Jump to content

Prise en main prestashop ?


toms76

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement développeur c# , j'ai l'habitude des faire des sites web asp net , avec des framework js , bootstrap,...etc.

J'aimerais faire une montée en compétence sur prestashop avec bien entendu également une formation en php.

Donc l'idée serais de me former en php puis prestashop.

Selon vous combien de temps faut il pour prendre en main prestashop une fois les bases acquises en php ?

Est ce que le spécifique est facile à faire sous prestashop ? en faites vous souvent ?

En terme de stabilité , performance , évolutions , êtes vous content de ce CMS ?

Merci d'avance ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, toms76 a dit :

Selon vous combien de temps faut il pour prendre en main prestashop une fois les bases acquises en php ?

Difficile à dire, cela dépend de pas mal de choses : ton niveau en PHP, tes facilités d'apprentissage, le temps que tu peux y consacrer... De manière plus générale, Prestashop devient de plus en plus compliqué à prendre en main et il est désormais nécessaire d'inclure Symfony dans l'apprentissage en plus de PHP côté back ainsi que SASS, Webpack, JQuery, Bootstrap et Smarty côté front.

Si cela peut t'aider la documentation de Prestashop pour les développeurs est dispo ici : https://devdocs.prestashop.com/

 

Il y a 5 heures, toms76 a dit :

En terme de stabilité , performance , évolutions , êtes vous content de ce CMS ?

Euuuuh... comment dire ? Non pas vraiment ! Chaque mise à jour est source de problèmes, c'est pour cela que tu trouveras ici de nombreux développeurs qui te recommanderont de ne pas utiliser la version actuelle mais la version précédente du CMS.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos ;)

C'est ce que j'avais pu lire  à propos des mises à jour et  des soucis avec les modules qui ne sont pas toujours compatibles entre eux.

Tu conseilles de partir sur quelle version de prestashop ?

Si par exemple on doit faire du spécif car on ne trouve pas un module qui va bien est que le développement spécifique est bien géré par prestashop ?

Ou est ce que c'est uniquement un assemblage plus ou moins bien heureux de modules pour avoir quelque chose qui tiens la route ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sur la version 1.6, tu as encore beaucoup de fonctionnalités et de nombreux modules disponibles. Sur la version 1.7, pas mal de fonctionnalités ont été supprimées mais il y a également de nombreux modules qui sont disponibles, ce qui fait que les développements spécifiques correspondent souvent à des besoins assez particuliers. En règle générale, on trouve toujours un module qui permet de faire ce qu'on souhaite, quitte à le customiser un peu.

Prestashop propose un système d'override pour pouvoir effectuer des développements additionnels sans avoir à modifier les fichiers d'origine et perdre tout ce qui a été fait lors d'une mise à jour. Sinon il est également possible de créer son propre module. Tout dépend du besoin en fait et j'ai un peu de mal à en évaluer la difficulté générale.

Dans ton cas, puisque tu souhaites apprendre à développer avec Prestashop, autant partir sur la version 1.7 (la dernière version) puisque c'est de toute façon dans cette voie que Prestashop va continuer. Mais tout ceci n'est que mon point de vue, d'autres viendront certainement te donner des avis différents et des arguments plus poussés que les miens :)

Link to comment
Share on other sites

Openclassrooms oui c'est très bien (je suis actuellement mentor chez eux en plus huhu ^^) mais il faudra aller consulter des cours et des ressources complémentaires pour approfondir. Il y a aussi Grafikart qui propose des cours sympas en vidéo. Pour Prestashop précisément, tu trouveras hélas assez peu de cours pour apprendre à développer avec. Quelques vidéos sur Youtube et surtout la documentation que je t'ai indiquée précédemment.

Sinon pas de secret ni de magie : pratiquer, pratiquer, pratiquer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...