Jump to content

Une question d'hébergement


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour changer d'hébergeur. Je n'ai pas de problème avec mon hébergeur actuel mais c'est un mutualisé, c'était très bien pour démarrer mais après 2 ans d'existence je suis en train de refaire le tour de la boutique pour voir ce que je peux optimiser histoire d'évoluer un peu.

Je n'ai pas de gros besoins, le site fait un peu moins de 2Go et la base de données environ 80Mo.

Le trafic est plutôt ciblé donc pas de grosse fréquentation (en moyenne 300 visites par mois) et le catalogue n'est pas énorme non plus, à peu près 80 fiches produits.

Ce que je souhaite en changeant d'hébergement ça n'est pas de pouvoir encaisser de grosses charges de visites mais je voudrais avoir un site qui réponde un peu mieux (plus rapidement) et surtout avoir quelque chose de plus constant car même si le serveur sur lequel je suis n'héberge pas des milliers de sites (350 en gros) y'a quand même des fois où on se rend bien compte de ce que "mutualisé" veut dire :)

Je n'ai pas besoin d'un dédié, mais je penche plutôt pour un vps ou cloud .

Ma question est la suivante : compte tenu des besoins de mon site, quelles caractéristiques techniques dois-je choisir ?

Par exemple j'imagine bien que 32 gigas de RAM c'est carrément surdimensionné mais du coup je ne sais pas où placer le curseur, 4 ? 8 ?

Merci d'avance pour toutes vos informations.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les petits VPS de chez OVH pour ma part avec ce genre de shop.

Pas cher, rapide (avec les disques NVME) et plutôt stable. Pour pas vous prendre la tête sur la gestion, vous pouvez opter pour le Panel Plesk si vous ne connaissez pas Linux. 😎

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Mediacom87 a dit :

Bonjour,

et si quelqu’un venait vous conseiller votre hébergeur actuel, cela serait cocasse tout ce même.

Ah oui ça serait rigolo ça :)

Pour éviter la blague, je suis actuellement chez O2switch, qui au passage est un très bon hébergeur pour du mutualisé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, magicbel a dit :

Bonjour,

Les petits VPS de chez OVH pour ma part avec ce genre de shop.

Pas cher, rapide (avec les disques NVME) et plutôt stable. Pour pas vous prendre la tête sur la gestion, vous pouvez opter pour le Panel Plesk si vous ne connaissez pas Linux. 😎

 

 

Ok merci, je vois quand même régulièrement des avis mitigés sur OVH, c'est parce que c'est une grooooosse boîte ?

(et pour Linux ça devrait aller je suis pingouin pratiquant ;) )

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Prestaland a dit :

Planethoster est un excellent hébergeur. Et surtout ils sont très réactifs et savent se servir d'un téléphone, même quand on ne le demande pas.

C'est rare de nos jours.... 😏

Oui cet hébergeur revient en effet très souvent avec toujours des bons avis sur la qualité de l'hébergement et du support, et c'est vrai qu'un bon support dans ce domaine c'est quand même important. La question que je me pose est plutôt au niveau des caractéristiques, par exemple combien ça nécessite de RAM pour qu'une boutique prestashop tourne correctement (sachant que mon site n'est pas énorme mais qu'il est amené à évoluer dans les prochains mois)

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Mediacom87 a dit :

Si vous vous demandez comment gérer cela est faire évoluer dans le temps le serveur pourquoi ne pas simplement basculer sur l'offre Hybrid de PlanetHoster qui permet de gérer cela facilement .

Le tarif n'est pas le même, mais vous avez quelque chose d'évolutif et franchement, je l’utilise pour mes site et c'est très bien.

Oui j'avais bien vu cette offre de Planethoster qui à l'air bien, mais pour le coup leur offre de base est suffisante pour un prestashop ? (je crois que c'est 2cpus et 4 Go de ram).

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Mediacom87 said:

Si vous vous demandez comment gérer cela est faire évoluer dans le temps le serveur pourquoi ne pas simplement basculer sur l'offre Hybrid de PlanetHoster qui permet de gérer cela facilement .

Le tarif n'est pas le même, mais vous avez quelque chose d'évolutif et franchement, je l’utilise pour mes site et c'est très bien.

C'est très bien parce vous avez un lien d'affiliation ou c'est vraiment très bien ?

Je suis les topics du genre, Hetzner et PlanetHoster reviennent souvent mais pour le dernier j'ai l'impression que ce sera juste au mieux comme o2switch.

 

Link to comment
Share on other sites

Non aucun lien d'affiliation mais la comparaison est simple.

Lorsque vous avez une panne serveur, OVH c'est au minimum 48 heures pour avoir une intervention. (Quand ils répondent...)

Planethoster, c'est 2/3 heures pour une panne lourde. Dernièrement, un de nos serveurs mutualisés à rendu l'ame un dimanche, en moins de 3 heures, il avait alloué un autre serveur et restauré intégralement.

Pour un gros site, préférez un serveur dédié, mais pour un Presta, ca suffit très largement.

Edited by Prestaland
Complément (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2020 à 3:37 PM, Prestaland a dit :

Planethoster, c'est 2/3 heures pour une panne lourde. Dernièrement, un de nos serveurs mutualisés à rendu l'ame un dimanche, en moins de 3 heures, il avait alloué un autre serveur et restauré intégralement.

Pareil intervention par téléphone un dimanche pour une migration de serveur, avec le petit accent de nos cousins d'amérique.

Je suis hébergé chez PlanetHoster depuis 2009, soit 1 an après mes débuts sur PrestaShop et mon passage en Freelance.

J'ai eu des reproches à faire à PlanetHoster à ses débuts, Mais franchement depuis quelques années c'est le top.

L'offre World est assez performante pour une offre unique, comme celle d'O2Switch.

L'offre Hybrid est pratique pour des structures voulant avoir une solution stable entre le VPS et le dédié sans avoir les connaissance nécessaires.

Edited by Mediacom87 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Prestaland said:

Lorsque vous avez une panne serveur, OVH c'est au minimum 48 heures pour avoir une intervention.

😄 Même pendant le 'blackout' à cause de la panne électrique en 2017 (http://travaux.ovh.net/?do=details&id=28247) quasi 99% des serveurs étaient UP le lendemain.
Et là c'était une très très lourde panne.
Ok OVH peut faire des boulettes mais c'est le cas de tous les hébergeurs, ça peut arriver à n'importe qui (même PlanetHoster).

En tout cas côté planethoster un VPS (même "infogéré") avec  2 CPU disk 4 GB RAM disk 60 GB DISK à 49€99 je trouve ça très mince...
Hetzner rien à voir, à ce prix on a même du dédié et côte "cloud / vps" on va beaucoup plus loin que 4 GB de RAM.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, _tech a dit :

😄 Même pendant le 'blackout' à cause de la panne électrique en 2017 (http://travaux.ovh.net/?do=details&id=28247) quasi 99% des serveurs étaient UP le lendemain.
Et là c'était une très très lourde panne.
Ok OVH peut faire des boulettes mais c'est le cas de tous les hébergeurs, ça peut arriver à n'importe qui (même PlanetHoster).

Et donc ?

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Mediacom87 said:

Et donc ?

 

Et donc, selon moi dire 48h minimum c'est "un peu" noircir le tableau.
Sinon en parlant affiliation comme dirait @yama, pourquoi ce lien étrange : https://link.prestatoolbox.fr/phhybrid et pas l'url officielle https://www.planethoster.com/fr/Serveurs-HybridCloud
Je n'ai pas poussé l'analyse mais c'est pour un retour de clic ou une affiliation 😄 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, _tech a dit :

Et donc, selon moi dire 48h minimum c'est "un peu" noircir le tableau.

non, le week-end ils ne sont pas joignable donc chez moi le week-end c'est 48h.

il y a 3 minutes, _tech a dit :

Sinon en parlant affiliation comme dirait @yama, pourquoi ce lien étrange : https://link.prestatoolbox.fr/phhybrid et pas l'url officielle https://www.planethoster.com/fr/Serveurs-HybridCloud
Je n'ai pas poussé l'analyse mais c'est pour un retour de clic ou une affiliation 😄 ?

affiliation

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...