Jump to content

Info: OVH, à Strasbourg HS


Manu-41

Recommended Posts

il y a 24 minutes, TonFairePart a dit :

Grosse perte de données de son côté.

"Mais, pour les moins prévoyants, les données disparues dans l'incendie pourraient être définitivement perdues."

Il peut tenter de récupérer quelques infos avec la mise en cache des sites avec google.

Au moins il repartira pas de zéro.

Edited by solsol69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ils ont indiqué que c'est une option d'avoir sont site sauvegarder sur à plusieurs serveurs. Et ceux qui n'ont pas l'option, c'est perdu.

A quelques jours de l'entrée en bourse d'OVH....

Les données de vaccinations de la covid, sont chez eux.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'y trouve un intérêt, certains vont peut être commencer à prendre conscience de l'importance d'une politique de sauvegarde maitrisée.

J'avais fait un article avec un titre qui explique bien ma position concernant ce problème https://www.mediacom87.fr/perte-de-donnees-tout-est-de-votre-faute/

Mes clients utilisent leurs site avec les sauvegardes de base de l'hébergeur, sans savoir comment est géré cela, comment faire la restauration ainsi de suite.

Le jour où j'ai effacé par erreur personnelle 10 ans de photos personnelles, je peux vous dire que l'on paye pour apprendre et ici beaucoup de monde essaye d'accuser OVH de tous les maux alors que le vrai souci est leur propre incompétence, mais bon, chercher un coupable est plus simple que de se remettre en question.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello

Ils sont encore en train d'investiguer sur les causes du sinistre.. .j'sais pas quel matos à pris un  over heat au départ mais avec les torrons de fibres gros comme des chênes bicentenaire qui passent là dedans çà à due flamber à une vitesse phénoménale ! (les câbles multimode en plus c'est quasiment du 100% plastique)

Comme quoi mème dans les environnement ultra contrôlés le pire peut arrivé...(d’ailleurs y'a pas de raison que ca n'arrive pas au moins une fois de temps en temps)

Je viens de lire la partie ou le gouvernement à pris un coup de flippe sur ses projets hébergés chez eux... j'en déduis qu'ils ont pas pas suivis de tuto sur les bonnes pratiques de backup. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je viens faire un tour sur le forum, on me demande encore des conseils.

Pour ce qui est de l'incendie, c'est classique français, on fait toujours le minimum et le jour du crash on est là tout bête

Prendre des précautions, c'est trop cher, certains font des sauvegardes sur des clés USB. Et quand on donne les bons conseils ha non, c'est trop cher

J'ai vu ça avec mes clients sur des PC informatiques J'en ai vu des mûres et des pas verte.

Et je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Mediacom87 :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je souhaite donner mon point de vue en tant que client professionnel chez OVH (serveur dédiés).

OVH est incontestablement responsable de négligence, c'est du jamais vu à l'échelle mondiale je crains, et nous savions que le DC de Strasbourg avait une conception pas aux normes, il y a déjà 2 ans avec l'incident des transformateurs sous-dimensionnées qui alimentaient en série plusieurs bâtiments. Déjà, à l'époque, je n'ai pas été convaincu par les mesures prises, en effet, la conception de certains bâtiments n'est pas bricolable pour du durable. Il fallait lancer les chantiers de nouveaux bâtiments tout neuf/top standard, migrer les serveurs à migrer, et démolir ces bâtiments n'ayant pas ces normes suffisantes. Nous avions pris des précautions il y a déjà 2 ans, et avons su faire face sans stress pour restaurer quelques comptes affectés situés sur le site de Strasbourg..

OVH : croissance fulgurante, cloud cloud cloud à toutes les sauces, donneur de leçons sur les standards de sécurité anti-feu, support et réactivité catastrophique en continu, statistique de satisfaction clients pour entrer en bourse partial, cela fait beaucoup beaucoup.... cette fois, ils ont perdu un bras, la confiance a été piétinée sévèrement.

Le grand boss est sympa, mais il plane à 40 000, et son bras droit, c'est 20 000 lieux sous les mers. On a exactement une situation proche de ce qui était prévisible : château de carte. Le marché contrôle OVH, non l'inverse. Il fallait freiner les ventes pour pouvoir consolider : infrastructure, ressources humaines (créer la OVH school pour former sur mesure puisque les talents sont durs à recruter, et d'ailleurs, payer les gens plus correctement), afin de faire face à une croissance future prévisible, et tenir une qualité acceptable). Au vue des propos du boss sur Twitter depuis près d'1 mois, je ne suis pas certain du tout qu'il a compris la leçon sur cet ensemble de choses qui ne vont pas dans cette entreprise, ce qui touche à la direction/stratégie décidée. Nous verrons une fois la débandade stabilisée.

Malheureusement, beaucoup de clients ne sont pas prudents, par manque de courage, de compréhension du service qu'ils ont acheté, et puis il y a ceux accroc au pas cher... D'ailleurs, les descriptions des offres ont toujours été assez précises, mais il manque bien de plus de précision à ce jour sur la localisation physique des serveurs miroir pour le cloud que la localisation exacte des sauvegardes par rapport à leur serveur de production rattaché.

Le plus terrible ici, et là OVH ne l'a pas fait exprès, mais 'sauvegarde' dans un autre datacentre / centre de données' a mis en confusion totalement, en effet, un centre de données comme Strasbourg possède plusieurs bâtiments, et la définition de datacentre/centre de données a pris un sacré coup, et aussi bien qu'offre cloud' censé être robuste, et on aurait bien cru à lire leurs offres que les backups se trouvent sur un site distant, mais non, le mot de 'datacentre distant' n'a pas été prononcé. On doit éclaircir les choses :

Un site de centre de données possède plusieurs centre de données

- ou, on dirait : un centre de données possède plusieurs sous centre de données (lourd à dire)

Bref, une offre haute disponibilité censé apporter toutes les sécurités, ne s'appellent pas cloud, sauf si on vous précise que le miroir de relais (slave server) se situe bien dans un autre centre de données distant physiquement d'au moins 50 km. Et quand c'est le cas, on peut parler de cloud de bon niveau, mais techniquement, cela s'appelle plus du 'cloud cluster'

95% des offres cloud dans le monde standard sont faites ainsi, le miroir de relais est sur le même site physique. Les sauvegardes idem.

Voila,

Salutations,

Johann

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...