Jump to content

Quota base de donnée de 4go bientôt atteint


Asu34

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis sur un mutu avec une BDD de 4go.

Aujourd'hui j'utilise 3.5go de cette base de donnée. Je commence à m'inquiéter car son quota est donc bientôt atteint.

Cependant cette espace est utilisé par principalement 5 tables :

ps_cart_rule_combination     1.7go
ps_connections_source        570mo 
ps_connections                420mo
ps_guest                    320mo
ps_cart                        80mo

Soit c'est surtout ps_cart_rule_combination  qui est volumineuse...

Je me demandais que faire de ces tables... 

Merci par avance,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Vous devez avoir un module qui crée des règles de panier automatiquement pour par exemple faire des promotions, changer des prix.
Il est possible de trier manuellement en ne supprimant que les règles inutilisées.
La table panier c'est pareil il faut trier manuellement et garder principalement ceux qui sont liés à une commande.

Les tables connections_source, ps_connections, ps_guest ne sauvegardent que des informations sur le terminal utilisé / navigateur, l'origine (Google, etc)...
Ce qui permet par exemple d'afficher que la source est Google dans la page de la commande.

En gros rien de vraiment "critique" , surtout quand il s'agit de données attachées à des vieilles commandes et très anciennes connexions.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé sur un autre topic où on y recommande la requête suivante afin de nettoyer ps_cart_rule_combination:

DELETE FROM `ps_cart_rule_combination` WHERE id_cart_rule_1 NOT IN ( SELECT id_cart_rule FROM `ps_cart_rule` ) OR id_cart_rule_2 NOT IN ( SELECT id_cart_rule FROM `ps_cart_rule` )

(j'ai simuler la requête et effectivement elle me supprimerait plus de la moitié des entrées de cette table.)

Qu'en pensez-vous ?

@_tech merci pour ces informations complémentaires

Edited by Ric34 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Ric34 said:

Je suis tombé sur un autre topic où on y recommande la requête suivante afin de nettoyer ps_cart_rule_combination:


DELETE FROM `ps_cart_rule_combination` WHERE id_cart_rule_1 NOT IN ( SELECT id_cart_rule FROM `ps_cart_rule` ) OR id_cart_rule_2 NOT IN ( SELECT id_cart_rule FROM `ps_cart_rule` )

 

Le "soucis" c'est qu'il n'y a aucun test pour savoir si la règle est véritablement utilisée dans cette requête.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Ric34 a dit :

Je me demandais que faire de ces tables...

Bonjour

il y a ce module qui permet de nettoyer vos tables

https://mypresta.eu/modules/administration-tools/database-optimization.html

Il y a 5 heures, Ric34 a dit :

Je suis sur un mutu avec une BDD de 4go.

offre performance ovh ? Afin de ne plus avoir de soucis de quota changer d’hébergeur. je vous conseil celui ci 

https://www.planethoster.com/fr/Hebergements-World

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, solsol69 said:

Bonjour

il y a ce module qui permet de nettoyer vos tables

https://mypresta.eu/modules/administration-tools/database-optimization.html

offre performance ovh ? Afin de ne plus avoir de soucis de quota changer d’hébergeur. je vous conseil celui ci 

https://www.planethoster.com/fr/Hebergements-World

Pour info d'après le code source de ce module il ne fait aucun tri dans les tables et supprime tout.
C'est ok uniquement si vous ne souhaitez pas garder la source de certaines commandes, le navigateur ou des adresses ip... etc dans Prestashop.

Côté hébergement, cela reste des mutualisés (les ressources et les caractéristiques indiquées sont partagées avec tout le monde).
Un serveur privé virtuel (vps) dédié est plus stable, ip dédiée, pas de restrictions logicielles (versions de PHP etc)...
Si le site n'est pas très grand même un vps à 5€-10€ maximum fera l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, solsol69 said:

Que voulez vous dire par tri dans les tables ?

Le module supprime toute la table sélectionnée sans "filtre", adieu paniers, sources etc...
Pas de restriction non plus sur le nom de table on dirait, injection SQL possible ! On peut faire tout ce qu'on veut dans la base de données avec ce module 🙂
Bon après c'est un module "gratuit".

2020-09-08_14-30.png

Link to comment
Share on other sites

Effectivement il n y a pas de filtre. N’étant pas l'auteur du module il serait peut être bon de lui signaler les injections SQL possible et autres améliorations.

Apres il peut répondre a la situation urgente de Ric34 en attendant de changer d'hebergement ou d'hebergeur ou autres, plutôt que de se retrouver avec un site complètement bloqué par un quota qui risque d'etre bientot atteint .

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, solsol69 said:

Effectivement il n y a pas de filtre. N’étant pas l'auteur du module il serait peut être bon de lui signaler les injections SQL possible et autres améliorations.

Apres il peut répondre a la situation urgente de Ric34 en attendant de changer d'hebergement ou d'hebergeur ou autres, plutôt que de se retrouver avec un site complètement bloqué par un quota qui risque d'etre bientot atteint .

Peut être, même si le module ne gère pas la table la plus grosse dans son cas "ps_cart_rule_combination     1.7go", dommage.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour votre disponibilité et proposition de solutions ! :)

13 minutes ago, _tech said:

Peut être, même si le module ne gère pas la table la plus grosse dans son cas "ps_cart_rule_combination     1.7go", dommage.

Effectivement c'est ma table (de loin) la plus volumineuse...

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Ric34 said:

Merci à vous deux pour votre disponibilité et proposition de solutions ! :)

Effectivement c'est ma table (de loin) la plus volumineuse...

Un module  de promotions en masse ? ventes flash ? de Devis ? c'est très probablement un module qui crée des lignes automatiquement et toutes ne sont pas utiles.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, _tech said:

Un module  de promotions en masse ? ventes flash ? de Devis ? c'est très probablement un module qui crée des lignes automatiquement et toutes ne sont pas utiles.

Oui c'est un module de relance panier. Il créé automatiquement un bon de réduction soit un pour tout mes paniers abandonnés. C'est le module "Panier Abandonné Pro" (cartabandonmentpro).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...