Jump to content

Configurer le serveurs de média


Romain-d

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sous Prestashop 1.7.6.3,
J'ai fait mettre en place par mon hébergeur un sous domaine "media.bureauland.fr" pour mon site "bureauland.fr" (le pointage a été fait côté hébergeur)

Cependant, lorsque je vais dans le BO et renseigne le 1er serveur de média, après avoir vidé les caches certaines images n'apparaissent plus dont le logo de la boutique et les images produits

Si je vérifie par FTP dans mon dossier correspondant a "media.bureauland.fr" je n'ai rien (sauf un dossier que j'ai créé à la main)

Y a-t-il un tutoriel quelque part, car sur les sites je lis tout et son contraire : "il faut copier le contenu img, module et thème" "non, il ne faut rien copier tout est automatique" ...

Du coup je suis un peu perdu et j'aurai besoin d'un peu d'aide 😊

Lien du site : bureauland.fr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci doekia d'éclairer ma lanterne, j'ai fait une copie des dossier img, modules et themes dans la racine de mon sous-domaine mais cela ne fonctionne toujours pas je l'ai donc désactivé le temps de trouver pourquoi

Y a-t-il un délai pour Prestashop le temps de prendre en compte le serveur de media ? Je ne lui ai laissé que 5 min

[EDIT] j'ai bien vidé le cache dans le BO

Edited by Romain-d
Ajout d'info (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il faut synchroniser en permanence.

Pour donner le fond de ma pensée, pourquoi veux tu faire cela? Dans 90% des cas c'est inutile et ne te fera rien gagner. Si c'est pour augmenter une note d'un outils de notation de site, ça ne marchera pas non plus car seul les cdn officiels sont interprétés par ceux-ci.

Mettre en media serveur si ta machine est un peu limite peut même être contre productif.

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est pour correspondre aux attentes de Google afin d'améliorer le référencement, le site malgré une volumétrie d'article d'environ 120 000 référence et un serveur cloud plutôt moyen reste très fluide (de mon côté légèrement plus rapide qu’Amazon)

Je viens de tester le site d'Amazon par curiosité : https://gtmetrix.com/reports/amazon.fr/emF7uDGy
Et le mien : https://gtmetrix.com/reports/bureauland.fr/zlGOVoIo ("Leverage browser caching" est en E à cause du fait que ces images soit sur le sous domaine, je les ai sélectionner manuellement)

Ce qui m'est "reproché" par Google c'est le "Use cookie-free domains" mais malgré que les images soit sans cookies lorsque je teste media.bureauland.fr il ne le sont pas sur bureauland.fr (oui donc aucune utilité pour mon sous domaine pour le moment, même contre productif et n'est pas vu comme un CDN par gtmetrix comme tu le dis)

Peut-être devrais-je abandonner l'idée du sous domaine media.bureauland.fr et passer plus tard par un CDN officiel (je suis chez OVH). J'ai donc une petite question :

Les CDN "officiel" sont-il aussi à renseigner dans le BO de Presta ou cela est-il transparent et géré par l'hébergeur ?

Link to comment
Share on other sites

"Leverage browser caching" n'a rien a voir avec un media serveur. Ce sont les paramètres de mise en cache. Dont des scripts chez Google.

"Use cookie-free domains" ceci correspond en effet au media serveur, mais attention pour être vraiment cookie-free-domains le media serveur devrait être sur un autre domaine.

 

Quel etait ta note avant que tu tentes de mettre le media en place?

Optimises certaines images

Moi a ta place je ne me servirai pas de media serveur.

 

Passer par les serveur cloudflare de l'offre ovh ne nécessite aucun réglage Prestashop. En fait ce sont des proxy. Attention ça peut poser des problèmes lorsque tu fait des mises a jour produit/catalogue) En gros, ce sont des proxy type Varnish externalisé. Se configurent en  changeant l'ip pour pointer chez eux

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mon score actuellement sachant que j'ai tout remis comme avant, donc media.bureauland.fr n'est pas utilisé : https://gtmetrix.com/reports/bureauland.fr/i4A91aDQ

Contre : https://gtmetrix.com/reports/bureauland.fr/UAxILkHv
En sachant d'avance que ce n'était pas optimisé, le seul objectif de cette manip était le "Use cookie-free domains"

J'en profite un peu mais j'ai un autre problème :

Pour améliorer mon site je m’appuie aussi sur ce que me dit Dareboost : https://www.dareboost.com/fr/report/a_15e8f1c1290b998365af9d5f2?reportIds=a_15e8f1c1290b998365af9d5f2

Mais lorsque j'ajoute du code à mon .htaccess celui-ci n'est pas pris en compte, ex si j'ajoute : (pour les attaques de type XSS)

<IfModule mod_headers.c>
Header set Content-Security-Policy "script-src 'self' https://www.google.com"
</IfModule>

Il me dit toujours que la faille de sécurité existe comme si je n'avais rien fait ... Pourtant sur mon ancien site Prestashop c'était bien pris en compte (une des première version de la 1.7 il me semble)

Je modifie le .htaccess qui se situe à la racine de mon site, peut être dois-je en modifier un autre ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Suite aux conseils de doekia j'ai réduit la tailles de mes images, ce qui me permet de grappiller quelques points

Par contre quelque chose que je trouve d'étrange, ci joint deux test :
Celui de gauche le mieux noté est mon site, temps de chargement 4,7 seconde (perso en vidant le cache le chargement de la page prend moins de 2 secondes) pour un poids de 769kb
Le second est le site d'un fournisseur qui, c'est assez incroyable utilise aussi Prestashop ainsi que le même thèmes à savoir ZOne Supermarket, mais pour lui ses notes sont très basse. Cependant il charge la page plus rapidement que moi (d'après les stats, je ne vois pas de différence de mon côté) malgré un poids assez énorme de 8,53mb ...

Est-ce uniquement lié à la puissance du serveur ? Dois-je optimiser quelque chose d'autre ?

Concernant le "cookie free domain" est-il possible d'éditer mon fichier .htaccess afin de ne pas mettre de cookie sur les images ? Ou peut-être est-ce contre productif ?

Encore merci pour votre aide

Screenshot_2020-04-14 GTmetrix Performance Report A (96%) B (82%).png

Screenshot_2020-04-14 GTmetrix Performance Report E (53%) C (77%).png

Link to comment
Share on other sites

Non htaccess n'a rien a voir avec cookie free domain. Un domaine envoie un cookie (entête set-cookie), un cfd signifie que le navigateur de l'internaute n'enverra pas le cookie (entête cookie) car le domaine n'est pas le même (les images n'envoyent jamais - sauf image dynamiques de cookie (set-cookie)).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses doekia, je me suis penché sur le com de Mediacom87 et je pense avoir compris pas mal de choses

Le lien donné par Mediacom87 indique :

Quote

Par exemple, vous utilisez le domaine www.boutique.com, vous pouvez simplement créer 3 nouveaux sous domaine du type cdn1.boutique.com, cdn2.boutique.com, cdn3.boutique.com. Cela permettra à votre serveur de venir sur ces sous domaines pour charger les médias (js, css, images). Mais le mieux est encore d'avoir un second domaine à disposition, comme www.boutique.biz et créer 3 sous domaines nommés cdn1.boutique.biz, cdn2.boutique.biz, cdn3.boutique.biz, ce qui fera que les cookies de la boutique ne serons pas appliqués et améliorera votre note auprès de PageSpeed ou Yslow

Est-ce que la solution suivante est bonne ? :

Créer un nouveau domaine "bureauland.net"
Créer les sous-domaine "media1.bureauland.net", "media2.bureauland.net" et "media3.bureauland.net"
Faire pointer chaque sous-domaine de bureauland.net vers bureauland.fr (dossier PrestaShop)
Configurer dans le BO "Serveurs de média" avec "media1.bureauland.net", "media2.bureauland.net" et "media3.bureauland.net"

Suite à ces manipulations si j'ai bien compris je serai CFD pour les images et j'aurai un chargement simultané des ressources soit un chargement plus rapide, par contre il ne sera pas détecté en CDN ?

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, aucun intérêt d'avoir plus de 1 cdn (sauf a avoir une machine de course). En effet chaque domaine est susceptible de recevoir 5 connections simultanées. 20 connections simultanées peut donc mettre ton serveur à genoux en un rien de temps, même avec un nombre restreint de client simultanés

Faire pointer les sous-domaine vers le principal est une bonne approche, mais attention aux problème de sécurité qui peuvent en découler. Bloquer php, rediriger systématiquement ce qui ne correspond pas a du contenu statique, penser au cors, ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Romain-d a dit :

Mettre mon serveur à genoux c'est-à-dire ? En gros l'utilisation de CDN demande plus de ressources au serveur principal ?

Relis

Entre 5 et 20, ne penses-tu pas que celà puisse avoir un impact?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...