Jump to content

Adresse ip qui s'ajoute toute seule dans la rubrique Maintenance


Recommended Posts

Bonjour,

Version de Prestashop 1.7.5.2
Version php 7.1.33
Thème actif : classic
Hébergeur : O2switch

Avant de poster, j'ai cherché dans les forums et je n'ai pas trouvé de cas similaire.

Cela fait plusieurs fois que je constate que des adresses IP s'ajouent toutes seules dans le champ IP de la Rubrique Maintenance dans le BO. Je les supprime, je vérifie qu'elles n'y sont plus. Passé quelques temps elles reviennent. Ce matin, j'ai du mettre la boutique en maintenance parce que le design était complètement en vrac (hier en début am aucun problème). Je pense que personne n'y a touché, ... Et je vois que des IP ont été ajoutées en plus de la mienne : ,,188.165.241.158,2001:41d0:2:bc9e:: Après vérification sur internet l'IP : 188.165.241.158 correspond à "The public IP address 188.165.241.158 is located in France. It is assigned to the ISP OVH SAS. The address belongs to ASN 16276 which is delegated to OVH SAS."

S'agit-il vraiment de la Société OVH (c'était notre ancien hébergeur jusqu'en 2018) ou d'un serveur hébergé chez OVH, je ne sais pas ? Comment cela peut-il se faire ?

Merci pour vos réponses.

Edited by michelle (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon site sous Prestashop 1.6.1.15. Mon site est hébergé chez Gandi donc je ne pense pas que cela vienne du serveur. 

Quelqu'un peut-il nous aider à résoudre ce bug très génant? Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

si vous avez tous les 2 le même souci sur des version différentes de PrestaShop chez des hébergeur différent c'est que le souci vient de plus loin, comme d'un module tiers ou d'une configuration personnelle qui n’est pas lié à PrestaShop mais à vos choix propres.

Peut être devriez vous comparer les modules installés.

Link to comment
Share on other sites

On 7/19/2020 at 8:23 PM, Mediacom87 said:

Bonjour,

si vous avez tous les 2 le même souci sur des version différentes de PrestaShop chez des hébergeur différent c'est que le souci vient de plus loin, comme d'un module tiers ou d'une configuration personnelle qui n’est pas lié à PrestaShop mais à vos choix propres.

Peut être devriez vous comparer les modules installés.

Bonjour, et merci pour votre message. Lorsque je vérifie la liste des modules installés et activés, je n'en vois aucun qui puisse avoir un rapport ou une incidence avec la gestion des IP de maintenance... 

Edited by cdrian (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Géolocalisation active ?

Cloudflare utilisé ?

module de cache en plus du reste ?

Cache serveur activé en bas de la page Performances dans le BO ?

incohérence de base de données suite à mise à jour avedc double entrées dans la table configuration ?

La liste peut être longue.

Link to comment
Share on other sites

La géolocalisation n'est pas activée. Je n'utilise pas Cloudflare. Je n'utilise pas non plus de cache smarty. Et le cache serveur n'est pas activé en bas de la page performance. 

Si je vous donne la liste des modules installés et activés sur ma boutique, pouvez-vous me suggérer ceux qui pourraient poser problème? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, cdrian a dit :

Si je vous donne la liste des modules installés et activés sur ma boutique, pouvez-vous me suggérer ceux qui pourraient poser problème? 

vous pouvez mais module par module que j'ai le temps d'étiquer précisément la fiche de présentation du module sur addons si je la trouve

Ou vous pourriez simplement analyser la table de configuration pour chercher les doublon suite à une mise à jour foireuse avant de me faire jouer l'encyclopédie des dizaines de milliers de modules présents sur PrestaShop.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Mediacom87 said:

Ou vous pourriez simplement analyser la table de configuration pour chercher les doublon suite à une mise à jour foireuse avant de me faire jouer l'encyclopédie des dizaines de milliers de modules présents sur PrestaShop.

Merci mais où puis-je trouver cette table de configuration? 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'habitude de trifouiller dans la base de données... Y a-t-il un autre moyen pour trouver ce bug sans analyser la base de données? 

 

Au cas où, voici les modules activés sur mon site: 

Alertes email v3.7.0 - par PrestaShop
Bloc catégories v2.9.4 - par PrestaShop
Bloc d'Image - Bannière Publicitaire 1    
Bloc d'Image - Bannière Publicitaire 1 v1.4.6 - par Línea Gráfica
Bloc label v1.4.1 - par PrestaShop
Bloc liste de cadeaux v1.3.2 - par PrestaShop
Bloc navigation à facettes v2.2.1 - par PrestaShop
Bloc newsletter v2.4.0 - par PrestaShop
Colissimo - Domicile et Points de Retrait v4.0.10 - par Common-Services
Flux RSS de produits v0.7.3 - par PrestaShop
Google Analytics v2.3.4 - par PrestaShop
Google Sitemaps v3.2.2 - par PrestaShop
Lettre d'informations v2.5.3 - par PrestaShop
Génère un fichier .CSV pour votre envoi d'e-mails
Législation Européenne concernant l'utilisation des cookies v1.3.5 - par MyPresta.eu
Mise à jour en un clic v4.9.0 - par PrestaShop Nécessite une mise à jour
Module de paiement Stripe v2.1.1 - par 202 ecommerce -  Officiel
Numéro de TVA Europeen v2.1.0 - par PrestaShop
Numéro de TVA Europeen v1.5.0 - par MassonVincent
Op'art limit quantity v1.3.4 - par Olivier CLEMENCE
Order Editor v1.3.34 - par Silbersaiten
PayPal v3.14.2 - par 202-ecommerce -  Officiel
Points de fidélité avancés v1.5.0 - par Snegurka
Product Carrier v2.1.5 - par ébewè
Produit Audio Playlist v1.0.7 - par sebastien quere
reCaptcha v1.2.4 - par Charlie
RGPD Officiel v1.0.10 - par PrestaShop
Sendinblue v2.8.7 - par Sendinblue -  Officiel
SoNice Etiquetage v2.2.1 - par Common-Services
Virement bancaire v1.1.2 - par PrestaShop
Visites et visiteurs v1.6.1 - par PrestaShop
Visiteurs en ligne v1.3.1 - par PrestaShop
Zero - Blog v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Brand Logos v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Colors and Fonts v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Daily Deals v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Featured Categories v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Homepage Main Blocks v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Mega Menu v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Nivo Slideshow v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Popup Newsletter    
Zero - Popup Newsletter v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Product Additional    
Zero - Product Additional v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Sidebar Main Blocks    
Zero - Sidebar Main Blocks v1.0.0 - par Mr.Zero
Zero - Theme Manager v1.0.0 - par Mr.Zero

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 8/8/2020 at 2:53 PM, cdrian said:

Toujours pas de pistes? 

Bonjour Cdrian,

Après l'incident, j'ai changé tous mes mots de passe : ftp, bdd, cpanel et BO. J'ai scruté les logs minucieusement, sans rien trouvé. Je surveille de très prêt et les adresses ip de maintenance n'ont plus bougé à ce jour.  Par contre, j'ai trouvé dans mes logs, une adresse ip  "216.244.66.199" qui scannait en permanence toutes les pages de notre site.  Craignant que cela en perturbe le fonctionnement , (nous avons eu à plusieurs reprise des erreurs 503 Service Unavailable sans raisons apparentes et qui se résolvaient d'elles-mêmes après quelques minutes). J'ai décidé de bloquer cette adresse ip à partir de cPanel avec le "Bloqueur d’adresses IP", puis avec le fichier .htaccess. Ca n'a pas fonctionné, le robot continuait ses requêtes. J'ai demandé conseil à mon hébergeur O2switch qui l'a bloqué à partir du parefeu de leur serveur. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de robots qui fouinent sur les sites web. Il faut rester vigilant.

Chez vous cet incident s'est-il reproduit ?

Je vous souhaite une belle continuation.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Sur mon site, j'ai toujours le même souci. orsque je me remet en maintenance, des adresses IP se créent automatiquement. Impossible de trouver d'où vient le problème. N'étant pas informaticien, je suis vraiment coincé. 

Est-ce que cela a été résolu pour vous par votre hébergeur? 

Link to comment
Share on other sites

Non, mon hébergeur n'est pas concerné par ce problème. Avez-vous essayé de changer vos mots de passe ? 

Je vais tester à nouveau, demain (fin des soldes) en mettant mon site en maintenance et je reviendrai vers vous pour vous dire si le problème se reproduit.

Link to comment
Share on other sites

On 8/11/2020 at 11:45 PM, michelle said:

Non, mon hébergeur n'est pas concerné par ce problème. Avez-vous essayé de changer vos mots de passe ? 

Je vais tester à nouveau, demain (fin des soldes) en mettant mon site en maintenance et je reviendrai vers vous pour vous dire si le problème se reproduit.

Avez-vous pu faire un nouvel essai?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...