Jump to content

Organisation de catégories, comment feriez vous ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis confronté à un problème ergonomique sur mon site, au niveau des catégories, et je fais appel à votre bon sens, en espérant que vous soyez plus inspiré que moi !

J'ai un site sur la téléphonie, avec notamment des coques de téléphones à imprimer + quelques autres accessoires (verres trempés, housses, coques diverses).

 

Mon problème, j'ai énormément de catégories "croisées".
En gros, par exemple, je devrais avoir :
- Verres trempés / Samsung / Galaxy S6 ... Galaxy S7 ... Galaxy S8
- Samsung / Galaxy S6 / Verres trempés ... Coques cuir .... coques à imprimer

Suivant la logique du client qui arrive, il devrait pouvoir passer par l'un ou l'autre des catégories.
Plutôt simple à priori... il suffit de dupliquer ? Mais j'ai plus de 80 modèles de téléphones "principaux", probablement 150 en comptant tous les trucs un peu moins courant.

Ensuite, dans les coques à imprimer, j'ai 1500 images environ (dans plusieurs thèmes), déclinées sur 80 téléphones.

 

Si je me base uniquement sur les coques à imprimer (hors accessoires) :

- j'ai répertorié chaque coque + image, comme 1 produit (pack : coque Samsung S6 par exemple +  image Tour Eiffel)
Pourquoi un pack ? car je peux tenir à jour mes stocks via un module que j'ai fait, basé sur le nombre de coques S6 en stock

 

Mais gros problème, j'ai actuellement 7000 articles sur la boutique (car je n'ai pas encore mis toutes les associations coques + images, sinon 1500 * 80 = 120 000 articles).
C'est le bazar car il y a trop d'articles, c'est ingérable pour le client.

 

Alternatives 1 :
- mettre 1 image, et en déclinaisons, toutes les coques possibles
- et l'inverse, mettre une coque, et en déclinaison, toutes les images possibles.
Mais le gros inconvénient des déclinaisons, c'est qu'il est impossible de mettre des textes et titres afférents à ces déclinaisons.
L'autre problème est un problème de stock (je suis synchro sur Amz, et je n'arrive pas à gérer un article via sa déclinaison). Mais j'aurai creusé si j'avais pensé que c'était une bonne solution.

 

Alternatives 2 : celle à laquelle je crois plus
- un sélecteur de modèle de smartphone dès l'accueil du site
- et l'affichage uniquement pour le smartphone choisi.
Mais je n'ai rien vu pour faire ça de façon efficace.

 

Il me faudrait presque un site par coque, genre
samsungS6.mondomaine (ou mondomaine/samsungs6/ )
iphone7.mondomaine (ou mondomaine/iphone7/ )

 

Voilà, merci d'avoir lu mon long post jusqu'au bout !!!
Je suis preneur de vos avis et suggestions ! Je préfère de loin rester sur Prestashop, mais je suis ouvert aux suggestions, si vous voyez un cms meilleur.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...