Jump to content

Module export compta pour CIEL COMPTA v22 pour Prestashop 1.7.6 ? C'est possible ?


Recommended Posts

Voici les instructions de CIEL COMPTA pour créer le fichier d'import:
Informations complètes sur http://www.comptashop.com/ciel-compta/parametrage-import
Le format Ximport
Ce format vous permet d’importer un fichier ASCII (format standard TXT reconnu par la majorité des éditeurs de texte) contenant des écritures.
Le nom du fichier à importer est : XIMPORT.TXT.
Avant d’importer vos écritures, vérifiez que ce fichier se trouve bien dans le répertoire ou le chemin d’accès où sont situés les fichiers du dossier en cours.
Au cours de l’importation, si des comptes ou des journaux n’existent pas, le logiciel va les créer. Si le fichier contient des écritures non équilibrées, celles-ci ne seront pas importées.
Le fichier XIMPORT.TXT doit être de type SDF (sans délimiteur fixe) et la taille d’un enregistrement ne doit pas dépasser 137 caractères.

Il doit avoir la structure suivante :
N° de Mouvement     5 caractères     Numérique
Journal                        2 caractères     Alphanumérique
Date d’écriture           8 caractères     Date (AAAAMMJJ)
Date d’échéance       8 caractères     Date (AAAAMMJJ) - Peut être la même que la date d'écriture
N° de pièce              12 caractères     Alphanumérique
Compte                    11 caractères     Alphanumérique
Libellé                       25 caractères     Alphanumérique
Montant                    13 caractères     (2 décimales) Numérique
Crédit-Débit                  1 caractère     (D ou C)

La forme du fichier TXT ressemble à ça pour chaque vente:
    1VT2020020720200211C0020722    411WEB     NomCLIENT-N°CDE-N°BL        6037.93D (correspond au montant TTC affecté au compte 411WEB)
    1VT20200207                  C0020722    706WEB     NomCLIENT-N°CDE-N°BL        5031.61C (correspond au montant HT de la vente)
    1VT20200207                  C0020722      445711     NomCLIENT-N°CDE-N°BL        1006.32C (correspond au montant de la TVA - si =0 alors, non exporté)

Il y a bien un module qui semble faire ça, mais 700€ Hors Taxes, ça fait mal au.................        ....................pieds !

Peut-on faire ça avec une requête SQL ?

Merci pour votre avis et votre aide...

Edited by BGUERBET (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'espère ne pas répondre hors sujet, mais pour les micro-entreprises et auto-entrepreneurs en franchise de TVA, il existe AutoPresta, une alternative à l'utilisation de Ciel, une appli qui à la fois réalise l'export des commandes et des achats depuis PrestaShop et créé les livres des recettes et des dépenses (livres comptable), au format demandé par le fisc (pour ce type d'entreprises uniquement). Va surtout plus loin en préparant les déclarations de CA et de charges de chaque mois ou trimestre et en surveillant les divers plafonds. Calcule aussi les trimestres retraites cotisés ou encore les déductions sur les primes du Pole Emploi.

Seul défaut, ne gère pas de manière automatique la TVA sur les ventes, lorsque l'on dépasse le premier plafond (depuis 2018 le premier plafond de CA a été doublé, mais on perd alors l'avantage de la franchise de TVA, pour le restant de l'année et pour les suivantes) . Donc à réserver à ceux qui restent en dessous de ce plafond, en attendant une mise à jour qui prendra en compte le nouveau modèle.

Bref un outil comptable à la fois très simple d'utilisation et très complet, mais uniquement pour les auto-entreprises et micro entreprises en franchise de TVA. Voir ici.

Franck

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Franck,
La comptabilité d'un autoentrepreneur est une comptabilité type entrée-sortie
Ce qui complique un peu la donne en SARL SA ou SAS, c'est la répartition de la facture dans différents comptes, permettant entre autres l'établissement de la TVA collectée.

L'export d'une facture doit se faire de manière décomposée:
compte 411 = Compte client (Total Facture TTC)
Compte 706 = Compte produit (montant HT) - Différents comptes selon la Zone fiscale (France, DOM/TOM, EU et Autres...)
Compte 445 = TVA Collectée sur marchandise (TVA Facturée) - Différents comptes selon le Taux de TVA
Compte 445 = TVA Collectée sur transport (TVA Facturée) - Différents comptes selon le Taux de TVA
Compte 445 = TVA Collectée sur prestation (TVA Facturée) - Différents comptes selon le Taux de TVA

Je te mets un exemple de ce qui serait attendu en comptabilité en fichier csv (Les  numéros de comptes étant paramétrables par le client)

Ensuite, dans l'idéal il faudrait pouvoir personnaliser le libellé (Nom, N°commande, N°BL), mais aujourd'hui c'est un détail...

Si tu pouvais nous faire un "super module" à l'image de ton génial Merlin Backoffice, je pense que beaucoup seraient preneurs
Il existe déjà ce module https://modules-prestashop.dream-me-up.fr/fr/17-export-comptabilite-ebp.html, mais qui n'est pas assez complet (pas de dissociation ventes par zones fiscales).

Bertrand

FichierModele-Export-EBP-Compta-ou-CIEL.csv

Edited by BGUERBET (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

j'ai une solution simple à te proposer... Change de logiciel de compta!

Je rigole bien sûr, quoi que c'est la solution que je viens de prendre: laisser tomber ce logiciel de ... ... pas terrible pour passer par un comptable plus permissif sur les formats que je lui fourni.

Du coup peut-être que mes recherches peuvent t'aider,
- un addon gratuit d'export existe, à tester:  https://www.webbax.ch/2017/08/30/9-modules-prestashop-gratuits-offert-par-webbax/ (personnellement il risque de ne pas me suffire)
- un addon payant mais pas à 700€ qui à l'air bien (pas encore acheté/testé) https://modules-prestashop.dream-me-up.fr/fr/17-export-comptabilite-ebp.html

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre intervention, mais le module de Germain de Webbax ne correspond absolument pas à une comptabilité de SARL même s'il fait un formidable travail...
Deuxièmement, c'est gentil de proposer le lien que je publie juste au dessus concernant Export Compta EBP ou je précisais les manques de ce module...

Changer de logiciel de compta ? Effectivement, pourquoi pas, mais entre Ciel Compta (SAGE) et EBP le problème est le même, et il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

le sujet m'intéresse car je suis aussi sous Ciel Compta (V16).

Par contre pour nous, les écritures devraient d'abord passer par Ciel Gestion Commerciale, ce serait seulement la liaison comptable qui ensuite les transférerait sur Compta.

Pour passer de Prestashop à Ciel compta, si c'est bien ce que vous voulez, à votre place j'utiliserais un programme maison:

1- récupération des données de ventes Prestashop (par ex. à une date donnée, tous les produits vendus et leur quantité: ça vous donnera les montants TTC, HT, TVA, et les différents comptes de vente à impacter). Peut se faire via requêtes SQL, format csv, etc. Prestashop malgré ses défauts étant bien ouvert ça ne pose pas de problème.

2- mise en forme des données selon le format nécessaire sous Ciel, puisque là aussi vous avez les informations.

3- j'imagine que vous prévoyez l'import via le menu Echanges > importer des écitures? Ou module e-commerce?

Sûr que 700€ pour ça, ce n'est pas donné...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 2 years later...

Bonjour.

Il existe un module "Ciel Compta" pour Prestashop, qui a été réalisé par "Siadeo Conseil", et qui est librement téléchargeable sur cette page : 

https://www.siadeo.fr/solutions/module-prestashop-ciel50.html

Il permet entre autres l'export automatique des clients, des écritures de ventes, avoirs, encaissements, et création automatique des comptes de produits.

Voici également le manuel en pièce attachée.

SiadeoConseil-ModulePrestashopCiel.pdf

Edited by JohnsCamper (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BGUERBET a dit :

Merci JohnsCamper,
J'ai essayé le module Siadeo, mais il me met une erreur réseau...
Si vous avez une idée, je serais preneur !
Merci beaucoup

Erreur-export-siadeo.JPG

Peut-être contacter le support qui est le plus à même de connaître le souci rencontrer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Merci à SIADEO d'avoir fait les correctifs nécessaires.
Je n'ai pas encore importé de fichier dans Ciel Compta, mais le fichier est généré, et semble correspondre au format que nous utilisons depuis un autre logiciel dédié à la location de matériel.
Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je rebondis sur ce post 🙂

Chez WinBooks, ils ont la comptabilité dans WinBooks et la gestion (ERP : Facturation / Stock / Commande) dans Logistics, Logistics contient un module qui permet de se connecter a un prestashop. Export des produits / stock en temps réel et importation des commandes, il suffit ensuite d'envoyer les factures dans la compta automatiquement.
N'hésitez pas a me contacter pour plus de renseignements.
De notre côté, on connait très bien cette liaison.
Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...