Jump to content

Sites multilingues : utiliser plusieurs domaines...


Recommended Posts

Bonjour


Sur la boutique que je suis en train de développer, seront gérés l'anglais et le français. De fait, si la gestion des langues dans Prestashop est plutôt bien ficelée à priori (je n'ai regardé que dans la v1.1), un problème majeur subsiste au niveau du netlinking à proprement parler.

J'aimerais pouvoir référencer la boutique française dans des annuaires français, et la boutique anglophone dans des annuaires éponymes, sans risques de confusion !

Du coup je me demande s'il serait envisageable au niveau de la gestion des langues, de modifier les extensions des URLs de pages de manière (par exemple) que l'on ait "maboutique.fr" sur la boutique française, et "maboutique.com" sur la partie anglaise.

Qu'en pensent les membres de la Prestateam ? J'avoue ne pas encore m'être penché sur le sujet et je voudrais savoir si c'est une perte de temps ou pas (ou si le boulot n'est pas trop "kolossal" ;-) )

Les deux adresses pointeraient sur la même boutique, évidemment, mais la variable langue serait définie non plus par cookie mais via l'extension du domaine (ce qui permettrait de "dédoubler" le site en deux langues : deux référencements nécessaires, certes, mais beaucoup plus pointus aussi)


Idée farfelue ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Du coup je me demande s’il serait envisageable au niveau de la gestion des langues, de modifier les extensions des URLs de pages de manière (par exemple) que l’on ait “maboutique.fr” sur la boutique française, et “maboutique.com” sur la partie anglaise.


Hum un peu bizzare ta façon de référencer un site multilangue. Si tu as le nom de domaine en .com tu as deux démarches possibles à suivre:

-Ton contenu français se trouve via fr.example.com
-Ton contenu anglais se trouve via en.example.com
etc

Ou bien tu utilises des répertoires:
tu aurais www.example.com/fr/ et www.example.com/en/

Une autre solution c'est de prendre un nom de domaine pour chaque pays: example.fr etc mais ça devient lourd à gérer.

Coté Prestashop, ce point là n'est pas optimisé vue que la langue est gérée en arrière plan: pas de moyen indicatif de la langue pour les moteur de recherche.

Je ne m'y suis pas penché en profondeur mais essaie de mettre en place une des deux techniques plus haut, peut être avec de l'url rewritiing c'est faisable sans trop de modifications du code source. Tiens nous au courant :]

Pour plus d'info sur le référencement je t'invite à jetter un coup d'oeil sur le forum wri.

ps: n'oublie pas de spécifier dans ton compte google webmaster tool la zone géographique visée de chacune de tes url.

Fredj
Link to comment
Share on other sites

Euh merci Fredj

Au niveau des URLs, que l'on ait un nom de domaine par langue ou un sous-domaine, ça ne change strictement rien au problème : c'est juste la forme (le fait est que mon client a acheté toutes les extensions de toute façon...) ; les sous-répertoires, je n'y tiens pas du tout car les sous-rep appartiennent d'un point de vue "moteur" au même site.

Sinon c'est bien parce que Prestashop n'est pas optimisé au niveau multilingue (on parle bien de la différenciation de langues d'un point de vue strictement SEO, car sinon la gestion multilingue du contenu est bien foutue, avec une traduction possible d'à peu près tout ce qui est personnalisable, jusqu'aux METAs et surtout URLs de chaque catégorie/produit !) que je me penche sur le problème.

Dans l'absolu, les moteurs de recherche savent désormais (en tout cas Google) détecter la langue utilisée sur une page par l'analyse du contenu. Le hic est que cela complique considérablement le netlinking derrière pour optimiser le positionnement sur les différentes versions linguistiques des moteurs...




ps : je connais très bien WRI pour fréquenter ce forum depuis bientôt 5 ans et y avoir même contribué (articles techniques)... Ici mon soucis touche la solution technique pour scinder la boutique par langue utilisée, pas sur les techniques SEO à proprement parler que je commence à maîtriser disons... "convenablement" :cheese:

Link to comment
Share on other sites

Ici mon soucis touche la solution technique pour scinder la boutique par langue utilisée, pas sur les techniques SEO


C'est bien ce que j'avais compris. Justement j'insistais sur le fait que ta solution technique devrait être seo friendly ;] Et donc pour bien différencier les différentes versions multilangues de ton site tout en étant seo friendly tu n'a pas 36 solutions :] Ou bien prendre un domaine par langue (lourd à gérer), ou bien tu mets en place un système de répertoires unique par langue ou bien tu divises tout ça en sous domaines.
Les deux dernières solutions sont les plus élégantes et les plus pratiques à mon goût, avec quelques lignes de htacess tu peux simuler plusieurs répertoires ou sous domaines moyennant quelques modifs du code sources prestashop.

Bon courage

Fredj
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

as-tu pu finalement résoudre ton problème ?

Je souhaite faire en sorte que la langue par défaut de maboutique.co.uk soit l'anglais, et la langue par défaut de maboutique.fr soit le français, avec une seule installation de prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...