Jump to content

conseil pour changement version prestashop et nouvel hébergeur


Recommended Posts

Bonjour à toutes la communauté prestashop.

Je me permet de venir vous demander conseil pour valider mon futur choix. 

Actuellement possesseur d'un site prestashop 1.4.6.2 ( ça vous rajeuni pas. :D ) j'ai dans l'intention de repartir à zéro car il y a des bugs et surtout la mise à jour sera compliqué.

Je vais donc faire une réinstallation propre sur un nouvel hébergeur.

Ma question principale c'est de comparer les offres de o2switch et planethoster concernant litespeed+lscache.

j'ai un code promo pour planethoster qui me permet d'obtenir 3 ans pour 135€ ( sans l'option VIP / 189€ avec. )

Concernant o2switch, j'ai un code également qui me permet d'avoir également 3 ans pour 183€.

Ma question principale est surtout de savoir si c'est vraiment efficace d'avoir Litespeed ou non pour un seul site prestashop 1.7.7 ou + sur ces deux hébergeurs ? 

Je n'arrive à pas trouver d'informations sur cela. Le nouveau site aura quelques modules ( boxtal, checkout by paypal et 1 thème personnalisé ) 

Si l'utilité n'est pas transcendante, je partirais donc au moins cher ( planethoster sans VIP ) si c'est vraiment efficace certainement o2switch.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller sur mon choix.    

 

Edited by Vincev60 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2020 à 11:02 AM, Vincev60 a dit :

pour un seul site prestashop 1.7.7

Bonjour

partez plutôt sur les dernières version  de 1.6  vous aurez moins de mauvaise surprise.( je dis peut être une bêtise mais il me semble qu'elle va jusqu'à la 1.6.26  mais je ne sais pas si c'est une version officiel ) 

Link to comment
Share on other sites

je me suis trompé, je test en local une version 17.6 et ça fonctionne plutot bien.

Reprendre une 1.6.2.X officiel pourquoi pas, mais je trouve dommage de devoir payer le module RGPD sur cette ancienne version alors qu'elle est gratuite sur la 1.7. :huh2:

nous n'avons pas non plus une grosse modif à faire mi à part installer un thème et quelques modules ( boxtal, smartupp, rgpd, prestashop checkout et peut être un module avis ) 

D'après mes recherches, il est vrai que la 1.6 doit être bien plus stable mais la 1.7 est encore si buguer ? Pour l'avoir tester un bon moment, ça m'avait l'air bien.

on est plutot conservateur. Notre prestashop 1.4.6.2 fonctionne encore très bien. :D

Edited by Vincev60 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Certes un gros travail  a été réaliser pour corriger la liste interminable des bugs que rencontrait cette version. Moi même pensant un moment qu elle était exploitable je me suis lancer a quelques install ,  mais après coup il y a des bugs qui persiste comme par exemple le fait que la version 1.7 ne split pas les différents transporteurs lors de la commande ce que faisait très bien la 1.6 mais ca on ne le découvre que bien plus tard.

Apres si c est juste que pour obtenir un module rgpd gratuit je pense que vous y perdrez au change.

 

Edited by solsol69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

en utilisant boxtal connect, normalement ce bug ne devrait pas se produire concernant les transporteurs ?

Je vais regarder du coté de la 1.6 du coup.

Concernant litespeed ls cache, c'est vraiment efficace ? Je n'avais pas cela sur mon ancien serveur avec presta 1.4.6 et cela fonctionné correctement.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Vincev60 a dit :

en utilisant boxtal connect, normalement ce bug ne devrait pas se produire concernant les transporteurs ?

si vous n'avez qu un seul transporteur cela n est pas  dérangeant  .Mais si par la suite vous compter en avoir plusieurs cela risque de se compliquer.

Concernant litespeed je ne sais pas car je ne l'utilise pas. 

 

Link to comment
Share on other sites

l'avantage de boxtal connect, c'est que c'est dans ce module qui propose toutes les transporteurs. Nous l'avons déjà sur la version 1.4.6.2, c'est le module envoimoinscher. 

Nous selectionnons directement tous les transporteurs que l'on veux proposer et c'est le module qui les affiche avec les cartes des relais ( mondial relay, colis privé, chronopost et autres ) 

Je ne pense pas mettre d'autres transporteurs du coup.

Merci en tous cas pour le coup de main.

Reste juste cette histoire de litespeed. Je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment utile ou non. Je prend énormément de notes pour bien mieux optimiser le futur site.....:D mais pas moyen de savoir si ce litespeed est vraiment efficace.

Est ce que tu l'utilise sur tes serveurs solsol69 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Vincev60 a dit :

Est ce que tu l'utilise sur tes serveurs solsol69 ?

Non .

mais tous dépend si tu compte réaliser une grosse boutique ou non et tous dépend sur quel type de serveur ( privé ou mutualisé ) tu compte installer ta boutique .mais ne l'ayant jamais utilisé je ne sais pas si cela change vraiment les performance du site.

Link to comment
Share on other sites

le site actuel n'a que 500 produits. Mais le nouveau pourra gonfler beaucoup plus.... si je crée tous les produits disponibles chez nos distributeurs, il y a 500 000 références produits à créer. ( faut beaucoup de courage... lol )

Pour l'instant, je pense rester sur un mutualisé. Si cela grossit trop, on passera sur un VPS plus tard.

je n'arrive pas à me decider si je passe chez planethoster world ou o2switch. Si litespeed n'est pas aussi efficace, cela ne sert à rien de prendre cette option. D'ou ma recherche. 

en tous cas, je te remercie encore pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

avant que j'arrive à créer toutes les références..... il y aura quelques années. On aura d'autre solutions. :D 

je vais déjà remettre les 500 références actuelles que nos clients commandent régulièrement. 

Donc tu tourne sur un plan World sans VIP ou un hybridcloud ?

Link to comment
Share on other sites

merci pour ton avis solsol69. Au pire, je pourrais peut être prendre l'option VIP plus tard.

dernière question technique tant que j'y pense. La configuration serveur sera elle suffisante ? 

planethoster : 8 CPU 16 Go RAM 16MB/s I/O

o2switch 12 CPU et 48 Go de RAM

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Vincev60 a dit :

La configuration serveur sera elle suffisante ?

En terme de puissance o2switch l'emporte. concernant votre configuration je ne la connais pas en détail donc difficile de se prononcer. en règle général si vous avez un shop n'utilisant pas de module gourmand en ressource ( du type drop shipping ) et que vous n'avez pas 500 000 produit + 150 déclinaison par produit cela devrait suffire.

Link to comment
Share on other sites

pas de drop shipping. ça va rester light pour l'instant. En module, rien d'extraordinaire. Comme dis precedemment 

module transporteur boxtal connect

module prestashop checkout

module smartupp

un thème style black ( https://addons.prestashop.com/fr/themes-auto-moto/39394-at19-black-motorcycles-cloths-and-parts-store.html#overview ) pour rester dans le thème de notre ancien site.

pas mal de catégorie car il existe beaucoup de moto à proposer et souvent les même images car ce sont des plans d'assemblage.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je reviens pour donner un petit retour l'avancé du projet.

Dans le genre pas de chance. Notre ancien hébergeur a lancer une mise à jour du serveur. Le site a eu un nouveau bug de plus.

Impossible de mettre les articles dans le panier.

Après contact, il nous annonce que notre ancien site 1.4.6.2 est obsolète et que cela va devenir difficile de le maintenir.

Heureusement que _tech est passé par là et m'a contacté pour m'aider. 

Je lui ai donné la main en urgence pour qu'il s'occupe de la migration de notre site et surtout sauver nos données clients, produits, catégories, panier et commandes.

Travail super bien fait. Nous avons pu migrer sur une version bien plus récente. Ce qui m'a laisser le temps de me lancer dans la création du thème. 

N'ayant pas de grand connaissance à ce sujet, j'ai suivi les tutos de webbax qui m'ont permis de personnaliser le site sans installation de modules tiers. Juste quelques lignes de codes et c'est pas mal pour mon petit niveau.

Vue que j'ai tous préparé sur un prestashop 1.7.6.8 en local, j'ai donc plus ou moins obliger _tech à faire la migration sur cette version.

En faisant de la sorte, j'ai pu éviter de rajouter trop de modules. Juste mail alerts, boxtal connect, prestashop checkout, smartsupp et ever popup.

Il s'est aussi occupé de nous trouver un nouvel hébergeur et nous sommes maintenant sur un VPS 2 cores 4g ram et cela fonctionne très bien pour notre petit site. ;)

Plus qu'a terminer de paufiner le thème car il me reste des bricoles qui sont à remettre à jour. Images de sous-catégories à remplacer pour être à la bonne taille par exemple. 

Merci à ceux qui m'ont aider et surtout à _tech (  odatam.com )qui nous a fait un boulot aux petits oignons. :D

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...