Jump to content

Impossible d'utiliser le cache?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ca y est, j'ai enfin pu faire la mise à jour de mon prestashop, au prix d'un changement d'hébergeur quand même.

Je reviens vers vous pour un souci tout bête. Je souhaite activer la mise en cache, mais toutes les options sont grisées

24799826_problmecache.jpg.923134de4d8c4711eb3beac92c1e8700.jpg

Quand je fais enregistrer et que je reviens sur la page, le cache est sur "non". 

Par ailleurs, toutes les autres options pour le Smarty et le CCC fonctionnent bien. 

Et les infos techniques

Prestashop 1.7.6.1
PHP 7.1
Hégergeur Planet Hoster
Thème classic

 

Merci d'avance
 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Mais si tu voulais quand même le faire, parce qu'après tout, on fait bien ce qu'on veut, pour ces caches là, il faut d'abord les activer au préalable chez ton hébergeur.

Soit tu peux le faire toi même via ton panneau de gestion de serveur dans les options de PHP (interface en ligne type cPanel si tu y a accès chez Planet bidule), soit tu dois contacter ton hébergeur pour qu'il en active une.

Ensuite, l'option se dégrisera.

Tu peux aussi regarder le tuto sur les caches, ici https://www.webbax.ch/2018/03/08/prestashop-1-7-seo-mise-en-cache-ep-11/

Germain de chez Webbax déconseille aussi l'utilisation de ce cache, selon les configurations et/ou cas de figure, cela dit.

Je pense que tu ne risque pas grand chose à faire des mesures de vitesse ou des tests avant activation, puis activer l'une de ces options, et mémoriser dans un coin de ton esprit que si toi ou tes clients rencontrez par la suite des soucis, cela peut venir de ce cache qu'il faut désactiver. :)

@Mediacom87 a cependant bien plus d'expérience que moi sur PS (que je ne connais que depuis 1.7.5) donc son conseil est à prendre avec sérieux.

Il vaut mieux avoir une boutique bien configurée et optimisée (scripts, images...) avec un peu de cache, qu'une boutique trop lourde et mal optimisée avec plein de caches partout. Si, avec tes caches actuels, tu rencontres déjà des souci de vitesse ou de fichiers trop lourds, règle déjà cela avant de rajouter des couches de caches. Tu y gagneras plus, en conversion de paniers aussi car tes clients rencontreront moins de lenteurs.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Soucis connus avec ces caches serveur :

  • compte client accessible par d'autre clients
  • panier lié au mauvais client
  • commandes liée au mauvais client
  • modification faites en BO qui n'apparaissent pas en Front
  • ...

Toute tentative de forcer le cache avec ces caches serveurs ou des modules est une erreur. Si votre site est lent c'est qu'il y a un soucis quelque part.

Link to comment
Share on other sites

ah quand même! 

Je les ai toujours utilisé auparavant (presta 1.6 et 1.7.1) sans que j'ai ces soucis. C'était simplement par mimétisme (même si mon site est relativement lent) avec ce que j'avais fait avant.

Cela dit, oui, va falloir que je penche sur la vitesse du site à un moment.

 

Merci pour ces infos

Link to comment
Share on other sites

Oui, on dit qu'il faut qu'une page se charge en moins de 2 ou 3s sinon vous avez 40% de chances que le client (toujours pressé et impatient) aille voir ailleurs. Selon le type de produits vendus cela dit, d'où l'importance du contenu de votre site aussi.

Mais des optimisations simples peuvent améliorer les temps de chargement (optimisation des images produits, du thèmes, des catégories et des modules). Pour les scripts, cela nécessite un poil plus de connaissances.

Voyez déjà ce qui est lent à charger sur votre site, le tuto de webbax vous donne des pistes pour cela.

Antoine

@doekia , ben alors doekia, on a un petit souci avec la liberté de chacun ? :)
Bon, j'aurais pu ajouter "on fait bien ce qu'on veut, tant qu'on assume ses choix (et les erreurs parfois qu'ils induisent)." .;)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, couillaler a dit :

Bon, j'aurais pu ajouter "on fait bien ce qu'on veut, tant qu'on assume ses choix (et les erreurs parfois qu'ils induisent)." .

A condition de ne pas venir pleurer ensuite. Si nous disons "ne pas utiliser", c'est:

1 - on sait que ça ne marche pas

2 - de plus ça n'ajoute rien en perf sauf de la poudre aux yeux

3 - ça dégrade les permformances

 

Après faites bien ce que vous voulez. De la même manière je réponds ce que je veux !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, doekia a dit :

Après faites bien ce que vous voulez. De la même manière je réponds ce que je veux !

Oui, ça je crois qu'on a déjà pu tous le  constater ici. :)

Tu as raison en tout cas, vu les nombreuses sollicitations auxquelles vous répondez (et quel travail abattu jusqu'ici! Merci encore au nom de tous!), comme je le disais, les recommandations de @Mediacom87 sont effectivement à prendre au sérieux, il y a déjà bien assez à faire avec les bugs ou soucis habituels.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...