Jump to content

Comment gérer un nombre important de déclinaisons produit ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis développeur et je débute sur Prestashop.

Je rencontre une problématique à laquelle je n'ai pas encore trouvé la façon d'y répondre avec Prestashop.

Je montes une boutique de joailleris qui possède un large catalogue de produit (>10k). Les bagues sont déclinées en matières (Or par exemple) et en taille (une 20ènes). Le nombre de déclinaisons grimpe alors très vite. Pour 1000 produits, 4 matières, 20 tailles, je me retrouvé déjà à 80k déclinaisons. Et je suis encore loin de la réalité du catalogue.

J'ai pu tester un catalogue similaire sur un Prestashop vierge, et il se trouve que la recherche à facette est grandement impactée par ce volume, les requêtes SQL prennent facilement + de 10s, ce qui n'est pas viable.

La tailles de doigt est une information non "nécessaire" pour la préparation des commandes, la même bague dans différentes taille possède le même code produit. La taille de doigt pourrait alors être gérée comme une option de personnalisation. En revanche, un delta de prix peut être appliqué sur différentes tailles. Et ce delta varie en fonction de la matière... Ce qui ressemble bel et bien à une déclinaison. La majorité des bagues n'ont en revanche PAS de delta de prix par taille, cela reste une exception.

Je sollicite donc votre aide et poursuit mes recherche en parallèle.
Y-a-t'il un moyen d'optimiser la recherche à facette ? (en ayant analysé le code source du module, je dirais non à première vue). Est-ce que quelqu'un à déjà traité avec un catalogue de produit très volumineux ?
Sinon, existe-t-il un module permettant de gérer des options de personnalisation avec un prix potentiel par déclinaison ?