Jump to content

Casse tête : Aléatoirement, Load time > 30 000 ms au lieu de 60ms (InitContent)


Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de vous partager mon casse tête que voici :
Mon shop est sur 2 serveurs dédiés hautes performances (1Web Apache  2 & PHP-CFM 7.2.17 + 1Mariadb & CDN) tous les caches sont activés ce qui me procure en profiling un load time de "Licorne" 🥰( 40 à 80ms)

Le site est d'une rapidité extrême, mais.... comme ça, sans raison apparente, ça mouline, mouline, mouline et ça finit par s'afficher.

Peu importe que l'on soit identifié ou non, avec un panier ou non et peu importe la page... la requête Http est envoyée et pas de réponse avant X secondes puis affichage instantané et c'est reparti avec la licorne.

Cela peut se produire 2 fois dans l'heure (très très rarement) comme 2 fois dans la journée et ne dure jamais plus de 30 secondes, cela bloque complètement le site + le backoffice (qui, lui, tourne sur une autre instance de PHP-CFM) alors que le phpmyadmin qui tourne sous la même instance du PHP-CFM que le front office et avec le même serveur MariaDB fonctionne parfaitement.

Après plusieurs jours de tentatives, j'ai réussi à "catcher" le profiling en prod (avec une condition $_SERVER['REMOTE_ADDR'] sur mon ip) et à ma grande stupéfaction c'est le initContent qui fait ça:

Latence.thumb.PNG.3b430549917012b7530c215d87defc9c.PNG

Sachant que ce problème est complètement intermittent, m'est arrivé aussi en Dev (sur 6mois) protégé par Htaccess. 

Par contre, en Dev étant seul dessus je déclenchais la latence et me tapait d'office les 30secondes d'attente alors que, là, un visiteur peut la déclencher et je peut ne la subir que 15 secondes si j'ai une requête qui est effectuée au milieu de cette latence.

Ce n'est donc pas un problème de charge ou quoi que ce soit.

Maintenant que je sais que c'est au niveau du "InitContent" et complètement aléatoire la question est : comment puis-je déboguer cela???

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...