Jump to content

Rendre la désactivation des produits impossibles


Recommended Posts

Bonjour

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'un module, ma boutique est connectée avec mon fournisseur, le module de mon fournisseur désactive des produits, malheureusement ils peuvent rien faire.

Je souhaite donc trouver, si cela existe, un moyen de réactiver automatiquement les produites inactives ou un moyen qui permet de bloquer la possibilité de désactiver les produits.

Merci d'avance

Edited by sebsimappus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il faudrait étudier pourquoi les produits sont désactivés.

Un truc en 1.7, c'est de définir le produit actif au départ, c'est une option dans les Paramètres de la boutique >> produits.

Activer-par-defaut.thumb.jpg.222b39cbf9701a82d5ab6bbebfdc04e1.jpg

C'ets une piste à creuser en testant si l'activation de cette option peut aider.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est quand même un peu fort de café de la part de votre fournisseur. I me semblerait normal que ce soit eux qui corrigent leur bug. Imaginez qu'ils suppriment vos produits...

Ceci-dit, pour répondre à votre besoin, même si c'est dommage de ne l'utiliser que pour cela, sachez que dans l'outil d'importation et mise à jour automatique de Merlin Backoffice, il y a des fonctions pour gérer les produits obsolètes d'un fournisseur.

L'idée est qu'à la fin de chaque importation d'un fichier complet de produits d'un fournisseur, Merlin scanne la base de données entière de PrestaShop pour chercher des produits du même fournisseur, qui ne sont plus présents dans le fichier. Il s'agit de produits qui pour une raison x ou y, ne sont plus disponibles. Pour ces produits obsolètes, Merlin peut faire diverses choses, comme les rendre non disponibles à la commande, mettre leur stock à 0 ou encore les désactiver.

Et lorsque lors d'un import suivant, certains de ces produits sont à nouveaux présents dans le fichier, Merlin sait automatiquement faire le contraire, les ré-activer, les remettre en vente etc.

Donc, si votre fournisseur est capable de mettre en ligne sur son serveur, toutes les nuits, un fichier à jour de tous ses produits "actifs", vous pourriez avec Merlin, programmer une mise à jour automatique de votre base, qui aurait pour seule fonction, de ré-activer tous les produits de ce fournisseur.

Si par contre, le script foireux de votre fournisseur désactive aussi les produits des autres fournisseur ça ne fonctionnera pas, à moins d'avoir aussi des fichiers à jour pour tous.

Dans ce cas, il faudrait plutôt envisage ce genre de solution, à faire coder par un webmaster :

1-écrire un petit bout de code en PHP, qui exécute une requête SQL sur votre base, passant le statut de "actif" à 1 sur tous les produits.

2-activer le module cron natif de prestashop et programmer une tâche cron qui toutes les nuits lance le script créé en 1.

Crdlt

Franck

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci pour vos retours, je vais donner un peux plus d'infos sur notre connexion avec notre fournisseur.

Notre boutique est totalement connectée avec le fournisseur, les mises en ligne des nouveaux produits sont faits toute la journée, les stocks, etc... il n'y a pas de fichier Csv ou autres.

De plus, même les transporteurs sont automatiques, le calcul des frais de transport est en direct avec le fournisseur.

Je pense que je dois pas être le premier à signaler cela, mais bon, 10.000 produits inactivent quand même sur 70.000.

J'ai donc vraiment besoins d'un moyen de bloquer la possibilité de désactiver les produits ou un module avec une tache cron qui remet en ligne les produits.

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas votre réaction, je vois pas le rapport avec le fait que notre fournisseur où nous gagnons plus d'argent ou non, je viens simplement sur le forum afin de trouver une solution à un problème.

Chaque entreprise à un ou plusieurs fournisseurs, donc chaque personne qui ouvre une boutique en ligne à un fournisseur, quand vos faites vos courses à Auchan, Auchan gagne aussi de l'argent et beaucoup d'argent grâce à de multiples fournisseurs, grand ou petit.

Quand vous faites une commande chez Amazon, vous pensez qu'Amazon gagne pas d'argent sur des milliers de revendeurs, donc je comprends vraiment pas votre réaction vis-à-vis de nos responsabilités, l'objectif est simplement de trouver une solution à un problème.

Edited by sebsimappus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis à aider des commerçants à gagner plus leur vie, cela fait plus de 20 ans que je m'occupe de commerçants.

Là où votre cas me dérange c'ets que vous avez un soucis avec un fournisseur sur son intervention qu'il vous fait payer indirectement mais le soucis n'a aucun rapport avec PrestaShop puisque c'est lui qui fait les mises à jour de produits sur votre boutique, pas votre boutique qui va récupérer les informations chez lui, donc c'est à lui seul d'assumer ses choix et de faire le nécessaire pour corriger son problème.

Avez vous au moins testé ma première proposition ?

Car oui, j'ai émis tout de même une hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, sebsimappus a dit :

Quand vous faites une commande chez Amazon, vous pensez qu'Amazon gagne pas d'argent sur des milliers de revendeurs, donc je comprends vraiment par votre réaction vis-à-vis de nos responsabilités, l'objectif est simplement de trouver une solution à un problème.

Amazon ne propose pas de module pour mettre en ligne vos produits sur son site et de plus vous n'avez pas le choix vous devez proposer un flux de produits comme lui veut qu'il soit et là c'ets à vous de faire l'effort de bien configurer les données envoyées à Amazon pour vous faire plumer par les frais d'Amazon et faire vivre Amazon au détriment de votre boutique et de votre marque.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à votre question, oui j'ai fait le changement dans les paramètres, j'attends de voir d'ici demain.

Oui, il est certain qu'il serait plus juste si notre fournisseur ferait l’effort de régler ce problème, toutefois nous allons pas attendre qu'il fasse le nécessaire et surtout avec les problèmes actuels du COVID-19.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...