PrestaShop Forum

The best place in the world to ask questions about PrestaShop and get advice from our passionate community!

PrestaShop Forum

Jump to content

Mot "interdits" (cascade, reunion, trigger)

38 replies to this topic
Samuel MONTAGNE

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 41 posts
Bonjour.

J'ai un problème hallucinant : je n'arrive pas
à créer un produit contenant le mot 'cascade'
dans le champ 'Nom'.

Si j'enlève de 'E' de cascade, ça passe, si je
le remets, ça passe plus !!!!

Le message d'erreur est :
1. une erreur s'est produite pendant la mise à jour product

Suis je devenu fou ? (ma mère vous répondrez
sans doute oui d'office :D )
Démarrer, construire et faire grandir votre entreprise en ligne > Global Net Concept

Philippe Sang

PrestaShop Fanatic

• Members
  • PipPipPipPip
  • 2136 posts
Bonjour,

Oui cela est bug connu, qui malheureusement ne sera pas corrigé tout de suite.
Cela vient du fait que le mot cascade se trouve dans notre "black-list" de mots malveillants pour MySQL (comme reunion par exemple).

Nous réfléchissons pour contourner ce problème.
Philippe SangOpen-Source Developper | Développeur Open-Source
Help PrestaShop, make a donation !

Samuel MONTAGNE

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 41 posts
Peux ton supprimer ce mot de la black liste ?

Même juste le temps de créer l'article ?
Démarrer, construire et faire grandir votre entreprise en ligne > Global Net Concept

Samuel MONTAGNE

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 41 posts
J'ai trouvé : fichier Db.php, dossier classes ligne 49 !

Philippe

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 306 posts
Après le mot Réunion, voici un autre mot qui pose problème : Trigger

Lorsqu'il fait partie du nom du produit, il devient impossible de valider la fiche produit dans le back-office.

Le message suivant apparait : "Une erreur s'est produite pendant la mise à jour de product".

1.3.7 sur OVH - En production

Philippe Sang

PrestaShop Fanatic

• Members
  • PipPipPipPip
  • 2136 posts
Pour info, voici la liste des mots interdits :

private static $_blacklist = 'UNION|LOAD_FILE|OUTFILE|DUMPFILE|ESCAPED|TERMINATED|CASCADE|INFILE|X509|TRIGGER|REVOKE';

Si vous êtes confronté à ce problème et que vous aimeriez vraiment utiliser un de ces mots, vous pouvez éditer le fichier classes/Db.php (l. 49).

(à vos risques et périls)

businesswoman

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 41 posts

Pour info, voici la liste des mots interdits :

private static $_blacklist = 'UNION|LOAD_FILE|OUTFILE|DUMPFILE|ESCAPED|TERMINATED|CASCADE|INFILE|X509|TRIGGER|REVOKE';

Si vous êtes confronté à ce problème et que vous aimeriez vraiment utiliser un de ces mots, vous pouvez éditer le fichier classes/Db.php (l. 49).

(à vos risques et périls)

J'ai recherché le mot ' ; trigger' ; dans le thesaurus - voici quelques suggestions pour des mots alternatifs : nom Quelque chose qui incite particulièrement une réponse violente : aiguillon, incitation, incitation, instigation, provocation, stimulus. Voir la cause verbe Pour être la cause de : apportez, provoquez, apportez dessus, cause, effet, effectuez, produisez-vous, induisez, ingenerate, menez à, faites, occasionnez, résultez dedans, bloqué, placez au loin, le stir 1 (vers le haut), touchez au loin. Idiomes : apportez pour passer (ou effet), provoquez. Voir le début Pour remuer à l'action ou au sentiment : egg dessus, excitez, fomentez, galvanisez, aiguillonnez, poussez, incitez, enflammez, inspirez, incitez, motivez, déplacez-vous, piqué, piqûre, aiguillon, message de sollicitation, propulsez, provoquez, ensemble au loin, dent, stimulez, touchez au loin, travail vers le haut. Voir la cause, l'excitez

gripeux

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 39 posts
Et pourquoi une black list ? je ne comprends pas.

Philippe Sang

PrestaShop Fanatic

• Members
  • PipPipPipPip
  • 2136 posts
Ce sont des mots dangereux pour les requêtes SQL, sécurité oblige.

ladykyller

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 15 posts
Bonjour je viens d'avoir le même problème ce qui me cause un bug au niveau des produits sur le site, cela m'affiche qu'il y a un produit avec la quantité le tarif sans image et sans descriptif, impossible de le retrouver dans le panneau d'administration, que se soit en y rentrant la référence ou le nom du produit que puis-je faire?

Merci

SotEW

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 991 posts
Pour le produit invisible, il me semble qu'il faut aller supprimer manuellement les produits 'vides' dans la base de donnée.

pour ce qui est des mots en black-list, la solution que j'ai trouvé pour les utiliser dans une DESCRIPTION sans les retirer du fichier DB.php, c'est de couper la séquence de caractères avec des balises html invisible ensuite (donc, en éditant la description en mode 'source html'):
exemple pour union :
union

voila, sans supprimer de mots en black-list => pas de faille de sécurité ;)

je n'ai pas encore trouvé d'astuces pour les titres/nom de pays. Peut-être créer l'objet et ensuite modifier le nom dans la base de donnée ??
Posted Image
Add content on your PrestaShop website (pictures, flash, html and SLIDESHOW) with AddBlocks V1.4 Posted Image
Documentation for AddBlocksV1.3b (french and english)
Demo website: http://demo.sotew.com/ - http://demo.sotew.com/back/

Jean-Bruno

PrestaShop Fanatic

• Moderators
  • 1370 posts
Bonjour,
J'ai le fameux message
1 erreur 1. une erreur s'est produite pendant la création de l'objet

lors de la duplication d'un objet et je ne trouve aucun mot interdit (de plus le produit a déjà été déjà créé).
J'ai pensé au droit du dossier image mais ça ne marche pas mieux
Une idée ?

Jean-Bruno

PrestaShop Fanatic

• Moderators
  • 1370 posts
Bonjour à tous
Toujours pas d'idée ?

jdam

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 10 posts
Bonsoir
je voudrais répondre à SotEW et lui tirer mon chapeau. En effet, moi aussi j'ai été bloquer dans la création d'un nouveau pays, en l'occurence La Réunion, mais ça ne passait pas, j'ai essayé La Réu-nion comme un autre le préciser et ça passe mais un peu bizarre. Donc j'ai modifié le fichier Db.php selon SotEW avec 'UNION et ça marche nickel, bravo. Faillait trouver!!!!!! Quoi qu'en fouillant dans le forum on a toujours réponses à tout, mais faut suer un peu pour cela.
Bonne soirée

Patric Codron

PrestaShop Superstar

• PrestaTeam
  • 9152 posts

From 1233941784:

Bonsoir
je voudrais répondre à SotEW et lui tirer mon chapeau. En effet, moi aussi j'ai été bloquer dans la création d'un nouveau pays, en l'occurence La Réunion, mais ça ne passait pas, j'ai essayé La Réu-nion comme un autre le préciser et ça passe mais un peu bizarre. Donc j'ai modifié le fichier Db.php selon SotEW avec 'UNION et ça marche nickel, bravo. Faillait trouver!!!!!! Quoi qu'en fouillant dans le forum on a toujours réponses à tout, mais faut suer un peu pour cela.
Bonne soirée

Ce n'est pas du tout le conseil que donne SotEW. En faisant ce que tu as fait tu as créé un trou de sécurité car tu as modifié l'un des termes du fichier Db.php. C'est exactement comme si tu l'en avais supprimé...
Il faut donc remettre UNION tel qu'il était dans ce fichier.

SotEW ne recommande donc pas de modifier le fichier Db.php.
L'astuce de SotEW fonctionne uniquement si tu veux utiliser l'un des mots par exemple dans une description de produit.
Par contre j'ai bien peur que pour l'utiliser en tant que nom de pays, ça ne le fasse pas...
Patric CodronCommunity Manager | Manager de CommunautéPrestaShop

Posted Image Merci de respecter les règles du forum PrestaShop.com :)
Posted Image Please comply with the PrestaShop.com forum rules :)

jdam

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 10 posts
Ok Zendik
Je me disais aussi que je n'avais pas bien saisi l'astuce de SotEW. Ca ne change finalement rien de rectifier dans le Db.php, la faille est toujours là.
Donc pour nous à la Réunion pas de chance pour le e-commerce avec Prestashop. Il me reste donc 'La Réu-nion" ou ile-de-la-réu-nion", ca marche mais cela reste bizarre lors des inscriptions. Mais bon, c'est le seul petit problème que j'ai rencontré pour le moment avec Prestashop, qui m'a vraiment séduit pour un Open Source
Cordialement

CMMC

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 118 posts
Il y a aussi les mots qui finissent par union comme communion (j'ai eu le cas en voulant mettre un metatag) qui génèrent un message d'erreur
mapetitelibrairie.com
Propulsé par Prestashop Version 1.1.0.5
Hébergement Dreamhost mutualisé avec serveur privé SSL

PShopExpert

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 669 posts
Par définition, aucun module ne doit modifier cette blacklist pour garantir la sécurité de la boutique. Par contre vous pouvez créer un second fichier Db.php que vous appelez DbRiskxxx.php avec une blacklist réduite et vous échangez les noms des fichiers par FTP avant de faire des modifications dans le backoffice puis lorsque vous avez terminé, vous ré-échanger les noms des fichiers (ne pas oublier !).
La boutique ne serait vulnérable que lors des quelques minutes pendant lesquelles vous modifiez la base de donnée (et uniquement lorsque vous savez que vous utilisez un mot interdit ce qui réduit considérablement le temps de vulnérabilité).
Je pense proposer un petit outil pour faciliter cette manipulation mais pas tout de suite.
Essayez Store Commander pour Prestashop et disposez enfin de vos week-ends !
Want spare time, lovely week-ends? Then request a demo of Store Commander for Prestashop!

flipflip

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 25 posts
Salut, je viens de rencontrer le même problème avec le mot cascade. J'ai bien compris le pourquoi et je suis tout à fais d'accord pour que ça reste, il y a assez de synonymes en français pour contourner le problème. Au contraire il pourrait être intéressant de mettre un message d'avertissement plus clair sur la raison du blocage lors de la création d'un produit. Je pense notamment pour les clients non informaticiens.

ludo

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 820 posts
ça serait pas plus simple de filtrer ces maudits mot uniquement dans les formulaires (recherche surtout) dans le frontoffice ?

Pour le backoffice, mince on est chez nous.. on va pas se pourrir notre propre site, alors franchement de ce coté la barrière cette interdiction perd tout son sens voir pire... elle handicape la bonne gestion du site. Exemple : vous pouvez pas indiquer le mot "Union européenne" dans le CMS... super pratique éditer ses CGV !

Pour l'instant, heureusement que SotEW a des gènes de Vick le Viking et nous a trouvé une jolie p'tite astuce.

A prendre en compte dans la v1.2 !
J'imagine aussi l'enfer que doivent vivre nos copains anglophones !!!
* UNION
* CASCADE
* ESCAPED
* TERMINATED
* TRIGGER
* REVOKE

Pour cela, ça doit pas gêner grand monde...
* X509
* LOAD_FILE
* OUTFILE
* DUMPFILE
* INFILE
Posted Image
Posted Image
1er Annuaire Prestashop : 100% Prestashop
Shop Modules Prestashop : PrestaToolBox
Blog eCommerce : eco 2.0