Jump to content

Comment sauvegarder son site ?


Recommended Posts

Hello,

Un ami a eut un plantage de windows et a perdu 1 an de travail, j'ai vraiment pas envie que cela m'arrive.

Dans Prestashop 1.7 il y a une option pour sauvegarder et restaurer la sauvegarde. D'ailleurs le point 1 semble être fait pour la version 1.6, impossible de trouver le menu "Préférences" en question :

Quote

 

Comment restaurer une sauvegarde en 10 étapes simples

Mettez sur "Non" l'option "Activer la boutique" dans la page "Maintenance" du menu "Préférences".

Téléchargez le fichier de sauvegarde depuis la liste ci-dessous ou sur votre serveur FTP (dans le dossier "admin/backups").

Vérifiez l'intégrité de votre sauvegarde : présence d'erreurs, fichier incomplet... vérifiez toutes vos données.

Demandez à votre hébergeur un accès à l'outil "phpMyAdmin".

Connectez-vous à "phpMyAdmin" et sélectionnez votre base de données actuelle.

Si vous n'avez pas activé l'option "Supprimer les tables existantes durant l'import", vous devez supprimer toutes les tables présentes dans votre base de données actuelle.

En haut de l'écran, cliquez sur l'onglet "Importer".

Cliquez sur le bouton "Parcourir..." et sélectionnez le fichier de sauvegarde depuis votre disque dur.

Vérifiez la taille maximale autorisée (ex. : Max 16 Mo)
Si le poids de votre fichier de sauvegarde est trop important, contactez votre hébergeur.

Cliquez sur le bouton "Exécuter" et patientez durant l'import de votre fichier. Cela peut prendre plusieurs minutes.

 

Enfait je ne comprends pas bien, je suis en local avec WAMP, mon site est dans un dossier, mais il est aussi dans une base de donnée phpmyadmin ?

 

Je comprends pas bien, en local j'ai cela

Quote

un environnement comprenant trois serveurs (Apache, MySQL et MariaDB), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l'administration Web des bases MySQL.

Du coup pour faire une sauvegarde, vaut mieux débourser 50 euros pour un module, ou la sauvegarde ci-dessus dans le backoffice suffit ? J'aimerai juste pouvoir sauvegarder mon site

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

Mon avis sur le travaille en local : https://www.mediacom87.fr/pourquoi-je-ne-developpe-jamais-en-local/

Mon avis sur la sauvegarde distante : https://www.mediacom87.fr/sauvegarde-automatique-site/

Mon avis sur les plantage ou perte d'ordi : https://www.mediacom87.fr/perte-de-donnees-tout-est-de-votre-faute/

Merci,

 

J'ai demandé sur ce forum, sur la version, anglais, sur reddit, j'ai demandé à 6 développeurs pros de prestashop via des sites de freelance.

 

Bilan ? PERSONNE ne sait comment faire une sauvegarde d'un site Prestashop en local ! Je suis assez étonné

Link to comment
Share on other sites

Ben si on récupère tous les fichiers par ftp et on exporte la la base de données avec phpmyadmin.

Mais une sauvegarde c’est plus complexe à savoir 3 versions sur 3 emplacements différents qui n’ont aucune chances de tomber en même temps.

pour mon ordi je suis sur mac j’ai donc un compte pro dropbox, un compte icloud et time machine régulièrement sur un disque externe, mais c’est parce que j’ai la flemme de configurer mon NAS qui est dupliqué dans un autre bâtiment.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...