ça allait impacter la recherche Google. 
 

J’ai entendu parler d’une modification à faire dans un fichier htacces pour régler le problème. Cela marche t-il? 
 

si oui, que dois-je faire exactement stp?

Link to comment
Share on other sites

Non aucun pb car, que tu aies la catégorie dans l'url ou pas, tu n'auras au final qu'une seule URL

Pour tes redirections, ça dépend de ce que tu as changé. Si tu n'as fait que retirer la catégorie, tu peux faire en effet en une seule ligne, mais si tu as changé aussi chaque URL de produit, c'est en effet plus chiant ! D'où l'intéret de faire bien dès le début et/ou de ne plus changer ses URL :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses, j’ai toutefois une dernière petite question. 
 

Partant du principe que mon SEO est quasi inexistant pour le moment, je pense que je vais tout changer malgré tout. Histoire d’être peinard par la suite si je change un jour de catégorie principale. 
 

Ma question est la suivante : en combien de temps Google va déférencer mes anciennes urls ? Car actuellement je constate que la fiche où j’ai modifié l’URL il y a 2 jours est tjs présente avec l’ancienne url sur Google. (Et bisarement la page marche encore)
 

 

Edited by Les beautés bio (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pas de réponse précise, ça dépend de plein de choses, notamment de la popularité du site. 

Tu peux savoir quand GoogleBot est passé la dernière fois sur tes URL (avec la commande site:domaine.com) et en regardant les infos du cache), ça te permettra de savoir s'il est passé il y a 3 jours ou 2 mois

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,


J'ai une boutique de prêt-à-porter, je vais mettre en ligne la deuxième collection et je réfléchi à la stratégie d'url pour minimiser l'impact SEO.

Mon arborescence est la suivante : catégorie - sous-catégorie - fiche produit. Je remarque que les url sont de la forme :

- Pages catégorie : monsite.fr/ID-categorie

- Pages sous-catégorie : monsite.fr/ID-sous-catégorie

- Pages produit : monsite.fr/sous-catégorie/ID-fiche-produit

La collection actuelle est dans la catégorie "Prêt-à-porter", que je voudrais renommer "Collection 2021". Et je voudrais mettre la nouvelle collection dans une nouvelle catégorie "Prêt-à-porter" (même nom que la catégorie actuelle, donc).

Les trois questions que je me pose :

1. Est-ce que les liens actuels vers les pages produit vont toujours fonctionner ? Je dirais que oui étant donné que chaque produit est identifié par son url indépendamment de sa catégorie et sous-catégorie.

2. Aurais-je des redirections à faire ? Je dirais que non. Je pense que les pages catégorie et sous-catégorie actuelles seront toujours accessibles par leur ancien lien étant donné que Prestashop assure les redirections. 

3. Quel sera l'impact SEO ? Le nom de la catégorie n'apparait que dans l'url de la page catégorie. J'imagine donc que l'impact SEO, s'il existe, ne sera que sur les pages de catégorie.

Quel est votre avis ? Etant donné que je n'envisage pas de déplacer les pages produit mais seulement renommer la catégorie à laquelle elles appartiennent, supprimer les catégorie et sous-catégorie des url produit a-t-il un intérêt ? Merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

HEllo,

si actuellement tu as les catégories d'afficher dans tes urls c'est la galère car dès que tu vas changer le nom de la catégorie ou changer la catégorie par défaut du produit, l'url du produit va changer.

Je ne comprends pas pourquoi Prestashop propose ce réglage par défaut.

Le mieux est de changer la structure de tes urls pour que tes produits n'est pas les catégorie dans leurs url, puis de mettre en place des redirections 301 depuis les anciennes urls vers les nouvelles.

Ensuite tu sera libre de manipuler tes catégories comme tu le souhaites car les urls de tes produits seront de la forme "monsite.com/id-nom-du-produit".

J'en avais parlé sur mon bog ici (dans la partie "route vers les produits") 

https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/les-reglages-prestashop-qui-peuvent-tuer-vos-ventes/

et pour les redirections 301 j'ai aussi un article là

https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/redirection-301/

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, Olivier CLEMENCE said:

si actuellement tu as les catégories d'afficher dans tes urls c'est la galère car dès que tu vas changer le nom de la catégorie ou changer la catégorie par défaut du produit, l'url du produit va changer.

Comme je l’explique dans mon message, ce n’est pas le cas. D’ou mes interrogations.

Link to comment
Share on other sites

Ok alors ton problème reste le même.

Tu ne vas pas pouvoir manipuler tes produits comme tu le souhaites car dès que tu les changeras de sous catégorie l'url va changer et ils vont donc perdre leur référencement.

Le mieux c'est de ne pas avoir de catégorie du tout (ni catégorie, ni sous catégorie) sur les url de tes produits pour que lorsque tu les déplaces, l'url reste la même.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord sur le fait de ne pas avoir de catégorie dans les URL, mais ma boutique n’est pas nouvelle et je ne veux opérer ce changement maintenant.

Mes produits peuvent changer de catégorie (la collection) mais pas de sous catégorie (par exemple un short sera toujours dans la catégorie « bas »). Donc, à priori, le changement de catégorie ne changera pas mes URL des pages produit.

Edited by Lynda (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors dans ce cas

1. Est-ce que les liens actuels vers les pages produit vont toujours fonctionner ? Je dirais que oui étant donné que chaque produit est identifié par son url indépendamment de sa catégorie et sous-catégorie.

Yes ça devrait fonctionner l'url ne va pas changer.

 

2. Aurais-je des redirections à faire ? Je dirais que non. Je pense que les pages catégorie et sous-catégorie actuelles seront toujours accessibles par leur ancien lien étant donné que Prestashop assure les redirections. 

Non, si l'url ne change pas. Pas de redirection à prévoir.

 

3. Quel sera l'impact SEO ? Le nom de la catégorie n'apparait que dans l'url de la page catégorie. J'imagine donc que l'impact SEO, s'il existe, ne sera que sur les pages de catégorie.

A priori pas d'impact SEO. Sauf pour ta page catégorie qui aura la même url mais un contenu différent. Difficile de savoir ce que Google va en penser.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...